jeudi 24 mars 2011

Et si, pour bien gérer la com de nos guildes, on faisait comme les devs ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit message sur la gestion de guilde. les bleus postent des messages et s'intéressent à la communauté de WOW. Améliorer l'améliorable quoi ! Et tout cela passe par les messages des bleus. La question du jour est simple :
  • Devons nous nous inspirer de ces méthodes de community manager de World of Warcraft ?
Ecran bleu

Voici le message bleu du jour concernant la 3eme série de questions/réponses avec les développeurs qu'a mis en place Blizzard. C'est en voyant ce post que ca a fait tilt dans mon esprit de nain proche du plancher des vaches.

nb : pour ceux que cela n'intéresse pas ou qui l'ont déjà lu, je vous invite à aller a la fin de l'article pour voir mes réflexions.
Meozeldian sur Questions aux développeurs de WoW N°3 - IU (Traduction - Source)

Bienvenue à notre séance mondiale de questions aux développeurs de World of Warcraft. Au cours de cette discussion, nous allons rassembler vos questions pour que les développeurs y répondent. À chaque fois qu’une discussion semblable sera lancée, nous vous demanderons vos questions et les soumettrons au vote de la communauté, puis posterons les réponses obtenues environ une semaine plus tard.

Statut: QUESTIONS. C’est à vous.

Le déroulement :

Dès que cette discussion est créée, vous pouvez poser vos questions aux développeurs à propos de World of Warcraft.

Vers 09h30 mardi matin (heure de Paris), nous annoncerons la fin de la première phase. Toute nouvelle question sera ignorée à partir de ce point.

Si le sujet atteint la limite des 500 messages, aucune autre question ne sera prise en compte..

Nous vous demandons alors d’utiliser le bouton « pouce haut » pour signaler les questions auxquelles vous voudriez voir une réponse. (Merci de ne voter que pour les questions postées avant la fin de la première phase.)

Le mardi vers 17:00 nous verrouillons le sujet, ce qui empêche tout nouveau vote.

Nous rassemblons les questions ayant obtenu le plus de votes, y ajoutons celles des autres régions du monde, et collectons les réponses à poster la semaine suivante.

L’opération se poursuit par l’ouverture d’une nouvelle discussion similaire (si les conditions climatiques le permettent), suivie de près par la publication des réponses au précédent tour de questions.

Les règles :

Une seule question par message.
Si votre question reçoit une réponse, le nom de votre personnage apparaîtra au même endroit.
Les commentaires ou débats ne sont pas autorisés ! Si vous n’avez pas de question à poser aux développeurs, merci de ne pas poster de message dans cette discussion.
Une fois la « Fin des questions » annoncée, merci de ne plus poster de message dans cette discussion et de voter pour vos questions préférées.
Vous pouvez voter à tout moment tant que la discussion n’est pas verrouillée.
Un nombre élevé de votes ne garantit pas qu’une question obtiendra une réponse, mais nous ferons de notre mieux pour répondre au plus grand nombre.
Les votes « pouce bas » ne comptent pas.

Quelques astuces :

Ne postez ou ne votez pas pour des questions auxquelles vous savez que nous ne répondrons pas. Ces séances ne pourront pas servir à annoncer de nouvelles innovations, extensions, dates de sortie, etc. De la même manière, nous ne répondrons pas aux questions portant sur autre chose que le jeu et son développement.
Ne vous écartez pas du sujet ! Nous recherchons des questions sur un sujet précis, si votre question ne concerne pas ce sujet, les votes pourraient la faire disparaitre, ou nous pourrions la supprimer.
Tout ce qui concerne le jeu est intéressant ! La conception des classes est sans aucun doute le sujet le plus populaire, mais nous ferons de notre mieux pour répondre à toutes les autres questions sur le jeu, quelles qu’elles soient.
Soyez concis. Une à trois phrases devraient largement suffire à exposer le contexte et formuler la question.
N’hésitez pas à voter pour toutes les questions qui vous intéressent s’il y en a plusieurs.
Tous les votes comptent. Même si vous ne voyez pas les chiffres, nous les voyons. Même si un message a déjà un bon score, y ajouter votre vote augmente encore les chances qu’il reçoive une réponse.
En quoi ca nous concerne ?

Et bien, si on mettait en place, peut être que cela nous faciliterait la vie.

Je pense que chacun de nous peut dire que la communication au sein d'une guilde est compliquée. Les règles sont là. Les employés de blizzard les ont écrites.
On pourrait se servir de ce principe pour parler aux futurs recrutés sur nos forums et sur les forums officiels. Des questions, il y en a plein, et souvent, les gens qui rentrent ou qui désirent rentrer dans une guilde n'ose pas les poser de peur de passer pour un noob, un lootovore ou que sais je encore.

Je trouverai ca trés intéressant qu'une guilde prenne les devants et s'y mette. Une guilde qui répond directement en masse au serveur, aux recrutables, etc... On pourrait le voir sur les canaux de recherche de guilde (le /4 pour ceux qui ne savent pas : Si si il existe ^^).
  1. Qu'en pensez vous ?
  2. Comment verriez vous la chose ?
  3. Pensez vous que cela pourrait marcher ?
A vous les studios, d'ici là : Bonne réflexion !

1 commentaire:

  1. C'est pas une mauvaise idée pour une "grosse guilde", pour une petite comme la notre il suffit de se parler sur ts , c'est l'avantage d'être peu nombreux et d'avoir très très peu de turn over , et quand on recrute c'est que la personne nous connait déja la plupart du temps , pour avoir raider avec nous etc , on n'est vraiment pas dans le même shéma .
    Et de plus en plus les guildes sont orientées 10 comme nous , donc avec la même problématique.

    RépondreSupprimer