mardi 6 octobre 2009

Destination ? Euh ... Bah euh... Par là, non ?

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, j'ai envie de répondre à la question du gentil monsieur de Krasus de la guilde Abyss (si tu nous regardes ^^). Dans un de ses commentaires, il me posait la question suivante :

Comment planifiez-vous votre semaine?


Dans sa guilde, d'aprés ce qu'il explique, il font comme cela :

Début de Reset :Mercredi - Clean du Colisée 25 Normal, de
Koralon/Emalon/Archavon 25, d'Onyia 25.
Jeudi - La même en 10 avec 2 raids parallèles.

Et ensuite, c'est soit on se casse les dents sur le Colisée Héroïque 10
soit on repart du côté d'Ulduar.

Problème, Ulduar on commence à l'avoir vu et re-vu donc aussi belle
instance soit-elle, ça ne motive plus trop nos membres.

Colisée 25 Héroîque, nous n'avons pas encore tout à fait le stuff/roster
pour l'attaquer (ça va venir).

A partir de Vendredi,Reste donc que du Colisée 10 Héro. C'est bien, mais ça
ne permet à tous nos membres de participer.

J'ai donc la méchante impression de laisser une vingtaine de nos membres
actifs sur le carreau deux jours à peine après le reset. Nous essayons
d'organiser des events (hors pve) ou autres mais bon...

Comment remplissez-vous une semaine de raid avec le contenu actuel?

Il s'agit d'une question qui a fait débat au sein du conseil du clan il y a peu. Nous nous sommes réunis avec les 3 autres membres du conseil pour trouver des solutions. En effet, on avant l'impression de ne pas avoir le temps de focus quelque chose. Notre réfléxion a été la suivante : Prio aux raids 25 pour ne pas mettre de côté les membres du clan. Avant toute chose, il faut savoir que nous avons 4 soirées de raid 25 :
  • Le lundi,
  • Le mercredi
  • Le jeudi
  • Le dimanche
Les autres soirs étant réservés pour des raids 10.


Il y a peu, on entendait dire à droite à gauche qu'il y avait peu de contenu. Or quand on regarde bien, pas du tout. Avec tous les raids 10, les raids 25, leurs versions héroiques, ca en fait du temps passé en raid.

En gros, comme vous pourrez le voir, nous nous sommes appuyés sur 2 idées. L'une étant la répétition des trys, c'est à dire avoir un vrai focus qui nous permet une plus grande efficacité et l'autre de faire le "deuil" momentanné d'une destination considérée comme un cran au dessus.

Nous avons décidé d'avoir l'organisation suivante :

Les Raids 25 :

Notre priorité reste l'ouverture des portes d'Algalon en raid 25. Cela passe par le conseil de fer HM, puis les 4 gardiens. Nous allons organiser les 4 soirées raids comme suit :

En alternance une semaine sur deux, le mercredi ou le jeudi :

  • De 21h à 23h : 1 Raid Colisée 25 mode normal + raid Onixya.
  • De 23h à 00H : 2 raids Colisée 10 mode normal partiront.

L'objectif avoué est de stuffer tout le monde et ainsi de ne pas passer à coté des éléments pouvant up le raid en général. Nous avons décidé d'organiser ce type de soirée en début d'ID raid afin de ne pas avoir les problèmes d'ID trop importants en fin de semaine et d'être bloqués. De plus, cela permettra aussi que ces raids ne partent pas à Minuit et ainsi exclure ceux qui ne peuvent pas partir à ces horaires là.

Nous avons décidé de les faire en alternance le mercredi et le jeudi une semaine sur 2 afin que tous puissent profiter des loots qui sont là bas. Il n'est pas exclu qu'un autre raid colisé 10 normal parte un autre soir.

Concernant les 3 autres soirs de la semaine à savoir le dimanche et le lundi et en alternance, le mercredi ou le jeudi, nous irons à Ulduar HM 25.

Nous ne ferons un focus que du conseil de fer HM. Tant qu'il ne sera pas tombé, nous n'irons pas voir ailleurs. Dés que le conseil sera tombé, nous ne retournerons pas le voir (sauf si nous changeons d'avis car nous considérons que c'est plus judicieux d'avoir plusieurs clés potentielles).

Pour la petite info, le conseil HM est tombé pour nous ce dimanche ^^ en first kill serveur aprés un try à 2% (argghhhhhhhh!!!!). The road to Algalon is possible !!!

Nous enchainerons sur Hodir HM, puis une fois celui ci tombé sur Thorim HM, puis sur Freya et enfin sur Mimiron. Les enchainements de try ont toujours été notre réussite pour notre avancée, nous nous appuyerons donc dessus.


Les raid 10 :

Fort de nos expériences passées, nous avons décidé de ne monter qu'un seul raid 10 ulduar HM en date du samedi soir et du mardi soir. Algalon sera try le mardi soir uniquement.

