Aujourd'hui, encore une petite vidéo pour vous parler de l'optimisme.
Un thème d'actualité plus qu'on le croit !
EN ce moment, c'est morosité partout ou presque. Que ce soit au Japon, en lybie, et même dans WOW. Le cynisme et le renoncement font la une des médias (depuis trop longtemps pour moi). Bref, ca donne pas envie. Et l'envie, c'est le moteur premier qui nous fait avancer en période de troubles !!!
La vidéo qui va suivre est un éloge de l’optimisme, car comme le dit son dernier livre "L'optimisme : Quand les enthousiastes font bouger le monde » (aux éditions Saint Simon). Et plus généralement, les enthousiastes font le monde !
L'optimisme en quelques mots
L’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde de manière positive. Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, et considère que des événements, même fâcheux, prendront quoi qu’il arrive une tournure positive en fin de compte.
L’optimisme est le contraire du pessimisme. Cette opposition est métaphoriquement illustrée par la question de savoir si un verre donné doit être considéré à moitié plein (vision optimiste) ou à moitié vide (vision pessimiste).
L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.
Un peu d'images et de proposJe vous laisse visionner ca.
interview Phillipe Gabilliet - l'optimiste
Bon visionnage
Pour aller plus loin
Ca nous apprend quoi pour nous quand on doit gérer dans WOW ?
L'optimisme donne envie d'agir ! Et donne aux autres l'envie de regarder leur probléme de façon constructive. Nous devons avoir et orienter . Il faut que l'on soit toujours optimiste. Mais sans renier les faits. On se doit de rester objectif.
L'alarmiste engendre l'alarmisme. C'est un peu le principe du vase clos. S'engrainer les uns les autres à ne parler que de négativisme et de fatalité, on finit par ne pas s'en sortir et par tous croire à l'échec !
Au dela de ça, ca pose des questions sur l'optimisme des personnes que l'on recrute dans nos guildes. Des études ont montré que des optimistes même avec moins de compétences techniques étaient plus efficaces au final que ceux qui avaient plus de capacité techniques au départ, mais moins d'optimismes. Ca, c'est un point important. Ca peut être une bonne piste pour vos futurs recrutements de guilde. Un optimisme reste fidéle. Un pessimiste partira quoi qu'il arrive !
Moi, j'ai vite compris avec qui je voulais jouer !
Vive l'optimiste !
Ps : Si demain, il pleut, dites vous simplement, qu'aprés la pluie vient le beau temps !
Bonne réflexion
PS2 : pour ceux qui s'ennuient ce matin : faite le test ^^
http://test.psychologies.com/etes-vous-optimiste-ou-pessimiste
Et si vous voulez en savoir plus sur la mesure de l'optimisme :
http://www.lip.univ-savoie.fr/uploads/PDF/185.pdf
Okar ou l'art de remplir le blog avec du vide :) .
RépondreSupprimerPlus sérieusement ca plait peut être au gens mais personnellement j'attends plus du seul blogue War def de Wow en fr .
GL pour la suite .
Mesdames et Messieurs,
RépondreSupprimerNous avons ci-dessus le plus belle exemple que nous puissions espérer pour illustrer l'article : Le Pessimiste !
Si cet article ne t'intéresse pas, ce n'est pas grave ! Dis toi que le prochain sera davantage dans tes goûts :)
Je rappelle que ce Blog n'est pas une entreprise à but lucrative. Okar n'a pas d'objectif à atteindre et il ne nous doit rien.
Il tient ce blog par plaisir, pour partager, pour les autres et pour lui-même. Si Okar a envie de parler de ce sujet, c'est quand même son fichu droit ! Et même si le sujet ne parle pas directement de Wow, on y trouve un axe de réflexion intéressant.
Ca plait ou non, mais ce n'est pas vide.
Et même si c'était vide, et alors? Le bloggueur nous offre un support de communication et d'échange, ça ne l'oblige pas à être Shakespeare ou Einstein à chaque article.
D'autant qu'il nous a indiqué il y a peu que le temps lui manquait. Il nous offre malgré tout le plaisir de pouvoir lire son article quotidien... Plutôt que de dire "c'est vide", il serait préférable de dire "Merci" !
Merci Okar !
Aujourd'hui, je vais m'efforcer d'être très optimiste pour voir IRL la différence avec la morosité habituelle ;)
Ekinoxe
@ l'anonyme :
RépondreSupprimerBonjour,
tu dis que tu attends plus de moi. Ok, c'est quelque chose que je peux entendre. Mais la question est : Qu'attends tu ? m'as tu envoyé un mail pour me dire quel type d'article tu aimerais avoir ? As tu parler sur ce blog pour dire et donner tes envies ?
Je t'invite à m'envoyer un mail, voir même à proposer toi même un article :
thème : Ce que l'on attend d'un nain écrivain !
tu vois, tout n'est pas négatif, quand on se bouge pour dire ce que l'on veut. Et ca que tu le veuilles ou non, c'est un vrai leçon de gestion.
Je parle de mes préoccupations du moment, en général. Là, c'est tourné vers la gestion de guilde et moins vers le tanking. mais ca va revenir, puisque demain, je parle tanking.
