jeudi 7 octobre 2010

Ce n'est qu'un jeu ! Ce n'est qu'un jeu ! Ce n'est qu'un jeu !!!

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un petit moment de réflexion sur une allégorie que l'on attend à tort et à travers :

Ce n'est qu'un jeu !

NB : l'image ci dessus est volontairement provoc, mais ne reflète en rien une haine raciale qui serait mienne.

C'est un jeu, certes ! Mais ce qui est sur, c'est que l'on n'y joue pas de la même façon. Chacun de nous y trouve son compte de manière différente.

Certains aiment le PVE, d'autres le PVP !
Certains aiment les donjons à 5, d'autres uniquement les raids 25 !
Certains aiment les champs de bataille, d'autres seulement les arènes !
Certains ne cherchent que la performance, d'autres ne veulent pas

Il y a multiples styles de jeux possibles. Aucun n'est moins bien qu'un autre selon du point de vue duquel on se place. L'important, c'est que chacun y trouve sa place.

Entre nous, j'en ai marre d'entendre des personnes dire (notamment celles qui partent du clan). C'est qu'un jeu !
Oui, c'est un jeu, c'est juste que notre manière/envie de jouer diffère les uns des aurtes. Et ça, il faut pouvoir s'en rendre compte. Pour moi, au sein d'une guilde, il est important que l'on joue à la même chose, que l'on joue au même jeu. ca évite les déconvenues.

Du bon exemple

Est-ce le cas avec vos guildeux ? Est-ce le cas des personnes qui vous entourent ? Pour ma part, ce que j'en sais, c'est que non ! Tout le monde ne joue pas au même jeu que moi.

Quand je rencontre un boss pour la première fois, ma préparation en amont consiste à déterminer quel sera mon template pour contrer ou tenter de contrer les techniques du boss.
Je lis les capacités du boss et aprés seulement, je regarde des vidéos pour me donner une idée du placement que l'on pourrait utiliser. L'important, c'est d'avoir un regard critique sur les choses et de ne pas faire comme untel parce que généralement, la situation d'untel est différente de la notre.
Beaucoup se contentent de regarder. notre préparation est différente, ma façon de concevoir le jeu est différente. J'avais une discussion avec 2 tanks du clan, il y a peu, sur ce sujet de "pousser au max la mécanique des rencontres et de l'utilisation de notre personnage. J'y abordais le fait que j'allais sûrement plus loin que l'un d'eux.

Une belle ouverture à la réflexion

Je vous laisse lire le trés bon article (même s'il ne concerne pas WOW) du site : http://polygamer.com/ sur Guerre et maturité.

Il s'agit là encore d'une réflexion sur le jeu. Pas la manière dont nous l'abordons, mais la manière dont les développeurs réfléchissent les conflits proposés.

Bonne réflexion

8 commentaires:

  1. Il est certain que bien que jouant à wow , on ne joue pas tous au meme jeu , nous sommes hétérogènes à la base , des temps de jeu très différents , un investissement , une culture de base très différents aussi et bien que faisant partis de le meme guilde , on ne se ressemble pas tous , loin s'en faut !
    Quand on nous envoie dans les dents : " ce n'est qu'un jeu!" ça veut dire : "tu m'en demandes trop là , je viens pas là pour me prendre la tete avec quelque chose de plus compliqué que mon irl"
    Ca veut dire oui qu'il y a un décalage entre nos demandes et nos attentes et ce que les gens veulent ou peuvent donner .
    Nous ne sommes pas plus dans le vrai qu'eux et nous sommes obligés des deux cotés de faire des concessions car nous ne trouverons jamais suffisamment de personnes avec le meme profil que nous ; Demander l'excellence à quelqu'un qui ne peut pas ou ne veut pas la fournir c'est allé au devant de déconvenues mais comme toujours on peut arriver à négocier une amélioration et utiliser la personne dans ce qu'elle sait faire , mais je reconnais volontier que c'est usant et parfois meme désespérant.
    On peut essayer de demander certains prérequis et spécifier certaines choses dans la charte que la personne va signer pour essayer d'avoir au maximum des personnes qui collent avec l'esprit général et biensur se séparer si vraiment y a incompatibilité ( voici un passage de notre charte , justement pour essayer de faire comprendre nos attentes : Sorties "Raids"
    La réussite des raids demande souvent de posséder un équipement d'un certain niveau ou demande de maîtriser certaines techniques particulières (kitting, switch dps, macros, etc.).
    Chacun est chargé de se préoccuper de son personnage et de son avancée , d'etre le plus autonome et responsable possible mais cela n'exclu pas l'entraide quand celle-ci est possible, bien au contraire ,et, suivant les besoins ,cette aide sera "organisée " sous la forme notamment de réunions, où il sera bien vu de participer.

