lundi 11 octobre 2010

Question de template : Protéger, vraiment bien ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je souhaite faire le point avec vous sur le talent Protéger.

Pour ne rien vous cacher, je fais du lobbying avec blédina, un war qui sert de doublure parfois (et BIM !!!! /kiss pascal). Plus sérieusement, pas mal de discussions là dessus avec lui sur ce talent.

Protéger et Servir


Donc voila, que fais ce talent déjà :
Protéger
Grade 2
Réduit les dégâts subis par la cible de votre technique Intervention de 30% pendant 6 sec.
30% de réduction de dégats toutes les 30s. Si ca ce n'est pas un talent énormissime en offtanking, je ne sais plus de quoi je parle.

6s, c'est court, mais en même temps, peu de technique de boss dure plus de 6s. A nous d'être bon pour le placer idéalement. De nombreux combats voient dans le talent protéger une issue positive. Il y a bien sûr l'inénarrable combat contre Arthas avec ses faucheurs d'âme, Sindragosa avec ses souffles, Saurcroc en P2, Pulentraille en P3 qui pique, etc... On peut aller poser notre technique sur n'importe qui au sein du raid du moment, que celui ci est à portée d'intervention.

Pour rappel, 30% de réduction de dégats, sur un souffle à 50 k, c'est 15k de dégats réduits. Soit 30% de vie effective en plus ! Que demander de plus ? Honnêtement, rien.

On peut facilement aller chercher ces 2 points via une perte légére de dps, rien de significatif.

Certains pourront me dire : Osef de ce talent et des talents en général, cataclysm arrive bientôt. A cela, je répondrai que ce talent sera toujours d'actualité à Cata et que le war def (surtout si vous raider à 2) doit rester un apport en toute circonstance et en toute occasion pour le reste du raid.

Bon tanking

15 commentaires:

  1. De plus, avec Warbringer on dissipe les effets de déplacement.

    Bravo pour tes articles toujours intéressant

    Santé !
    Grund'

    RépondreSupprimer
  2. Salut, tu ne parles pas de la perte d'aggro issue de l'intervention. Sur plusieurs combats que tu cites ça peut se retourner contre nous.

    Saurfang, interv le tank qui a le boss sous les 30% de vie du boss peut se transformer en reprise d'aggro.
    Tank A War.
    Tank B Druide.

    B taunt le boss, le boss passe à 30% A inter, reprend le boss puisque perte d'aggro de B. Ca peut faire mal.

    On a les systèmes similaire sur pulentraille (bien que là le switch est moins fréquent) mais sur l'interv A est à 9 stack au moment de l'interv le boss pose un stack supplémentaire, A prend le coup et paf. (je ne suis pas sûr pour l'histoire du débuff j'ai jamais pris le risque de tester).

    Sur sindragosa en P3 c'est là que ça fait le plus mal, avant on s'en moque un peu du souffle et le problème est le même que celui de saurfang.

    Il reste Arthas, où ça permet d'avoir un cd de plus à chaque faucheur.

    C'est un CD super puissant, cependant est-il réellement si bien que ça au vu de la perte d'aggro que ça va engendrer envers l'autre tank. De plus à la 4.01 d'après les remontés, l'aggro sera encore moins stable. Donc j'avoue avoir des doutes.

    RépondreSupprimer
  3. [quote] On a les systèmes similaire sur pulentraille (bien que là le switch est moins fréquent) mais sur l'interv A est à 9 stack au moment de l'interv le boss pose un stack supplémentaire, A prend le coup et paf. (je ne suis pas sûr pour l'histoire du débuff j'ai jamais pris le risque de tester). [/quote]

    Je ne peux que confirmer que badaboum ^^

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    la perte d'aggro est certe là, mais elle reste minime. Une ficelle du métier ou un détournement doivent idéalement être envoyé à cet instant là sur l'autre tank. On parle de synergie de raid.

    Pour pulentraille, pour éviter le souci, le1er tank récupére 5 à 6 stacks. et l'autre le récup aprés, comme cela, pas de souci de récupérer le boss quand ca tape a blinde

    RépondreSupprimer
  5. Au delà, de ca, on est tellement haut en aggro que c'est pas un souci sur les fins de combat. Enfin pour ma art, je suis trés trés loin de mes dps

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas convaincu par ce talent.
    Certes sur le papier il est bien beau mais pour 6s à -30% il y a beaucoup trop de conditions pouvant être néfastes.

    Premièrement, il faut dépenser 2 points de talents et à Cataclysm quasiment tous les talents sont intéressants donc c'est une perte ailleurs.

