vendredi 30 octobre 2009

Tanker les Bêtes de Norfendre ou Comment s'adonner à la zoophilie

Bonjour à tous,

Je reprend la plume pour mes guides spécial war def pour la version Colisé des croisés en raid 10 et en 25. Evidemment, je commence par le début :

Les Bêtes de Norfendre


Il s'agit d'un combat assez sympa je trouve, pas trés compliqué en tanking comme tout ce qui se passe au colisé en définitive (à part les adds d'Anub Arak peut être, mais c'est un autre sujet).

Les bêtes du Norfendre sont au nombre de 4. Il y a 3 vagues à combattre avant d'obtenir nos précieux items. Que l'on soit en 10 ou en 25, le tanking est sensiblement le même.

Avant toute chose, je vais parler un peu de template et d'itémisation. j'aime bien commencer par ça.

Le template et l'itémisation

Ici, on va avoir à faire du tanking monocible. Les ennemis vont avoir tendance à nous incapaciter parfois. Il faudra donc être vigilant et avoir une bonne montée d'aggro. Les bêtes tapent forts surtout les 2 premières, donc encore une fois, notre amie l'armure et notre copine l'endurance seront bien servies.

Si je résume, cela donne :
  • Un template 15 - 5 - 51 pour s'assurer une bonne aggro avec notamment . pour la version héroique, il peut être intéressant de passer avec un template qui va chercher le cri démoralisant amélioré, ainsi que le cri d'endurance surboosté.
  • Côté équipement : Maximiser l'EH > endurance et armure
  • Il faudra être capé toucher pour le taunt en P1 (cela peut se faire avec un changement d'arme, de bouclier et d'arme à distance si vous avez cela dans vos sacs). En effet, vous devrez reprendre Gormokk à l'autre tank en fonction de ses débuffs.
  • Côté bijou : On préférera des bijoux endurance ou armure (mais j'ai un petit faible pour le bijou endurance car le dot de l'empaler de Gormok ne prend pas compte de l'armure).
  • une vigilance à placer sur le plus gros dps du raid ou sur votre copain tank si il n'y a pas de béné de sanctuaire (3% de dégats réduits c'est toujours ca de pris. La perte d'aggro sera minime).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Tanker Gormok, le magnataure de la 1ère vague.

Lui, il est seul. la seule difficulté est de le positionner pas trop prêt des distances pour ne pas qu'ils se mangent le coup de tonnerre du gros.

L'autre truc pas marrant, c'est l'empaler. Il inflige un dot cumulatif et un coup qui augmente les dégats de 150%. Ca peut tuer un tank en moins de 2s. Vos heals n'ont qu'a être bien réactif.

Si vous avez des trinkets à activation, garder les pour le mettre au 2ème empaler et soulager vos heals, vous prendrez quand même le dot, mais les coups physiques aprés peut-être pas.

Une fois Gormok tué, les jormungars arriveront.

Tanker les 2 Jormungars de la 2nde Vague

Le tanking est assez classique ici. On pense bien à mettre les bêtes dos au raid pour ne pas qu'il subisse de dégats du au souffle.

Régulièrement, les bêtes vont s'enfouir dans le sol pour aller repop ailleurs. Pensez bien à regarder au sol, il y a une marque violette et de la poussière pour suivre leur chemin.

Si jamais vous avez le débuff de poison ou que l'autre tank l'a, je vous conseille d'utiliser votre intervention sur lui puis de recharger de suite votre add. Comme ca vous ne resterez pas trop longtemps sans mob à tanker.

Les tuer sera assez rapide normalement, vous pourrez donc passer à la dernière étape :

Tanker Glace-Hurlante de la dernière vague

Ici, la seule chose qui compte, c'est de monter votre aggro comme un ane ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que cette grosse bête vous incapacite pendant quelques secondes à chaque fois, donc faîtes vous plaisir.

Quand la bête est étourdie contre les murs, n'hésitez pas à passer en stance arme et à utiliser votre lancer fracassant pour maximiser les dégats des dps physiques.

Au delà de ca, vous pourrez loot.

Bon tanking

8 commentaires:

  1. Quelques petites astuces bien pratiques pour le mode normal :

    Gormok est desarmable et de ce fait tape beaucoup moins fort.

    Le ver de feu, mobile au pop, peut être kitter par le tank. Au moment du souffle de feu, le ver s'immobilise, reculez vous, vous prenez le souffle mais plus aucun dégats pendant 5/6s le temps que le ver vous rattrappe.

    Sur le yéti, après chaque stomp contre le mur, tauntez le tout de suite. Vous avez beau être un dieu de l'aggro, avec de bons dps (mais ne sachant pas se limiter :-p ), il est quasi impossible de conserver l'aggro après le burst dû au buff d'augmentation de dps.

