samedi 16 octobre 2010

Vigilance : Nouvelle version 4.0.1

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, faisons un point sur la vigilance en ce début de 4.0.1.

Mieux vaut etre vigilant dans certains cas


Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, cette vigilance là n'apporte plus son lot d'aggro en plus (compensation de blizzard pour mettre tout le monde au niveau question tanking ? oui, c'est évident). Nous avons maintenant droit à un nouvel effet kiss kool.

On garde donc :
  • 3% de dégats réduits
  • Un reset de sa provocation si la cible de la vigilance se fait toucher.?

Voici son effet :

Vigilance
Focalise votre regard protecteur sur une cible appartenant au groupe ou raid, ce qui réduit les dégâts qu'elle subit de 3%. De plus, chaque fois qu'elle est touchée par une attaque, le temps de recharge de votre Provocation prend fin et vous bénéficiez de Vengeance comme si 20% des dégâts vous avaient été infligés. Dure 30 min. Une seule cible à la fois peut bénéficier de cet effet.
Ce qui me fait dire que cette vigilance là est :
  1. Intéressante à prendre dans le template quand vous avez un combat où il y a de l'off-tanking à faire. Elle sera valable pour un template off-tank pur avec 2 points en protéger
  2. Talent inintéressant si l'on est seul à tanker ou que l'on tank en permanence (exemple : combat contre trognepus pour le tank qui tank trognepus, Valithria, Arthas si on tank arthas et que Arthas )
  3. Ce talent ne se pose quasiment que sur une personne qui va tanker, pas sur un DPS. Et c'est ca la grande différence
  4. Pas utile pour un template donjons 5 joueurs
Bref, sur certains combats, ce talent ne sera pas selon moi un must have en toute occassion. Il est utile sur la majorité des combats, mais pas tous. Avant, avec les 5% d''aggro redirigée, cela l'était. Maintenant, faut réfléchir !

Bon tanking

7 commentaires:

  1. Au secours, j'aggrote plus rien !!!

    Après avoir refait mon arbre de talent (je l'ai pensé full survie plutôt que full dps), je me suis dit fièrement : allons le tester en DJ...

    Je suis tombé sur un groupe sympa, mais avec un mage de lvl 8k dps. Même avec vigilance dessus et une attente pour que je monte mon aggro il me la reprenait quasi systématiquement :((

    Alors comme toi j'ai pensé virer vigilance...
    Mais après réflexion, en relisant bien, il reset le cooldown de provocation... En spammant provocation, peut être que je retrouverais mon niveau d'aggro ? (bonjour le gameplay !!!)

    Non, je ne suis pas un DK Tank, non je ne veut pas construire mon aggro sur le dps !!!

    (C'est quand que vous faite un cours sur le tanking dans la red zangar school ? aïe, non, pas sur la tête..)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que niveau aggro, perso j'ai pas trouvé la solution encore.

    Si la solution est de rééduquer les dps pour qu'ils se calment au début comme à vanilla, je pense que je vais stop de tank hors guilde, car je ne crois pas qu'il est possible de faire revenir tout le monde en arrière.

    RépondreSupprimer
  3. @Tablettenoug : "Même avec vigilance dessus"

    Comme l'explique Okar, la Vigilance n'est plus vraiment une aide à l'aggro puisqu'il n'y a plus de transfert de menace.
    Désormais, je pense que son principal intêrèt est la réduction de 3% de dégât à placer sur un autre tank (chose qu'on ne pouvait pas trop faire avant à cause du transfert d'aggro). Donc c'est effectivement davantage un talent d'OT que de MT.

    Sinon spammer Provocation n'est pas une solution pour tank étant donné qu'il y a un rendement décroissant et une insensibilité du sort au bout d'un moment si il est trop utilisé.

    Perso, je n'arrive pas à m'y faire au nouveau style de tanking de la 4.0.1. C'est pas une question de up ou nerf, c'est une question de gameplay. J'étais un spammer fou de FH en mono et Enchainement en Multi, j'adorais le talent Coup de Tonnerre avec des dégâts très honorables avant la 4.0.1 (2k+ par mob, maintenant si on les tape à 300 c'est bien), également les saignements sur critique que nous ne pouvons pas encore vraiment avoir au lvl 80... bref j'ai l'impression que je me retrouve comme un con à cliquer sur ce qui s'éclaire dans la barre des sorts. Les APM de mon gameplay ont chuté du fait des CD/GCD sur tous les sorts donc j'ai l'impression d'être leeent.
    J'aimais beaucoup le principe du "sur prochain coup" et non pas instantané, ça mettait de la dynamique et on prévoyait à l'avance (genre on enclenche FH avant la charge comme ça dès qu'on est au CAC ça s'enclenche)

    Bref, j'arrive pas à m'y faire. Après ca vient de sortir c'est sûr, faut le temps de se réhabituer mais je n'avais pas souvenir d'un tel changement de gameplay entre vanilla/bc et bc/woltk...

