mercredi 23 mars 2011

Le pouvoir des tanks ? Réalité ou Intox ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui parlons un peu du jeu en lui-même et de la manière dont nous sommes perçus au tanking.

Les maitres de l'univers : Les tanks, ces nouveaux Musclor !

Nd'Okar : Vous noterez que Musclor à le look d'un DK : Culotte en peau d'ours, épée à 2 mains pour en avoir une grosse entre les mains et mini pet fantome. Il ressemble aussi à certains tanks de ma connaissance (Jack si tu me lis, je trouve qu'il a un petit air de Gaius, en plus viril quand même ^^ /kiss)

Depuis le début de Cataclysm (mais même avant en fait, depuis que le monde est monde), j'entends parler des tanks, ces mecs qui ont tout pouvoir, qui se croient les maitres de l'univers (musclor vous voyez ?).

Il est vrai que nous avons dorénavant une place de choix au sein de la recherche de groupe. Surement un place trop importante d'aprés moi. En effet, il suffit de voir :
  • En dps, les files d'attente dépassent les 30 minutes
  • En heal, elles n'excèdent pas 10 minutes
  • En tank, si on attend 10s, c'est qu'il doit être 6h du matin et qu'il n'y a personne sur les serveurs.
Niveau équité, c'est pas l'idéal. Il faut le reconnaitre. De là, cela nous autorise-t-il à nous croire tout puissants ?

En fait, oui et non. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu selon moi.

D'une part, le boulot de tank est un boulot exigeant qui plus est avec des dps qui ne nous connaissent pas. En effet, les dps en pick-up ont tendance (comme ceux en guilde) à ne pas vraiment focus la bonne cible : celle de votre aggro principale. Comme c'est un taf exigeant (stressant diront certains), il y a peu d'élus. Un tank pas bon, il fait rarement long feu en instance (il repasse dps en gros). Un dps pas bon, on en connait tous. Des gentils dps qui sortent à peine 4K sur boss, tu te dis que l'instance va être trés longue.

D'autre part, il y a un facteur important à prendre en compte : Pour moi, les tanks qui ont le plus d'expérience sont dans des guildes et jouent donc en guilde. En effet, ils raident régulièrement, donc ils affinent leurs techniques. De plus, ils tankent pour leurs camarades de guilde (comme on sait que les longueurs des files d'attente pour heal et dps sont longues).
Les tanks qui sont souvent en Pick-Up sont des tanks qui ont donc (a priori) moins d'expérience, voir mois d'assurance. Assurance dans le sens ou lorsqu ca tire dans tous les sens, ils ne sont pas habitués à cela.
(note à moi-même : En fait, je ne sais pas si c'est si vrai que ca ce que je dis là. Il y a des tanks PU qui ne sont pas guildé qui ont une réelle qualité de tnaking souvent bien plus forte que les tanks de guilde qui se laissent parfois porter.).
WOW est un jeu où il y a de plus en plus de monde et donc de plus en plus de nouveaux joueurs.

Quand je lis les forums officiels, il y a bon nombre de posts sur les tanks ou les dps/heals pensent que la majorité d'entre nous sommes des enflures à partir d'un groupe si l'instance est trop dur ou semblent trop dur. C'était le cas à l'occulus en pick-up (tant pour les tanks que pour les heals d'ailleurs). Moi, j'avoue, j'ai déjà leave une instance, non pas parce qu'elle semble trop dur, mais tout simplement aprés les 5 premières minutes, quand les dps (à 3k environ) ne focussent pas soigneur du groupe adverse, n'utilisent pas leur capacité de contrôle (CC) et que tu leur demandes ce qu'ils font et qu'ils ne te répondent pas. On va tellement vite a retrouver une instance qu'a eux de communiquer. On est dans un MMO. Si on me répond pas (aux tentatives de discussion pour améliorer les choses), je dis au revoir.