    Deuxièmement, ca fait baisser l'aggro du MT donc délicat à placer ou alors uniquement en fin de combat, sur des combats sans switch de tank, ou l'offtank n'a rien d'autre à faire que d'intercept le MT et en considérant qu'il y a un appui au niveau détournement/ficelle derrière... bref, très très situationnel.

    Troisièmement, il ne faut pas oublier que l'interception fait prendre les coups à la place du MT. Dans un combat à gros dps du boss, les heals ont intêrèt à ne pas s'endormir sur le MT et bien comprendre que si l'OT intercept, il faudra le healer rapidement également (car il y a la plupart du temps du dégâts connexes aussi).

    Bref, ca fait perdre 2 points, c'est situationnel, ca demande une grosse synergie heal/aggro... pour 6s à -30%... bof bof.

    Je dirais que ce talent pourrait être un must have sur certains gros boss gearcheck en try mais après il faut vite l'oublier pour repartir sur un template standard sans celui-ci.

    En tout cas, sauf combat de raid spécifique où il est clair que c'est un réel plus maitrisé, je ne le prendrais pas.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  7. Salut Equi,

    quand je te lis, je comprends :

    "oulala, c'est trop dur à utiliser, car ca demande que l'on communique avec les autres classes et que l'on oeuvre pleinement avec elles (définition de synergies en fait ^^).

    "Délicat à placer" > oui, certes, mais en même temps, n'est ce pas comme cela que tu montreras que tu es bon, que tu sais monter en gameplay, que tu as de l'intelligence de jeu ? moi je pense que si. Avec LK, on s'endort au niveau de notre gameplay. Ca va changer sur cata. J'ai tester des instances héro, tu commences à rejouer pleinement.

    Je milite pas pour que chacun le prenne absolument. Je milite pour dire : Evoluons dans nos gameplay et façon de jouer. Nous n'en serons que meilleurs et ca, ca peut pas faire de mal.

    A mon avis, ce n'est pas allez vers une amélioration de ton gameplay que de penser comme cela. Aprés, oui, il sera plus utile que d'autres talents et sera /pourra être situationnel.

    on perd 10% de notre aggro. Ce n'est rien car ca remonte trés vite. Donne moi un combat ou aprés 30s tu galères encore au niveau de l'aggro ? Honnêtement aucun sur LK (à part Hodir, je te l'accorde^^)

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir essayé lorsque nous avions une compo à 2 tanks guerriers, ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

    Certes une réduction des dégâts est intéressant.
    J'y vois plusieurs inconvénients.
    *Tout d'abord une irrégularité dans le heal, or un off tank qui vient prendre des dégâts, il va falloir le soigner et il se peut que ce ne soit pas le moment, donc je dirai, c'est prendre un risque. De plus les heals n'aime pas trop les impondérables....
    *Après il y a un problème plus humain, c'est celle de la spé Off tank.
    Être Off tank requière une spé particulière pour être efficace, ce talent à mon sens en fait parti. Or tenir un rôle d'off tank est trop souvent mal perçu par beaucoup de tank pour des raisons assez psychologique, même si au final ca peut faire la différence entre la réussite et l'échec en particulier sur les boss de progression.
    *Enfin, il y a une question de niveau de jeu. Peu de guerriers tank savent jongler entre les interventions et le renvoi de sort par exemple.

    Au final ca peut avoir une utilité circonstanciel, mais ca ne me semble pas ultime loin de la.

    RépondreSupprimer
  9. Concernant la 3e remarque d'Ekinoxe, il existe un addon, FreeMe, qui permet de supprimer automatiquement le buff Intervene sur le tank ciblé par l'intervention, ce qui fait que tu ne prends pas le coup à sa place, et donc ton intervene applique seulement le buff Safeguard. C'est indispensable sur certains fights où le boss frappe très fort, notamment LK HM (l'OT prend déjà la sauce avec toutes les valkyrs sur lui, il ne peut pas se permettre de prendre un 40k+ du boss).

    A noter que l'intervene à Cataclysm se voit supprimer la distance minimale, ce qui fait qu'on pourra très facilement intervene un CaC sans voir à s'éloigner de lui. En l'occurrence, le sort est actuellement buggé et on peut s'intervene soit-même, ce qui, avec le talent Safeguard, nous fait un CD en plus toutes les 30sc =).

    RépondreSupprimer
  10. Salut grandchef,

    Tout comme Eki, tu cites de faux problèmes. Pardon, des excuses circonstantielles visant à dire que beaucoup de war def sont unskills (je caricature... quoi que). Je milite pour qu'on monte (la communauté war def) en gameplay. Ce blog est là pour ça quelque aprt. C'est un peu mon manifeste d'un tanking de qualité !