Ce raid fera les derniers éléments des boss non encore tombé tel que Yogg Saron 1 add. Ce raid sera au maximum optimisé.

L'idée sous jacente est que mieux vaut avoir un groupe stable qui part plutot que d'avoir a réapprendre chaque semaine. Ces gestions d'ID raid seront gérés par les conseillers afin d'éviter que tout se fasse "au petit bonheur la chance".

Nous n'oublions pas non plus les autres, un raid 10 Ulduar HM avec pour objectif de faire les éléments de la méta pour ceux qui ne les ont pas encore sera monté chaque samedi aprés midi ou dimanche aprés midi. Cela a un intérêt secondaire fondamental. En effet, cela permet d'ouvrir potentiellement une seconde route pou Algalon. L'idée étant que le mardi soir, si nous le pouvons, nous ferons partir un second raid, car il n'y aura pas de problème de gestion d'ID.

Le raid 10 du vendredi soir n'a pas de destination connue. Ce raid pourra partir sur les destinations suivantes : raid Onixya 10, raid colisé HM 10 ou raid rerolls afin de ne pas polluer les ID. Il est à la libre organisation des membres. Toutefois, les rosters devront autant que faire se peut, être discuter avec un des conseillers.

L'exceptionnel

Enfin, un soir par mois, nous organiserons une soirée différente 'type soirée événement". Il faut comprendre par là que cela nous permettra de décompresser et de nous connaitre différemment. Cette soirée sera prise sur un soir de raid 25 afin de réunir le plus grand nombre.Cela pourra passer par :

  • Une course de gnomes
  • Une course de taurens
  • Une chasse au trésor
  • Un raid objectif "immortel"
  • Une soirée PvP
  • Tout autre type d'événement qui vous passe par la tête

Voila un peu comment se passe nos soirées et les raisons du pourquoi. Nous avons pensez avec le reste du conseil qu'il valait mieux un focus. On pourrait se poser la question aussi de pourquoi aller sur Ulduar encore et encore ? Eh bien tout simplement car en tant que bon Haut faiteur, il y a des titres et une magnifique monture à prendre ^^. Concernant les raids 10, la majorité des membres du clan ont leur Haut Fait de la méta à l'exception de Mimiron, Freya, Vezax et Yogg.

Bonne gestion de guilde

1 commentaire:

  1. Le gentil monsieur de Krasus vous remercie bien bas de répondre à ses questions avec autant d'intêrèt ;-)

    Votre organisation semble très bien mais reste assez compliqué à mettre en oeuvre. Je pense que votre guilde doit être très stable pour vous permettre des planifications aussi détaillées.

    Notre guilde a environ 6 mois.
    Peut être avons nous un manque dans le Roster mais même si l'ambiance est excellente dans la guilde, les joueurs soudés et semblent heureux d'y être... il n'empeche que tout est très variable. Une semaine nous pouvons avoir 35 inscrits tous les soirs et la semaine d'après une petite vingtaine. Je pense que tout celà est uniquement dû aux aléas IRL.

    Je vais malgré tout essayer de vous piquer quelques idées en planifiant sur 15 jours afin de voir comment celà se déroulerait.

    S'en vient d'autres questions, mais il ne faut pas vous sentir obliger de créer un article rien que pour moi à chaque fois ;-)

    Nos raids sont prévus sur le Calendar à J-7.
    Déjà, est-ce trop ou trop peu?

    Si je planifie à J-15, les membres auraient 15 jours pour s'inscrire. Est-ce que celà ramènerait psychologiquement plus de monde? Ou au contraire celà créerait des problèmes d'oubli?

    En gros, pour le raid du jour J, quel marge d'inscription laissez-vous à vos membres? (actuellement, nous de J-7 à J H-1).

    Dernière question ;-)

    Nous avons environ 60 comptes dans la guilde, dont 40 de réellement actifs. Celà à l'air d'être un bon nombre...

    MAIS, nous nous retrouvons souvent (1 fois sur 3 environ) dans des situations où il y a soit :
    1) 30/35 inscrits, donc des deçus puisque tout le monde ne peut pas partir
    2) 25/30 inscrit, mais mauvaise compo donc raid 10, donc des deçus
    3) 20/25 inscrits, donc raid 10 donc des deçus

    C'est gérable, nous avons peu de plaintes de la part de nos membres car ils comprennent bien que nous n'y pouvons pas grand chose.

    Malgré tout, doit-on encore recruter?
    Si non, ok on gère ce problème.
    Si oui, moins de cas 2) et 3) mais plus de cas 1)

    Que choisiriez-vous?

    Merci pour votre blog!

    Ekinoxe - Krasus(UE)

    RépondreSupprimer