Il y a du vrai. Les retours d'expérience semblent nombreux. Aprés, c'est comme tout. Ca a toujours tendance à râler quand ca ne va pas, mais rien n'est dit quand tout va bien.

Tanker est souvent un boulot ingrat diront certains. C'est vrai parfois.
Tanker est dur diront d'autres. Oui, le tanking nécessite d'être précis qui plus est au début du combat pour éviter des reprises d'aggro. Nous avons 2 choses à gérer en tank :
  1. Notre survie
  2. Notre aggro
  3. Et maintenant notre DPS (ca dépend des combats).
Alors que nous le savons tous ici : Tanker est le rôle le plus beau qui existe. On met nos tripes sur la table à chaque fois et c'est bon !

Un peu de détente

Pour ceux qui veulent repasser de bons moments qui leur rappelleront leur enfance (enfin les trentenaires quoi), voici les épisodes de Musclor en VF. Pour ceux qui ne connaissent pas, profitez de ces moments kitchs à souhait.

http://www.dpstream.net/manga-1274.html

Bon tanking

12 commentaires:

  1. Coucou,
    Y a aussi un cas de figure , où le tank dégroupe dont tu n'as pas parlé, car évidemment tu joues tank et tu ne pratiques pas ça , c'est le dégroupage intempestif après le boss qui l'interessait niveau loot , soit il a eu le loot qu'il venait chercher , soit il l'a raté et dans tous les cas de figure il se fiche de continuer l'instance , il se déco ou dégroupe , les moins futés disent un truc du genre : "sheet y a pas le boubou " et dégroupe desuite après sans une excuse ou un aurevoir , ça arrive sans arrêt au coeur de pierre après le 1er boss et aux salles de l'origine avec les druides tanks ...
    Evidemment pour eux ce n'est pas un problème (bien qu'un mj m'a dit qu'ils avaient des pénalités ...mais bon de quel ordre? il ne m'en a rien dit...), vu la pénurie de tanks , ils s'inscriront à nouveau en recherche et partiront immédiatement à la recherche d'un autre loot de leur " wish list", pendant ce temps le pauvre groupe misérable attends dans l'instance parfois très longtemps , suivant les heures , il est pris en otage en quelque sorte et quand on sait que parfois il a fallu attendre ( là encore suivant les heures )entre 30 et 40 mn ..., ce type de comportement est proprement insuportable .
    Pour ce qui est de focus la cible du tank , y a un truc tout simple à faire et prévu à cet effet c'est mettre des signes , c'est tout bête et rares sont ceux qui le font, mais vaut mieux perdre un tout petit peu de temps à ça plutot que de wiper à cause de ça ou s'énerver à récupérer les mobs , perso , si je vois que le tank signe pas les cibles je le fais pour lui , très vite avec des macros , on y gagne un temps fou ! ( ça c'est le coté rl qui ressort , chassez le naturel , il revient au galop...) Et aucun tank ne s'est plaint d'avoir perdu cette prérogative .
    Une autre chose aussi , très dommageable à la qualité des instances , c'est le tank qui court partout , qui pull sans attendre la régen des classes à mana , en général , il saute aussi , ce type de tank court et saute , dénotant une grande agitation derrière l'écran aussi , c'est un hyper actif qui contrôle ... encore quand c'est maîtrisé, même avec peu de mana , ça passe , mais parfois c'est pas le cas du tout et le heal derrière peine et s'énerve et bien souvent ça finit en pugilat !
    Le métier de tank à certes un coté ingrat mais sa rareté le place en position de force c'est indéniable et beaucoup en abuse .
    Il faudrait parfois pas grand chose pour qu'une instance qui tourne mal tourne bien , juste un peu plus de respect de part et d'autre et surtout de la communication ...On est mal barré !