    Bref, voyez y les avantages, tester, comparer et aprés on rediscute pour voir qui va raler !

    Pou la spé off tank, je suis entièrement d'accord. C'est un rôle trés technique à jouer, peu gratifiant, mais d'une utilité toute particulière pour peu que l'on sache bien le gérer.

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement j'ai tester sur nos try LK 10 hm
    je les trouver indispensable , je dirais même que l'on pourrais l'étendre a plus de fight a partir du moment ou l'on sais comment ce déroule ce fight
    ou l'on sais que tel ou tel membre du raid va prendre des dégats.
    Sur lk pasqu'as la bas du moin sur wotlk ce talent est pour lui , on sais quand va arriver le faucheur d'ame et l'aggro a ces moment la du fight n'est plus un probléme .
    Donc oui on tire un peu notre wawa vers le haut c'est plus technique c'est plus dur a placer faut pas faire le con mais c'est ca qui rend le game play war intéréssant sinon go reroll pal et jouer au rollface.

    RépondreSupprimer
  12. Situationnel, délicat à utiliser, mais tellement jouissif comme technique.

    Imaginez le nombre de combats sur ICC ou il peut être utile ?

    Garga au retour de tourbi.
    Saurcroc une fois l'aggro stabilisée.
    Trognepus, pas évident, les deux tanks sont occupés, mais pourquoi pas.
    Pulentraille très simple et sympa
    Putricide dépend du nombre de tank mais possible
    Conseil dépend aussi du nombre de tank, mais on peut le voir possible sur le tank caster.
    La reine, pas évident, mais en retour de fear.
    Vali : quand le war a pas d'add
    Sindra : une fois les debuff fini (délicat sur ce point)
    LK: Fraucheur d'âme

    Bref, vous aurez surement d'autres idées, ou des contres idée. Mais voila, c'est pas indispensable, mais un bon OT saura faire la différence sur une rencontre !

    RépondreSupprimer
  13. Alors, j'arrondis mes avis par rapport à mon interprétation. En fait, clairement, je n'ai jamais raidé avec ce qu'on appèle véritablement un OffTank, même quand je faisais parti d'une guilde assez élevée niveau PvE.

    A chaque fois, tous les tanks ont une spé clairement MT où l'OT n'était ni plus ni moins que le MT qui ne tankait pas :)

    Ma vision d'un MT avec le 2/2 Intervention est inconcevable, par extension pour celle d'un OT aussi.

    Après effectivement, dans une structure très bien établie, où il y a véritablement des joueurs spécialisés dans l'OffTanking avec une optimisation de stuff/template clairement tourné vers l'OffTanking, là oui clairement l'amélioration d'Intervene est un Must Have.

    En gros, je dirais que :
    un pur MT, 2/2 Intervene useless
    un pur OT, 2/2 Intervene Must Have

    Par contre, pour n'avoir jamais joué avec véritablement des OffTanks spécialistes, comment gérez-vous le roster?

    Par exemple pour Pulentraille, il ne faut que 2 tanks et les 2 doivent être des MT. Vous prenez quand même un 3è tank OT qui piquera la place d'un dps?

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  14. La doublé spé est ton amie.

    Un OT peut avoir un template MT.

    Tu peux aussi gérer ton roster avec un tank orienté survie et l'autre orienté aggro. Les 2 auront un template d'OT en seconde spé soit 2 templates différents mais pas complémentaire par rapport à l'autre qui est MT a ce moment la

    RépondreSupprimer
  15. Ok mais dans l'exemple de Pulentraille où les deux tanks doivent avoir une spé MT survie, vous préférez ne pas avoir d'OT ou avoir quand même un troisième qui OT en aidant avec ses applications de debuff/buff et autre Intervene et qui peut éventuellement être un tank de secours si l'un des deux MT meurent ou alors vraiment optimisé le roster dps et ne prendre que 2 MT sans OT?

    (pour les MT survie sur Pulentraille, c'est plus très vrai maintenant avec le up de stuff et le buff 30% mais imaginons le combat à son époque la plus dure pour l'exemple)

    Limite dans l'idéal, il faudrait un roster composé de 2 MT avec double spé survie/aggro et d'1 OT avec double spé dps, non?

    Ekinoxe

    (HS: A quand un petit topo sur le talent BloodCraze? Il m'intrigue le fonctionnement de ce talent :p )

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer