Aujourd'hui, j'aimerai aborder avec vous un sujet que nous avons tous rencontré au moins une fois dans le jeu.
L'utilisation des rez combats

Qu'est ce que j'entends par rez combat :
Tout d'abord, un rez combat pour moi est la capacité de faire revenir à la vie un membre du raid qui est mort (généralement parce qu'il a fait une erreur). Il y a 2 types de rez combat :
- La pierre des démonistes qui se pose sur la personne vivante (sort qui dure 15 minutes)
- Le sort des druides qui s'utilise aprés que quelqu'un soit mort.
Je m'explique. Je pense que depuis que le rez est passé à 10 minutes, il peut intervenir lors de tous les trys. Vous me direz, c'est trés bien pour les combats à try limité ou le temps d'apprentissage est forcément limité. Eh bien, je ne serai pas aussi catégorique. Comme je le disais plus haut, je pense que c'est un bien pour un mal.
En effet, les raisons qui me font pencher sur le fait que c'est une mauvaise chose sont les suivantes :
En premier lieu, il y a la dépendance vis à vis des rez combats. Ce que j'entends par dépendance, c'est qu'a partir du moment on on l'utilise, on y prend gout. Et les jours ou au sein du raid, nous n'avons pas de rez combat, car pas de druide ou de démoniste. les choses semblent plus compliquées. Alors qu'en réalité, elles ne le sont pas. Les conditions du combat reste inchangée, il n'y a que notre capacité à mieux réagir qui compte. Et je crois que parfois, dans des raids expérimentés, certains en perdent une partie de leur moyen.
En second lieu, je pense que cela favorise les erreurs car on a ce petit salut possible. cela nous pousse quelque part à ne pas être aussi concentré. Je ne dis pas que tout le monde se dit : Osef, de toute façon j'aurai un rez. Non, ce que je crois, c'est que inconsciemment, comme on sait qu'un rez combat de druide est possible, notre attention pourra ne pas être aussi accrue que si nous n'avions pas eu cette opportunité de revenir dans le combat.
Ces 2 éléments me font dire que les rez combats dans leur système actuel ne sont pas une bonne chose. Alors cela peut paraitre contradictoire sachant que des downs ont été fait grâce à ces rez combat. Je pense notamment à Algalon 25. La question est de savoir ce que nous apporte de tel rez combat. du bien ou du mal ?
Du bien, car cela nous permet de finir le combat et donc de tomber le boss.
Du mal, car il ouvre à beaucoup plus d'erreurs que par le passé, ce qui en soit n'aide pas pour être prêt pour les hards modes d'ICC. En effet, utiliser des rez combats, n'est ce pas tolérer l'erreur quelque part ? Peut-on tolérer l'erreur sur des modes normaux (comprendre sans difficulté apparente) quand on a la prétention de faire du HL ?
Ne croyez pas que je ne tolère pas les erreurs, bien au contraire. Je reste d'une grande patience mais sur un combat normalement maitrisé (down récurrent en 10 et en 25) doit-on utiliser les rez combats ? Parfois je ne crois pas. Comme je l'ai expliqué plus haut, je pense que cela dessert l'avancée personnel du membre qui a fait l'erreur. En fait, c'est toute la question :
Quelqu'un apprendra-t-il mieux si on ne le rez pas ou si on le rez ?
vaste sujet de réflexion s'il en est en ce qui concerne l'apprentissage de chacun. Mon avis la dessus, c'est qu'il est préférable de rez une personne (si elle est morte en tout début de trys, afin de pouvoir voir son évolution) afin de poursuivre le combat et de débriefer aprés le combat avec elle sur l'erreur qu'elle a commise. Quand je parle de débriefing, je parle d'un moment hors raid ou sur les trashs pour aborder le sujet. Si les autres membres du raid sont là, c'est une bonne chose, car des erreurs de chacun, on en fait le savoir des autres.
EDIT :
Merlinou me faisait remarquer qu'il manquait un élément à cette réflexion (cf 2eme com). En effet, parfois la faute n'incombe pas à la personne qui est morte, mais à une autre personne (il s'agit en fait de la résultante de choix fait par d'autres qui ont pour conséquence la mort d'un membre du raid).
Afin de gérer cette problématique au mieux, voici mon mode de fonctionnement (a vous de me dire s'il est bon ou pas) : Il est important de pouvoir analyser rapidement qui a fait l'erreur pour savoir à qui incombe la faute. Depuis maintenant plusieurs mois, je garde la fenêtre de mon recount ouverte sur l'onglet "mort" lorsque je try un boss. Dés qu'un mort arrive, j'ouvre le tableau me permettant de déroulé la mort de celui-ci. J'analyse donc en temps réel (en plus de mon tanking) les morts de chacun. afin de déterminer à qui incombe la faute. c'est parfois un exercice d'équilibriste, mais cela m'a rarement fait défaut jusqu'à présent.
Il y a 2 cas de figures :
- Si c'est une faute de défault de heal ou de tanking : le rez est utile et lors du débriefing, on analyse ce point précis pour l'améliorer, alors le rez sera bénéfique pour ne pas faire porter le chapeau à la mauvaise personne > suspicion, rancoeur possible, bref rien d'utile à la performance du raid.
- Si c'est une faute d'un défault de réactivité/anticipation/reprise d'aggro/utilisation de capacité de sa classe, alors rez ou pas rez : telle est la question.
La réaction par rapport aux rezs combats : pierre ou renaissance, 2 façons de jouer !
Je pense que les 2 rez combats disponibles ne jouent pas sur les mêmes mécanismes. L'un est dans l'anticipation (pierre d'âme du démoniste), l'autre dans la réaction (battlerez du druide).
Je pense qu'une personne affublée d'une pierre d'âme ne réagira pas du tout pareil qu'une personne qui n'en a pas. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de pression qui est mise sur la tête de la personne. Peut être que je fais complétement fausse route. J'avoue avoir peu l'occasion de me faire mettre... un rez combat sur la tête.
Une personne n'ayant rien sur elle jouera surement plus "décontractée", mais avec en tête l'idée de pouvoir revenir d'entre les morts.
Au final, c'est encore un sujet qui murit dans mon esprit. Je penche quand même de plus en plus à terme à une non-utilisation des rez combat, même si cela veut dire devoir retry. Je compte ainsi préparer le raid aux futures rencontres par rapport à la concentration dont il va falloir faire preuve. Les trys limités me confortant dans cette optique là. Car peu de try signifie devoir être bon tout de suite, sans attendre une mise en chauffe de la machine.
Bon raid