    RépondreSupprimer
  2. salut,

    La pénalité dont te parle le MJ, c'est qu'un degroupage intempestif (I.E, avant d'avoir passé 30 minutes dans l'instance, je crois) te donnera le débuff "déserteur de donjon" similaire au débuff déserteur des champs de bataille.

    le problème, c'est que suivant le cas, cette pénalité peut bugger, à savoir ne pas être prise en compte si , par exemple, au moins un boss a été tombé.

    Il m'est également arrivé, en tant que DPS, d'avoir un degroupage de tank juste avant le dernier boss (Grim Batol), et de me chopper ce débuff en quittant le groupe ainsi incomplet, après une heure d'instance + 30 minutes d'attente.

    Des guildeux m'avaient proposé de partir avec eux pour en faire une nouvelle... J'ai bien été vert d'avoir le débuff :(

    Tout ça pour dire que le malus prévu pour les déserteur n'est largement pas au point.

    Pour répondre au billet d'Okar : Pour ma propre expérience du Tank (fraichement 85 en DJ normal), je trouve que ce rôle est, de manière générale, plus simple que celui de DPS (CaC notamment), et permet d'avoir une vision bien plus claire et reculée du combat.

    Ceci m'aide à comprendre pourquoi la grande majorité des RL sont tanks.

    Mais c'est effectivement un rôle nerveux en terme de réflexe : il ne faut surtout pas perdre de temps sur l'activation des CD en situation d'urgence, et la réactivité en cas de reprise d'aggro est également primordiale.

    En gros, je trouve que c'est un game play tranquille avec des pics d'activités intenses et situationnels, qui donnent justement tout le goût à ce rôle, et t'empêchent de t'endormir sur ton tanking :)

    Nazhgull - Kirin Tor

    RépondreSupprimer
  3. Pour être double spé Tank / Dps, il faut bien admettre qu'il y a une intolérance qui naît en moi à quasiment toutes les instances héro PU que je fais.

    (Je ne vais pas être modeste pour argumenter)

    Etant un vieux de la veille, avec une expérience certaine du jeu, je suis bon. J'estime très bien jouer tank et être très honorable en dps.

    Et dans 80% des instances (et je ne grossis pas le chiffre), je ne vois aucun DPS à 10k+ alors que c'est ultra simplissime avec le buff +15%. Et qu'on ne me sorte pas que c'est une question de stuff.

    Quand je suis en dps, 80% des tanks (et je ne grossis pas le chiffre non plus) ne tiennent pas une aggro même mono-cible, je me freine perpetuellement. Alors ok les dps doivent gérer leur aggro mais à un point où on passe la moitié de l'instance en coup blanc... ce n'est pas plaisant !

    Donc oui, je rage beaucoup sur les tanks quand je dps et sur les dps quand je tank. Mais sérieusement, vous aimeriez vous jouer aux echecs avec quelqu'un qui ne connait pas les règles? ou jouer au poker avec quelqu'un qui met continuellement tapis avec une paire de 3 ?

    Ok, Wow c'est communautaire, faut parler, essayer d'arranger les choses, aider, conseiller... mais parfois ça devient du véritable assistanat! Il y a des packs d'héroîque que je solote en tank et sur lesquels je meurs en groupe... vous voyez le problème?

    Je joue aussi pour le "beau" jeu.
    Alors certes, c'est pas instance PU qui faut le chercher mais faut bien faire son héroday ;)

    Donc quand je suis dps, je rage mais seul dans mon coin (pas envie d'attendre 30min donc je sers les dents) mais quand je suis en tank, OUI j'ai le pouvoir et je ne me prive pas de l'utiliser.

    Sur les Heals, je ne dis rien. Je connais peu heal, je maitrise pas heal donc c'est tout. Mais sur les autres, je ressens le côté Unskill comme un énorme manque de respect pour ton groupe.

    Quand je vois un DK à 1k8 dps, que je lui fais la remarque que... ben ... 1k8 quoi! Il me répond "Oui mais je connais les strats!" .... Super!
    Quand je me retrouve avec un mage qui a un bijou esquive, un bijou endu, une cape et un cou agi... je me dis "tu te fous de notre gueule?!!".