Bonne journée
Okar n'a jamais prétendu ne parler que de tanking dans son blog , il y parle aussi des raids de la gestion de guilde etc , car il a plusieurs casquettes. Ensuite , l'optimisme est une donnée importante dans la gestion de guilde ( entre autre ), il en faut une bonne dose pour ne pas tout envoyer bouler face aux comportements de certains , il en faut une bonne dose aussi pour répondre poliement à autant d'agréssivité ...
RépondreSupprimerC'est une philosophie de vie et de comportement , voir les choses avec un filtre positif , c'est se battre et ne pas se laisser faire par l'adversité , ne pas baisser les bras , faire le point de ses atouts de son " matériel" comme il est dit dans l'interview de P. Gabilliet et le mettre à profit pour tenter de surmonter les obstacles... C'est surtout pour moi ne jamais dire : "ça sert à rien "
J'ajouterai aussi comme il a été dit plus haut que le droit d'expression est un droit inaliénable , Okar a le droit de choisir ses sujets , libre à vous de passer votre chemin si ça ne vous plait pas !
Lui il construit , il amène une reflexion , dire : " c'est du vide" ne construit rien !
Rrahh
RépondreSupprimerComme quoi tout arrive, je passe même sur ton blog
Quelques citations qui changerons peut etre ton avis. "Moi, j'ai vite compris avec qui je voulais jouer !"
- Mon pessimisme n'est qu'une forme de l'optimisme.
Jean Cocteau
-Les plus pessimistes d'aujourd'hui ont été les plus optimistes autrefois. Ils poursuivaient de vaines illusions. L'échec les a découragés.
Hou Che
- L'humanité ne produit des optimistes que lorsqu'elle a cessé de produire des heureux.
Gilbert Keith Chesterton
- Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
et celle qui ma fait bien rire
- Le pessimiste pense que toutes les femmes sont des garces. L'optimiste l'espère bien.
Chauncey Depew
tu sais ou me trouver pour en parler
Ces citations ont un fond de vérité.
RépondreSupprimerJe pense qu'être optimiste est plus avantageux que d'être pessimiste. Il vaut mieux rire que pleurer.
Seuls ceux qui pensent pouvoir changer les choses ont une chance d'y arriver réellement.
MAIS, il ne faut effectivement pas être optimiste à outrance. Ca a fait l'objet de l'un de mes commentaires dans un article récent d'Okar. Je ne vais pas me repéter :
http://okartank.blogspot.com/2011/03/impossible-vraiment.html
Je pense qu'il vaut mieux être motivé et encourageant, il vaut mieux avoir le moral et de l'espoir plutôt que de tout laisser tomber. Bref, on a plus à y gagner à être positif que négatif.
Cependant, il est nécessaire d'avoir les pieds sur terre et de connaître ses limites en fonction de ses moyens. Il ne faut pas non plus imaginer qu'on peut décrocher les étoiles et rêver à l'inatteignable... car l'optimisme est aussi la plus grande source de déception. On pense qu'on peut, on pense qu'on peut, on pense encore qu'on peut... jusqu'au jour où on réalise que "Non, on ne peut pas!".
Il faut être capable de viser le mieux tout en se préparant au pire. Optimiste oui, mais pas démesurément.
Ekinoxe
Bonsoir Okar
RépondreSupprimerC'est avec un certain plaisir (un plaisir certain?) que je te lis depuis un peu moins d'un an environ maintenant.
Je t'avoue être quelque peu... déstabilisé depuis quelque temps à la lecture de tes articles.
En effet, même si ces derniers reste construit, de qualité et instructif humainement, j'ai l'impression que tu (je me permet le tu, ne m'en veut pas, maitre nain) t'étend davantage sur une "réflexion" de l'Humain plutôt que sur les mécanismes du jeu, j'aurais personnellement (et ça n'engage que moi bien entendu) apprécié davantage de "concret" en fait. Est ce un choix délibéré?
Par ailleurs, puisque tu nous propose de te faire parvenir des sujets qui nous intéresse, en voici un: Tu n'as toujours pas écrit une ligne sur le war def en PVP (Arene, BG), est ce par ce que tu n'as pas encore eus l'opportunité d'avancer a ce niveau là, préférant l'avancé PVE, ou t'es tu lassé de cette orientation du war?
Bref, je reste à l'écoute, et merci de m'avoir lu.
Amicalement,
Blackrocknar, Ner'zhul
@ black :
RépondreSupprimerréponse demain aprés midi dans un article.
@ rrahh :
tu bois trop, tu as tjs ton verre a moitié vide ^^
@Eki : je plussoie ca :
"Je pense qu'il vaut mieux être motivé et encourageant, il vaut mieux avoir le moral et de l'espoir plutôt que de tout laisser tomber. Bref, on a plus à y gagner à être positif que négatif."
@ autres : bises d'un nain fatigué (attention ca tache et ca laisse des marques l'haleine aux fragances de houblon ^^
Rrahh,
RépondreSupprimeret c'est un nain qui dit ça^^ la descente est génétique chez vous.
tu ne peux être que optimiste puisque le tien est toujours vide il faut bien espérer qu'il se remplisse de nouveau sinon tu vas mourrir de soif.
d'ailleurs sans voir le verre plus ou moins vide l'optimisme de voir l'eau se remplir de nouveau ne pourrait exister.
A partir de là, le tout est de savoir si l'on trouve l'envie de le remplir ou non independement de l'optimisme que l'on peut avoir dans la réussite de cet objectif