jeudi 14 octobre 2010

Titre étrange pour réflexion intense : Renard ou Hérisson

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on réfléchit. Ca ne fera surement pas de mal à nombre d'entre vous, surtout les paladins qui me lisent. Eux même savent pourquoi. Parce qu'entre nous, un mec qui porte des robes en permanence en avouant que c'est juste pour faire joli, c'est pas trés sérieux quand même... quoi que ^^ Donc, oui, aujourd'hui, on parle d'animaux !

Renard ou hérisson ???
En gros, aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de leçon de vie. Cela s'applique à pleins de choses qui vous entourent, à votre façon de vous comporter au bureau, à l'école, chez vous, etc...

« Dans son célèbre essai « Le Hérisson et le Renard », Isaiah Berlin divisait le monde entre ces deux animaux selon une parabole grecque : « Si le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une, mais elle est très importante. » Le renard est une créature astucieuse capable d’imaginer une myriade de stratégies complexes pour attaquer furtivement le hérisson. Il tourne autour du terrier jour et nuit, attendant le bon moment pour bondir. Rapide, lustré, beau, léger et malin, le renard a tout du vainqueur. De son côté, le hérisson ne paie pas de mine, avec son allure de croisement entre un porc-épic et un tatou nain. Il se contente d’entretenir son nid et de se dandiner toute la journée à la recherche de sa nourriture.

Le renard attend silencieusement, posté sur ses traces, le moment opportun. Le hérisson, qui vaque à ses affaires, emprunte son itinéraire, droit vers le renard. « Ha, ha ! Je t’ai eu ! » pense le renard. Il surgit d’un bond, vif comme l’éclair. Le petit hérisson, sentant le danger, lève les yeux au ciel en soupirant : « Encore ! Il n’apprendra donc jamais ? » Se mettant en boule, le hérisson se transforme en une sphère parfaite hérissée de piquants pointés dans toutes les directions. Le renard, bondissant vers sa proie, voit la défense érigée par le hérisson et repousse son attaque. Battant en retraite vers la forêt, il commence à échaffauder une nouvelle ligne d’attaque. Cette bataille entre le hérisson et le renard se reproduit chaque jour et, en dépit de la ruse supérieure du renard, c’est toujours le hérisson qui gagne.

Isaiah Berlin se fonda sur cette petite parabole pour diviser les êtres humains en deux grands groupes : les renards et les hérissons. Les renards envisageant le monde dans toute sa complexité, poursuivent plusieurs objectifs en même temps. Ils sont, selon lui, « éparpillés ou diffus, se déplaçant à plusieurs niveaux », n’intégrant jamais leur réflexion dans un concept général ou une vision d’ensemble. Les hérissons simplifient un monde complexe en une idée organisationnelle unique, un principe de base ou concept, qui unifie et guide chaque chose. Quelle que soit la complexité du monde, un hérisson réduit tous les défis et dilemmes aux idées simples (pratiquement simplistes) d’un hérisson. Pour un hérisson, tout ce qui n’est pas lié d’une manière ou d’une autre à l’idée du hérisson n’a pas lieu d’être. [...] Les hérissons ne sont pas stupides. Bien au contraire. Ils comprennent que l’essence d’une profonde perspicacité est la simplicité. Leur esprit perçant leur permet de discerner des schémas sous-jacents en voyant au-delà de la complexité. Les hérissons voient l’essentiel et ignorent le reste. [...] Les entreprises et les managers qui parviennent à un certain niveau d’excellence et d’accomplissement sont tous, à un degré ou à un autre, des hérissons. »

Et vous, vous êtes plutôt renard ou hérisson ?

Bonne réflexion

2 commentaires:

  1. Moi j'suis clairement un hérisson avec des poils sur le dos mais les épaules d'un rhinoceros :)

    Je relativise à outrance, certains pourraient même croire que c'est du "j'm'en foutisme" mais pas du tout.

    Non pas que je simplifie les choses dans mes pensées, de ce côté là je suis plutôt renard avec une vision assez complexe à la limite du torturé mais ça reste à l'intérieur, pour moi. Ma petite noosphère privée.

    Par contre sur les actes, c'est keepcool, je ne m'enerve pas, je vais au plus simple. Je ne suis pas un Shadok : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Ca c'est pas pour moi. Encore une fois, ça peut s'apparenter à de la fainéantise mais finalement seuls ceux qui sont malins peuvent être fainéants. Ca c'est mon côté hérisson :)

    Du coup, j'apparais de ce fait aux autres comme étant faillibles (je n'ai pas dit faible) donc quelqu'un de néfaste à mon égard n'aura comme seul retour que de l'ignorance. Encore une fois, quand on me tape la joue gauche, je suis plutôt du jour à dire que la droite est jalouse.
    Pour moi c'est ça avoir des épaules de rhinocéros.

    IG c'est pareil. Lorsque j'étais officier, mon autorité n'était pas basé sur la force,la menace ou la hierarchie mais sur le respect et le bien-être. Bref, on m'aime ou on me deteste et de mon côté je ne deteste jamais vraiment et je n'aime jamais vraiment.

    C'est ce que je suis, pas ce qu'il faut être :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. Cette vision là c'est celle d'un hérisson non?
    Je dirai tantot l'un et tantot l'autre et aussi aucun des deux .
    Lol j'ai fait avancer là !
    Les stratèges ne se cassent pas tous les dents,
    et c'est les entreprises où les managers qui parviennent à l'excellence?
    Une entreprise quotée au cac 40 qui fait des bénéfices et dont les salariés se suicident? ou bien une entreprise de taille plus modeste qui fait vivre ses salariés et fourni un produit de service ou marchand qui réponds à un besoin?
    Des moyens simple pour un objectif seul de réussite c'est tres risqué à mon gout , on ne peut pas employer tous les moyens pour arriver à ses objectifs .
    Cette vision est trop réductrice à mon gout et méfions nous aussi des concepts de classement des etres humains.

    RépondreSupprimer