    Donc, oui perso j'admet que quand je tank, je suis Dieu dans l'instance. Et en dehors du heal qui fait son taf, c'est pas complétement faux vu que c'est le tank qui fait le plus souvent tout le reste pendant que les dps slack poteau.

    Je généralise hein ^^ Il y a de bons dps utiles... mais faut bien admettre qu'il y en a trèèèès peu en heroday PU.

    Par contre, je suis pas un salop non plus.
    Genre je rentre en dps, le tank prévient qu'il débute, qu'il connait pas trop l'instance et qu'il est un peu juste en stuff, bah pas de soucis, il a prévenu! Si ça me convient pas, je pars, sinon j'assume, j'y vais molo et je l'aide comme je peux en étant tolérant si il fait une boulette.

    Idem pour les dps. Celui qui me dit qu'il maitrise pas trop, que c'est le perso d'un pote, qu'il lag beaucoup, qu'il va faire son possible... bah je lui demande pas d'être à 40k dps :) Il a eu l'honnêteté de prévenir.

    Mais soyons clair :
    Tank plus difficile à jouer que dps, plus contraignant, plus fatiguant, plus de responsabilité donc oui, on a l'avantage d'être indispensable et donc d'être exigeant autant avec soi-même qu'avec les autres!

    (vais me faire taper par les dps :p )

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. @Christophe

    Le débuff déserteur marche bien :)
    N'importe qui peut quitter une instance si il a tué un boss, il n'aura pas le débuff deserteur. C'est le fonctionnement normal.

    Si vous quittez l'instance alors qu'au moins 2 personnes ont déjà quitté, vous n'aurez pas le débuff deserteur non plus. Par contre si vous quittez après une seule personne, vous l'aurez (sauf si vous avez déjà tué un boss, vous suivez? :p)

    Par contre, Nooooooooon, faux archi faux, le rôle de tank est bien plus difficile que le rôle du DPS.

    Qu'est ce qu'un dps doit faire de plus qu'un tank? Faire gaffe de cibler le bon mob... c'est tout! Le reste c'est de la maitrise de personnage.

    Qu'est ce qu'un tank doit faire de plus qu'un dps? Prendre une bonne aggro sur tous les mobs, gardez en oeil sur tout son groupe, gardez un oeil sur la mana du healer, améliorer sa survie, leader le groupe, être devant, imposer un rythme, rattraper les conneries de tous les autres, connaitre parfaitement chaque type de mob, prioriser ses focus...

    Et tout ça c'est pas uniquement de la maîtrse de personnage mais aussi une exigeance supplémentaire niveau connaissance stratégique et environnemental.

    Prend un démoniste par exemple.
    Il s'en moque de savoir quel mob est en tissu caster et l'autre en plaque cac. Y a une aggro? Bah aussi bien debrouillez vous tank et heal, moi je peux rien faire, je fais juste gaffe à dps la cible du tank. Un boss cast? Bah j'ai pas d'interrupt donc débrouillez vous (ou alors avec un CD immonde). Le démoniste s'en tape royale de voir son pote chasseur à côté prendre des dégats, aussi bien il peut rien faire pour l'aider. Le démo meurt, bah pas grave je vous regarde finir le combat et go me rez après. Le démo s'en moque de savoir si le boss tape à 20Kdps/s ou 70Kdps/s...

    Non vraiment, d'un point de vue Héroday PU, dps c'est les vacances. C'est d'ailleurs pour ça que parfois je passe en spé dps et que j'attend volontairement 30min (alors que je pourrais rentrer directement en tank), c'est parce que j'ai pas envie de me prendre la tête ^^

    Après en raid, ça dépend.
    Faut bien admettre que certains combats de raid sont touchettes pour les tanks (genre Magmagueule).