    A vrai dire, c'est la première semaine en 5 ans où je ne prend pas plaisir à tanker et à part à cause d'un gameplay plus lent, je ne sais pas trop pourquoi.

    Même nos petits avantages sympas du solo on disparu. Avant au Joug, je pouvais me prendre 10 ally pendant 30s full trinket sans mourrir, c'était marrant de les voir s'enerver à essayer de me tuer. Maintenant, en 3s j'suis mort! C'est plus drôle. (c'est pas un nerf du tank, c'est un up des dps)

    J'appréciais aussi les petits défi de solotage. Par exemple, j'allais me faire les trashs de la Fosse de Saron héroique en Solo dans l'espoir de looter une poignet. Avant, là où je solotais un squelette easy sans trinket, bah maintenant je peux plus, pas moyen, il me tue même avec mes trinkets!! Idem pour certains boss d'HD que je solotais... Bref, on perd nos petits avantages de solotage bien marrant :(

    En espérant que le niveau 85 apportera l'équilibrage qui rendra à nouveau le gameplay intéressant (à mes yeux), je pense que je vais finir Wotlk et commencer Cata en spé arme.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  4. @Tablettenoug : "Même avec vigilance dessus"

    Comme l'explique Okar, la Vigilance n'est plus vraiment une aide à l'aggro puisqu'il n'y a plus de transfert de menace.
    Désormais, je pense que son principal intêrèt est la réduction de 3% de dégât à placer sur un autre tank (chose qu'on ne pouvait pas trop faire avant à cause du transfert d'aggro). Donc c'est effectivement davantage un talent d'OT que de MT.

    Sinon spammer Provocation n'est pas une solution pour tank étant donné qu'il y a un rendement décroissant et une insensibilité du sort au bout d'un moment si il est trop utilisé.

    Perso, je n'arrive pas à m'y faire au nouveau style de tanking de la 4.0.1. C'est pas une question de up ou nerf, c'est une question de gameplay. J'étais un spammer fou de FH en mono et Enchainement en Multi, j'adorais le talent Coup de Tonnerre avec des dégâts très honorables avant la 4.0.1 (2k+ par mob, maintenant si on les tape à 300 c'est bien), également les saignements sur critique que nous ne pouvons pas encore vraiment avoir au lvl 80... bref j'ai l'impression que je me retrouve comme un con à cliquer sur ce qui s'éclaire dans la barre des sorts. Les APM de mon gameplay ont chuté du fait des CD/GCD sur tous les sorts donc j'ai l'impression d'être leeent.
    J'aimais beaucoup le principe du "sur prochain coup" et non pas instantané, ça mettait de la dynamique et on prévoyait à l'avance (genre on enclenche FH avant la charge comme ça dès qu'on est au CAC ça s'enclenche)

    A vrai dire, c'est la première semaine en 5 ans où je ne prend pas plaisir à tanker et à part à cause d'un gameplay plus lent, je ne sais pas trop pourquoi.

    Même nos petits avantages sympas du solo on disparu. Avant au Joug, je pouvais me prendre 10 ally pendant 30s full trinket sans mourir, c'était marrant de les voir s'enerver à essayer de me tuer. Maintenant, en 3s j'suis mort! C'est plus drôle.

    J'appréciais aussi les petits défi de solotage. Par exemple, j'allais me faire les trashs de la Fosse de Saron héroique en Solo dans l'espoir de looter une poignet. Avant, là où je solotais un squelette easy sans trinket, bah maintenant je peux plus, pas moyen, il me tue même avec mes trinkets!!

    En espérant que le niveau 85 apportera l'équilibrage qui rendra à nouveau le gameplay intéressant (à mes yeux), je pense que je vais finir Wotlk et commencer Cata en spé arme.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. Oops, j'ai eu un message URI Too Long, je pensais que mon message était trop long mais il est quand même passé, ça fait doublon, sorry! :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  6. salut par ici,

    Je n'ai pas ce sentiment d'une aggro moins bonne ou quoi que ce soit d'autre. Je gènére en moyenne plus de 24K d'aggro avec des pointes à 35/40K menace sur monocible.

    Le cycle est simple, et reste sensiblement le même qu'auparavant. je vais faire un post la dessus

    RépondreSupprimer
  7. Arf... pourtant, en tant que noob, je pense pas avoir eu le temps de prendre les sales habitude de la 3.3.0

    Mais bon, faut digérer, ca m'a un peu surpris, mais j'ai toujours autant plaisir a tanker...

    Maintenant j'ai plus peur d'envoyer chier les kikidps qui meurent parce qu'ils ne me laissent pas monter mon aggro, je me surprends même a les laisser mourir... je sais c'est pas dans l'esprit tank, mais des-fois ca soulage !!!

    Ceci dit, j'arrive maintenant une fois sur trois a soloter le frissegueule alors qu'avant impossible...

    Dit tonton Okar, vous m'emmènerez un jours dans les raids de grand ?

    RépondreSupprimer