mercredi 13 octobre 2010

Leveling et Raideurs : Gérer les écarts en douceur

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je rebondis sur un article de Domi. Son Article de lundi dernier en vérité. Il m'a amené une réelle réflexion (qui trouvera sa place avec tous les Thamanos sur le forum d'ici peu)

Grand écart à Cataclysm


Je me suis posé la question (à moi-même et à aux raids leads du clan) :

A votre avis, combien d'instances héroïques doit-on imposer à ceux qui seront 85 plus tard que la première vague qui sera déjà en raid elle ?

Je m'explique (et je reprend volontairement les mots de Domi, car quand c'est bien expliqué, rien n'est à changer).
A cata, les gens vont leveller à des rythmes très différents , suivant leur temps de jeu essentiellement. Certains vont être très vite 85 et commenceront à farmer les instances alors que les plus lents n'en seront qu'à la phase de montée de niveaux. Il s'en suivra une arrivée aux raids rapide pour certains et très lente pour les autres .
Le problème que l'on va rencontrer :
Les premiers arrivés 80 vont vite se stuffés en héroïque et vont commencer d'avancer dans les 1eres instances de raid , quand les plus lents vont etre 85, ils vont forcément vouloir les y rejoindre en sautant l'étape des héroïques. Ce qui va impliquer un niveau d'équipement pas au niveau avec de belles soirées de wipe. Ce qui pourra causer des énervements des uns envers les autres et au bout du compte des situations compliquées à gérer.
Bref, pour moi, pour éviter ce souci là, faisons en sorte de temporiser les choses. Que les 2nde, voir 3eme vagues puissent prendre le temps de maitriser leur perso à un niveau plus élevé notamment grâce aux héroïques, d'ou ma question :

Il faut savoir aussi que le passage d'instances heroïques aux raids sera bien plus difficile qu'un passage par exemple du t9 au t10. Nous aurons un stuff moins optimisé, des bijoux probablement pourris, etc... Donc il faudra vraiment être correctement équipé et avoir maitrisé les changements de sa classe pour prétendre intégrer un raid qui souhaite avancer avec un objectif de firsts kill.

Combien d'instance héroïques (cela peut se tabler en pièces épiques sur le stuff) impose t on ?
Afin de ne pas créer cet énervement que l'on a tous connu au moins une fois.

Perso, je me souviens d'un de mes comparses tanks, gaius qui était venu sur un 1er raid 25 en stuff full bleu et s'était fait ouvrir en 2 lors de nos trys sur le recousu. mauvais souvenir pour lui, car mise en difficulté et forcément mauvais souvenir pour le raid qui n'avait pas le sentiment d'être au top de ce qu'il (le raid) aurait pu être.

Je pense que pour nos organisations, il va falloir "imposer" un premier niveau de GS (même si je n'aime pas cette idée de GS comme j'ai déjà pu en parler) ou tout du moins un nombre d'instances héroïques et de pièces bleues/violettes de niveau 85. Tout comme à LK, se stuffer ne sera pas difficile pour peu que l'on s'en donne les moyens.

Mais pour bien faire, il va falloir l'annoncer à nos raideurs rapidement, afin que personne ne soit surpris et que tout le monde sache à quoi s'attendre. L'idée de cela, n'est pas d'exclure les personnes qui levelent moins vite. L'idée est vraiment de ne gacher en aucune façon le plaisir de jeu de chacun et de se donner les meilleurs moyens d'être au top. Aprés, il faudra quand même un partage d'expérience conséquent. C'est là ou la gestion de nos guildes sera primordiale. L'axe communication devrait être parfaitement géré.

Bonne gestion à tous

7 commentaires:

  1. Hum, tu recopie le passage avec l'erreur de Domi sans la corriger de nouveau => "Les premiers arrivés 80 vont vite se stuffés en héroïque" (d'ailleurs, on pourrait en voir deux, avec "stuffés", où il serait préférable de mettre "stuffer")

    Sinon, je remets ma réponse faite chez Domi, je pense qu'il sera préférable de se faire une première idée des raids Cata, avant de penser à une limite pour ces derniers.

    RépondreSupprimer
  2. IL y avais un adage du temps de vanilla qui s'est perdu a woltk et qui va revenir à cata:
    Même en stuff violet, une quiche, ca reste une quiche.
    la réciproque est vraie.

    De plus :
    Entre ce que tu voudra avoir,
    ce que tu croira avoir besoin
    ce que tu aura
    Ce que tu pensera faire,
    ce que tu croira faire
    ce que tu fera

    Il y a 6 chances pour que ta limite tombe par terre. sans compté que pour un tank/dps/heal le besoin en terme de stuff n'est pas le même.

    Mais essayons quand même.

    RépondreSupprimer
  3. note pour plus tard :
    Apprendre à conjuguer....

    RépondreSupprimer
  4. Comme Shizme, je ne crois pas qu'un chiffre gravé dans le marbre puisse servir de juge à l'instar de ce barrière devant les grands huit : "plus petit que ça, tu rentres pas"

    Peut être faire un donjon héroïque avec le jeune joueur qui veut raider et lui demander de faire ses preuves ?

    RépondreSupprimer
  5. Rolala... je vais être terrorisée à l'idée de faire des fautes maintenant^^

    On peut demander en effet des pré-requis de raid et parler de tout cela à l'avance en guilde ,pour essayer de diminuer le problème , oui , il le faudra , mais il subsistera tout de meme ,il y aura des pressions pour passer outre , on fera des exceptions pour un heal ou pour un tank dont on aura besoin... cela va etre une période délicate à gérer , la meilleure manière sera tu l'as dit Okar de communiquer beaucoup sur les options choisies ,être ,plus que jamais, patients et pédagogues ...bon courage à nous!

    SI je peux me permettre : je viens de relire mon paragraphe et je ne lis pas la même chose mais ceci:
    ...J'ai connu ça précédemment , dans une autre guilde ,c'est essentiellement la raison qui en a causé l'implosion :
    Les premiers arrivés 80 se sont vite stuffés en héroïque et ont commencé d'avancer dans Naxx , quand les plus lents ont voulu les y rejoindre en sautant l'étape des héroïques ...

    Peut¨être avais-je rectifié l' erreur de moi même , à vrai dire je n'en ai aucun souvenir ^^ je rajeuni c'est pour ça^^.Ceci dit , là n'est vraiment pas l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  6. En terme de nombre de joueurs on va forcement passer par :

    1raid 10
    2raid 20
    1raid 25 (pour ceux qui voudront en faire)

    Donc le premier raid 10 sera composé des premiers 85 et des premiers farmeurs d'héro. Le 2e raid 10 sera composé de la deuxième vague quand un premier temps. Si le raid (On va dire B mais ce n'est en aucun cas péjoratif) B voit que sur ces premières sorties en raid ça peut passer et pas juste 'Paf pas assez de PV' 'Paf pas assez de dps'. Et bah on peut mélanger les deux roster.

    Temps que cette limite est pas atteinte c'est dommage de brider une avancée avec des poids morts.

    Que chacun monte a son niveau les groupes se feront je pense naturellement. Quitte à faire des soirées Héroïques pour la deuxième vague quand les autres sont en raid.

    Deux options, soit ça motive les gens a farmer pour rattraper les 'premiers' soit ça les décourage, et j'ai envie de dire que ça reflétera un état d'esprit différent que pendant les périodes de farm intensif de Woltk.

    RépondreSupprimer