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. @ekinox

    Effectivement, le rôle de tank demande plus de talents autres que la maitrise du personnage (je l'ai bien dis, la vision reculée du combat, à savoir : la mana des autres, l'aggro des autres, etc...).

    Mais justement, tu ne me diras pas que la maitrise du personnage, au niveau du tanking, est du même niveau que celui du DPS.
    En tank, tu a 3 ou 4 capacité à utiliser (qui sont différentes en mono et multicibles) plus des CD (je parle en termes de DK).

    Les dps ont sensiblement le même nombre de binds, mais ils doivent être attentifs à des procs, des utilisations de CD, du kick.
    A mon goût, un cycle DPS (on ne peux d'ailleurs plus parler de "cycle" pour la plupart des classes maintenant) demande plus de resources mentales qu'un cycle de tanking.

    Et en terme de hors maitrise, tu peux mettre le contrôle, le placement, capacités de réductions de dégats d'AOE... J'en oublie, mais bon, rien qui arrive au niveau du hors-maitrise du tank, effectivement.

    Pour conclure, je pense que, globalement, le role de tank est moins difficile que celui de DPS, surtout quand tout se passe bien.

    Mais, là où je te rejoins, quand on parle en terme de PU, on ajoute le fait que ça ne se passe pas toujours comme il faut, avec les problème de reprise d'aggro, de mauvais focus , de DPS d'huitre asthmatique, etc...

    Cela ajoute à la difficulté du tanking, tandis que, du côté DPS, avoir un tank mou en DJ, ce n'est qu'une incitation au slacking les 3/4 du temps.

    Au final, les difficultés des rôles sont surtout liées au contexte et à l'environnement des autres joueurs ^^

    RépondreSupprimer
  6. En fait, ça dépend de la définition de "difficulté" qu'on se donne.

    La qualité d'un tank ne se mesure pas vraiment. En tout cas, beaucoup moins concrétement qu'un dps. En fait, a partir du moment où il tient l'aggro et reste en Vie, ça va.

    Alors que la qualité d'un dps se mesure clairement. Notamment en terme de dégâts fournis.

    C'est facile de comparer la qualité de 2 dps, c'est beaucoup plus difficile de départager 2 tanks.

    En ça, les dps sont beaucoup plus facilement "jugés" contrairement aux tanks. On peut considérer cet état de fait comme une difficulté supplémentaire pour les dps.

    Exemple concret :

    Un dps reprend l'aggro au tank? Le tank va librement wisper le dps en lui disant "Attention à ton aggro!"... ça parait normal.

    Alors que, dans une certaine mesure, le dps à tout autant le droit de wisper le tank en lui disant "Attention à ton aggro!"... sauf que la ça ressemble à une insulte pour le tank :)



    Par contre sur la pratique, pour être Main Spé Tank, quand je dps je trouve que c'est les vacances! Et pourtant je joue dps sérieusement (entre 15 et 20k dps sur boss d'héroïque en seconde spé arme).

    Après tout dépend peut être des facilités de chacun dans le jeu, de l'environnement, du combat... toujours difficile à dire. C'est tout à fait ton droit de trouver le tanking plus simple que le dps, je ne suis pas dans ta tête :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous.

    L'héroday peut effectivement être l'horreur pour un tank, qu'il débute ou que ce soit un vétéran.
    On a tous eus droit a des caster qui se prenaient pour des D.C.A., des cac ayant abusés d'anabolisant ou des heal avec autant de skill qu'une palourde asthmatique.
    D'expérience personnelle j'ai testé quelque méthode plus ou moins "radicale" en PU afin de déterminer la façon la plus efficace pour terminer l'instance, je me permet de vous en faire part afin d'éventuellement donner un certain nombre d'idée:

    -Si l'instance a été commencé (leave du précédent tank), je demande si il y a longtemps qu'ils attendent et je "compatis", là, ils se disent "on a pas perdu au change", et, laissez moi vous l'affirmer, des DPS et un heal qui sont content de vous voir et bien ça peut vous changer une instance.