    Il est donc demandé à tous de ne pas arriver en raid sans s'être renseigné sur la manière d'optimiser son personnage et sans avoir sollicité les membres de la guilde pouvant vous aider à le faire. De meme il ne faut pas arriver en raid sans etre au courant de la strat , nous postons régulièrement des strats sur le forum , ce n'est pas pour faire "joli")

    D'un autre coté on dit bien que : "de l'uniformité nait l'ennui"
    Lol on n'est pas près de s'ennuyer!

    RépondreSupprimer
  2. Le "Ce n'est qu'un jeu" est paradoxal.
    Car c'est vrai, ce n'est que "un jeu".
    Mais finalement, tout n'est "que" quelquechose.

    Pourquoi s'embêter à cuisiner et à assaisonner nos plats? C'est que de la bouffe!
    Pourquoi s'embêter à mettre du beau papier-peint? C'est qu'un fichu mur!
    Pourquoi s'embêter à faire le ménage? Ca va se salir à nouveau de toute façon!

    Ok, ce n'est qu'un jeu. Mais un jeu c'est quoi? C'est une tranche de vie, un plaisir, une implication, une passion, un moment de détente, un dépassement de soi, un challenge ou simple passe-temps...

    Le jeu est tellement de chose... pourquoi ne pas dire "Bah ce n'est qu'une Vie!" "Ce n'est qu'un Univers!" "Ce n'est qu'un siècle!"...
    On peut se la jouer réducteur sur tout et n'importe quoi :)
    Mais c'est cette succession de "ce n'est que" qui construise nos Vies à chaque instant alors ne les dévalorisez pas!

    Ceci n'est qu'un message, qu'un avis... :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. J'adhère.
    "Oui mais un jeu d'équipe, si ton but est de faire à ton envie sans te plier aux contraintes de groupe, peut être que les jeux solo sont plus fait pour toi"

    RépondreSupprimer
  4. +1 Neferneith

    c'est comme le gars qui joue à Counter Strike en mode équipe et prise de drapeau qui court devant tout seul sans se préoccuper de son équipe

    comme le heal qui SE trouve SA position sur un combat la ou IL restera en vie LUI mais sans se préoccuper des autres

    pas simple tout cela ...

    Joli Ekinoxe :D

    Amicalement
    Kala

    RépondreSupprimer
  5. Totalement d'accord sur vos façons de penser.

    Je ferais juste une précision : pour moi il y a différents jeux sur wow. Mais donc aussi différentes façons de jouer.

    Quand on dit qu'il y a
    - les raid 10
    -les raid 25
    - etc...

    Il y a aussi la manière de les faire. C'est deux choses bien différentes. Pour ma part je n'aime pas les raid 10. Ce qui fait qu'on peut dire que les raid 10 'J'aime pas + pas optimisé' .
    C'est comme la personne qui ferait du pvp, en slip. Et le pvpboys qui lui adore ce qu'il fait et veut être le meilleur.

    Wow c'est plusieurs jeux, et surtout plusieurs manières d'y jouer !

    Quand on postule pour un raid/guilde, on cherche des gens avec le même jeu que nous. A nous de faire de sorte d'avoir la même manière d'y jouer.

    RépondreSupprimer
  6. Le "Ce n'est qu'un jeu" dédramatise aussi !
    Après tout est question de justesse et de pertinence dans l'emploi de cette expression.

    Tout dépend si les points de vu sont les mêmes ou non. Comme tu le dis Ben, il y a différents types de joueurs; à chacun de se donner les moyens (ou non) de faire ce qu'ils souhaitent réellement faire dans ce jeu. Encore que là, on ne parle que d'un degrés d'implication personnel; il y a d'autres degrés à prendre en compte aussi quand on postule/recrute/évolue dans le jeu.

    RépondreSupprimer
  7. Héhé, merci pour cet article et les commentaires qui vont avec. "Ce n'est qu'un jeu" est une affirmation que j'entends un peu trop souvent autour de moi... ça fait toujours plaisir de s'apercevoir qu'on n'est pas le seul martien sur terre. ;)

    PS S'il te plait Okar, ralentis un peu le rythme effréné de la publication de tes messages, j'ai plus le temps de tout lire et commenter.

    RépondreSupprimer
  8. C'est ca d'écrire un blog kasa ^^ courage pour le tien.

    Pour le rythme de mes parutions, c'est une par jour, voir 2 si j'ai le temps/l'envie. je ne poste pas le week end, même si je peux le faire. Ca laisse a chacun le temps de répondre sur les articles de la semaine.

    RépondreSupprimer