    Toujours sur le yéti, je vous conseille de lâcher un trinket dès le début de sa charge car si il touche quelqu'un, il enrage et vous 2shots hors trinket et vous ne pouvez pas prévoir son enrage après la charge puisqu'il vous stun donc trop tard pour le trinket.

    Dernière astuce, le HM25 de ce boss est infaisable avec 2 guerriers tank ;-)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. Infaisable, infaisable...

    Ca me rappelle un bon paquets de joueurs soutenant qu'Anub 25 HM était infaisable avec un druide tank, jusqu'à ce qu'un druide l'ai fait.

    Tout est faisable.

    RépondreSupprimer
  3. Salut et merci pour ce supet article (comme toujours).

    Sur le premier boss, il y a deux écoles pour la récup de l'aggro par un tank :
    - on attend que l'autre tank est 3 debuffs,
    - OU on le taunt des que les debuffs ont disparus.

    Quelle est la meilleure approche ?

    RépondreSupprimer
  4. Alors disons simplement que le HM25 est trèèèès grandement simplifié avec des palatanks plutôt qu'avec des guerriers tanks.

    A stuff ilvl245, la réussite du tanking de Gormok HM25 tient bien plus de la chance que de n'importe quel stratégie ou skill.

    C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquels je n'aime pas le Colisée. Son HM25 n'est pas réalisable sans le facteur chance.
    (contrairement aux HM Ulduar avec un stuff de l'époque)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. En normal, peu importe l'approche.

    Nous nous utilisons le cycle :
    - Tank1 au pull.
    - Dès que Tank1 a 2 stacks, Tank2 taunt.
    - Dès que Tank1 a perdu ses stacks, Tank1 taunt.
    - Dès que Tank2 a perdu ses stacks, Tank2 taunt.
    - ...etc...

    Par en HM25, il est extrêment difficile de tenir 3 stacks donc la stratégie ne fonctionne plus.

    Nous nous utilisons le cycle :
    - Tank1 au pull
    - Dès que Tank1 a 2 stacks, Tank2 taunt.
    - Dès que Tank2 a 2 stacks, Tank3 taunt.
    - Dès que Tank1 a perdu ses stacks, Tank1 taunt.
    - Dès que Tank2 a perdu ses stacks, Tank2 taunt.
    - ...etc...

    On tourne à 3 tanks pour éviter d'avoir plus de 2 stacks.

    Par contre, d'autres stratégies plus complexes sont viables à 2 tanks.

    Par exemple :

    - Tank1 au pull
    - Dès que Tank1 a 1 stack, Tank2 taunt
    - Dès que Tank2 a 2 stack, Tank1 taunt (sans attendre la fin de son premier debuff)
    - Dès que Tank1 a 3 stack, Main de Protection sur Tank1 (perte des débuff), macro pour enlever la Main de Protection et taunt pour récupérer le boss
    - Dès que Tank1 a 2 stack, tank2 taunt
    - ... et là si le boss est pas encore mort quand le tank2 a 2 stacks, c'est pas la peine de continuer ;-)

    Il est évident que les moments où les tanks ont 2 stacks, les gros trinkets (mur proto.. etc) doivent être lancer sinon risque de OS.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  6. Ca passe trés bien avec des wars, il faut juste que les mains de protection soient utilisées au bon moment, tout comme les CDs d'urgence.

    Gormok en Héro lance son empaler toutes les 10s, notre mur dur 12s, donc l'idée, c'est de l'utiliser 9s aprés recu le 2nd empaler, ce qui fait qu'il sera actif lors du 4eme empaler pour 1 seconde, mais c'est cette seconde qui nous intéresse.

    War = tanking intelligent
    Paladin = tanking comme ils peuvent (cf ardent défenseur)
    CQFD

    (dédicasse à tralzeust <3 ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Le fait que les war tanks sont désavantagés sur les Betes HM25 est a mon sens une légende urbaine. Il n'y a aucune raison que ce soit vrai.

    Maintenant, il faut avouer que c'est plus confortable avec 3 tanks qui s'echange le boss tous les 2 empaler -en HM25 toujours-.

    Et je ne pense pas que le colisée soit tant une affaire de chance, que ce soit a 10 ou 25.
    La chance intervient sur tous les fight plus ou moins -vive la RNG de blibli ^^-. Prenons Algalon 10, une étoile pète en même temps qu'un bolt au sol sur le heal MT, si le tank esquive pas les prochaines attaque, tu peux retry. Chance ou pas chance ?

    Gém'

    RépondreSupprimer
  8. Lol, je l'ai fait hier pour la première fois...
    Et ce post auparavant complètement ténébreux pour moi devient parfaitement clair ! :))

    La strat qu'on a utilisé était celle de 2 tank qui s'échange le gros tout les 3 stacks !

    RépondreSupprimer