    - Dans tout les cas de figure je fais un test sur le premier pack, je wisp le hal pour lui demander si il est pret, et je charge sans annonce de focus, rien, la zone quoi, et là, j'observe mes DPS, n'ayant pas eus d'annonce, il n'attaque jamais immédiatement, de fait, je peux verrouiller l'aggro.

    - Cette méthode machiavélique (oui je suis un Tauren Démoniaque mouahaha) accomplie, c'est à dire lorsque le pack est tombé, je prend un temps d'analyse, DPS, focus, heal, bref, toute les données me permettant de me faire une idée sur le groupe en situation "surprise"

    - A partir de là, je peux gérer mon groupe: J'ai une macro me permettant de poser la TDM sur ma cible, je l'annonce; puis j'attribue un signe à chaque classe pouvant contrôler et quel type de contrôle je souhaiterais de sa part.

    - Puis c'est partis, je discute beaucoup en héroday, ça me permet de savoir qui j'ai dans mon groupe, j'explique comment je voudrais que soit pull le prochain pack, si AOE il a, ne pas hésiter a perdre du DPS pour resheep... bref, je fais dans le social! Je leur rappelle aussi qu'un bon DPS n'est plus celui (CF WotLK) qui a le plus gros score au kiki, mais celui qui finit vivant à la fin du boss.

    -Ha oui, un autre point important, je ne donne jamais d'ordre, à la place je fais beaucoup de suggestions ;-) (je suis passé maitre dans l'art de l'emploi du conditionnel lol)

    Bref, avec ces petits outils j'arrive, en règle générale, à passer une héroday sympa.

    De l'avis général (comprendre, les commentaires précédant le mien) il apparait clairement que c'est la gestion des DPS qui pose problème aux tank, pour ma part, je suis tout de même plus ennuyé par un heal no skill plutôt que par un DPS furieux ou son opposé.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

    PS: merci Okar pour ton article "concret" ;-)

    Blackrocknar, Ner'zhul

    RépondreSupprimer
  8. @ Blackrocknar
    Alors la je dis GG. ta réponse ma donner motivé dans le fait de refaire des instances.Je vais essayer ta méthode pour la prochaine instance que je vais faire ^^

    je suis tank depuis mes débuts sur wow. au début j'ai joué tank surtout pour dépanner ma guilde. puis j'ai apprécié jouer tank. Aujourd'hui je rencontre des problèmes, justement liés avec les dps.

    Conscient que je suis pas le meilleur (et je ne voudrai pas l'être ) vu mon peu de temps de jeu, j'ai du mal a garder mon aggro surtout quand les dps font un peu n'importe quoi.
    A l'heure actuelle (de toute façon sa se voit en recherche de groupe) le tank prend une part très importante dans les instances. avec des temps de recherche de 30 min pr les dps, je me pose encore la question de savoir pourquoi certain ne respect toujours pas ce problème de focus.

    Je sais pas mais plus on joue et plus on est "bon" et on acquière de bon réflexe. le choix de la cible du tank devrait etre celle des dps et on devrais juste gerer les quelques add qui pourrait pop et pas la perte continuelle de l'agro sur les mmobs.

    Okar c'est un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  9. juste en passant , je suis pas sur que le lien de streaming ne soit pas source de potentiel problèmes

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    avant d'ajouter ma "petite graine" à cette discussion, je tiens à féliciter Okar pour son blog : je l'ai découvert il y 9 mois, et j'apprécie sa forme, mais surtout son fond. Je considère que ses réflexion, surtout au niveau humain sont enrichissantes et souvent très justes.

