Aujourd'hui, je souhaite vous parler de gestion de guilde.
Grandir avec humanité
Je lisais il y a peu un article sur un coach trés connu aux USA. Je n'ai malheureusement plus le nom en tête. Mais dés que ca revient, je vous tient au courant. Il expliquait qu’il a identifié 6 besoins humains :
4 sont de l’ordre de la personnalité :
- Un être humain à besoin d’être sûre de quelque chose.
- Un être humain à besoin de ne pas être sûre de quelque chose. Cela donne de la variété, de l’excitation.
- Un être humain à besoin que ses actions signifient quelque chose.
- Un être humain a besoin de se sentir connecté aux autres, aimé.
- Besoin de grandir, de contribuer à quelque chose plus grand que lui.
- Ressentir des émotions. Il existe 6 000 mots pour définir des émotions dans la langue anglaise et la plupart des gens décrivent leur semaine passée avec 5 émotions. Et en plus, elles sont négatives.
Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes ni des elfes aux oreilles pointues, ni de gros taurens avec des poils partout, ni des gnomes facétieux et moqueurs (quoique...). Si on reprend chacun des points pour construire nos guildes, voici des éléments solides sur lesquels ancrer nos réflexions et nos axes de progression.
Un être humain à besoin d’être sûre de quelque chose
Au sein d'une guilde, il faut des certitudes. Un raideur doit être sûre qu'il va raider durant la semaine. Il doit être sur que son investissement est le bon et que ce qu'il fait pour la guilde est bon aussi pour lui.
Etre sûr de quelque chose, c'est avancer en confiance. Et plus on a de la confiance, plus on joue apaiser et mieux.
Pour que nos guildeux soient surs et avancent en confiance, ils doivent connaitre parfaitement les orientations de la guilde. Cela passe par : Le lundi, on raid en 25 de 21h a 00H. Ca rythme en quelque sorte notre dynamique wowienne.
Un être humain à besoin de ne pas être sûre de quelque chose. Cela donne de la variété, de l’excitation.
Ca, c'est plus compliqué. Quand on raid, on y va pour relever des challenges et améliorer sans cesse son personnage. On l'améliore grâce à son gameplay, mais aussi grâce à ces petits bouts de pixels. Quand on raid, on espére qu'une pièce va tomber, parfois une monture. On n'est sur de rien.
On n'est pas sur non plus que le boss tombera. On a beau se donner à fond, certaines rencontrent nécessitent que l'on hausse son niveau de jeu. Cela améne des questions sur les volumes que l'on peut avoir ou vers lesquels on peut/doit aller.
En bref, on n'est pas sur quand on a des challenges à relever. Un challenge à relever, nous permet de nous dépasser et surtout d'élever notre niveau de jeu. De mon point de vue, si vous donnez régulièrement des challenges à relever à vos membres (peu importe le challenge : cela peut etre un concours d'histoires, le down d'un boss HM, l'obtention d'un HF, etc...), alors il y aura du plaisir.
Un être humain à besoin que ses actions signifient quelque chose.
C'est sur ce point que rentre en compte les Hauts faits ou Achievement (en anglais). Le but ! Le but à atteindre.
Nos actions peuvent se baser sur 3 choses :
- Tomber un boss pour le plaisir du down et du beau jeu et surtout pour avancer
- Tomber un boss pour le plaisir du loot
- Tomber un boss pour le haut-fait (élément qui marque le coup, qui marque l'action effectuée comme validée)
Par exemple :
- Tomber un boss pour arriver sur les HMs
- Tomber un boss pour valider une méta-Haut-fait
- Etc...
WOW arrive à nous faire ressentir cela car nous sommes intégré au sein de guilde.
Appartenir à une guilde ou tout du moins à une équipe.
Ca, c'est à chacun des membres de la guilde ou de l'équipe d'arène de
fédérer. C'est aussi à vous/nous de fédérer autour d'un projet commun.
Besoin de grandir, de contribuer à quelque chose plus grand que lui
Le fait de jouer à WOW comme nous le faisons nous permet de contribuer à quelque chose de plus grand que nous. L'appartenance à un groupe, à une communauté, à une guilde fait qu'on peut , que l'on a envie d'aller plus loin. Une sorte de dépassement de soi.
C'est trés vrai en PVE, un peu moins lorsque l'on pratique le PVP quoi qu'en arène la donne change vraiment puisqu'on doit jouer en équipe. Quel plaisir plus grand que celui de partager avec les autres ? Plaisir de partager la victoire ! Comme dirait Amstrong : What a wonderfull World !!!
Ressentir des émotions.
Il existe 6 000 mots pour définir des émotions dans la langue anglaise et la plupart des gens décrivent leur semaine passée avec 5 émotions. Et en plus, elles sont négatives.
Repensons les soirées que l'on vit dans ce jeu. entre 3 et 4 heures chacune, c'est parfois long. Bon nombre de sentiments, d'impressions transitent et évoluent. Nous passons de la joie (down d'un boss, accomplissement d'un haut fait, ...) à la peine (arrêt du raid alors que le boss va presque tomber). On passe également de sentiment de colére parfois (quand on se fait dépop en PVP par un !#%§*#@=#\\ de mage givre ou de démoniste), de frustration (quand le boss que l'on focus ne veut pas tomber ou que nos teamsmates font des erreurs sans les corriger (cela s'adapte à nous aussi)).
Bref, tous ces sentiments font que le plaisir en est d'autant plus grand quand on joue. On ressent plein de choses en passant d'un extrème à l'autre. C'est exactement la même chose quand on lit un bon livre ou que l'on regarde un film au cinéma. Les émotions se bousculent. Sentiment grisant au final.
Bonne gestion de guilde
Super article ! Merci.
RépondreSupprimer