    Pour revenir au sujet :
    Je joue depuis 3 ans à WoW. Commençant en tant que DPS (et noob), j'ai reroll heal, mais pour finir avec mon pala-tank.
    J'encaisse les coups depuis les Mortes-Mines, et j'ai toujours adoré cette spécialisation. Bien plus qu'un passe-temps occasionnel, le tanking est une vocation.
    J'ai pu vivre des expériences très belles, mais aussi très foireuses.
    Même si j'ai l'énorme chance que ma femme est une excellente heal avec laquelle je me groupe régulièrement, je joue autant en full pickup. A vous (les tanks) d'essayer d'en faire le mieux : soit je connais et je maitrise l'instance, donc je laisse une certaine liberté aux autres (pas de marquages, donc DPS 'libre' ...) et on enchaine rapidement, ou alors, je ne connais pas l'instance (ou je ne la maitrise pas encore), alors j'en fais part : j'annonce que je suis novice ici, je vois s'il y a des strats ou astuces, je marque les cibles (touches raccourcis), et je laisse systématiquement une pause pour la regen mana entre chaque pack.

    Ensuite, on laisse agir la magie : soit c'est d'office un groupe très fort, concentré, habitué ... et tout se passe sur des roulettes; soit on rencontre des pépins (DPS foireux, familier qui aggro, heal à court de mana...).
    Je n'inspecte jamais un membre du groupe avant de commencer, car je pars du principe que chacun gère son personnage selon ses moyens.
    Je ne quitte pas après un premier wipe, et ceci est autant vrai que l'ambiance est bonne. Je préfère entendre des "pas graves" plutôt que des "mais tu fous quoi là ?!"; mais je n'accepte pas les "ça ne passera jamais !", et j'essaie de prouver le contraire car dans ces cas, la victoire sera autant plus valorisante.

    (suite en bas)

    RépondreSupprimer
  11. (suite du commentaire ci-dessus)

    J'ai commencé à jouer à WoW pour le plaisir, et je continue à y jouer pour le plaisir : quand je rentre dans une nouvelle instance, je découvre avec plaisir le design et les mobs. Je me laisse surprendre par des nouveaux mécanismes ou strats, et je dis "gg" quand le boss tombe. Je préfère faire 1 instance dans la bonne ambiance, plutôt que 5 dans le silence et rush/stress.
    Je suis déjà resté 30minutes après la mort du dernier boss, juste pour donner quelques bons conseils et astuces à un nouveau joueur. Et cela me procure plus de satisfaction que de remporter un loot.
    Le jour où je sens que WoW devient une obligation, voire un boulot, je m'arrêterai.


    Le tank a un pouvoir certain, mais pas infaillible : le temps d'attente sont minimes, et je peux laisser mourir un DPS qui s'amuse à courir systématiquement devant moi dans l'instance et qui n'écoute pas les avertissements.
    De même, je me suis déjà fait virer d'un groupe juste à cause d'une déconnexion, preuve que le tank n'est pas si irremplaçable ^^

    Juste une remarque : faisant aussi partie (avec mes rerolls) des groupes dont le tank a dégroupé, je ne reste jamais 30minutes à ne rien faire dans l'instance : je me téléporte en dehors, et je continue mes quêtes, je répare, je vide mes sacs ... sachant que les groupes 'entamés' sont prioritaires pour être complétés.

    En conclusion : oui, le tank a du pouvoir, mais aussi une responsabilité vis-à-vis du groupe. Le tank ne doit pas succomber à la tentation de croire d'être irremplaçable, tout comme les DPS (et heals) ne le doivent pas le prendre comme 'un service'.
    Reconnaitre que chacun peut faire des erreurs (car nous sommes des humains - et donc faillibles) et se rappeler pourquoi on joue (le plaisir) encouragerait certainement un bon nombre de joueur de reprendre leurs rerolls-tank et donc de combler cette pénurie.

    Au plaisir,

    Thargus, chef Plancton

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà évoqué cela dans un article d'un point de vu différent.

    http://paladin-world.com/2010/07/29/les-tank-spe-roi/

    RépondreSupprimer