dimanche 25 octobre 2009

Des bonus comme s'il en pleuvait

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parlez de Bonux (jeu de mot à la con x_x désolé...). Plus sérieusement, des bonus de set du T9.

Les bonus de Set : A quoi se fier ?



C'est là l'éternelle question. Que privilégier ? du hors set ? du set ?

En premier lieu, Un set est une association de pièces (parmi 5 possibles : casque, épaules, torse, mains et jambes) qui donnent des bonus supplémentaires. Ces bonus sont parfois trés intéressants. Par exemple, le bonus 4 pièces T8 est rentable sur des boss magiques car il octroit 20% de réduction de dégats magiques quand maitrise du blocage est utilisée.

Le hors set représente l'ensemble des pièces d'armures qui ne possèdent pas ce bonus si on associe plusieurs pièces.

Les bonus accessibles

A l'heure actuelle, nous avons accès au bonus suivant :

T8 (obtenu au palier Ulduar)
  • 2 pièces : augmente les coups critiques de votre techniques dévaster de 10%
  • 4 pièces : Maitrise du blocage confére également une réduction de 20% des dégats magiques subis

T9 (obtenu au palier Colisé)

  • 2 pièces : réduit le temps de recharge de provocation de 2s et augmente les dégats infligés par dévaster de 5%
  • 4 pièces : réduit le temps de recharge de maitrise du blocage de 10s

Quand on regarde les bonus 2 pièces, on voit clairement que ce sont des bonus d'aggro. Les Bonus 4 pièces étant quand à eux plus orienté encaissement/survie. Même si le bonus 4 pièces T9 apportent une part non négligeable d'aggro supplémentaire. 100% de dégats supplémentaires sur notre Heurt de bouclier en réalité.

Maintenant que choisir ?

Eh bien la seule réponse est que ce choix est situationnelle ^^. Certaines pièces de hors set sont plus intéressantes en fonction des combats.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Je viens donc expliquer l'intérêt des bonus pour War def du T9 et du T8.

Avant même de parler de bonus de set, il est important de savoir sur quoi on va partir en tant que war def. Notre role sur les combats est double :

  1. Encaisser les coups et donner suffisamment de temps aux soigneurs pour qu'ils nous remontent
  2. Générer suffisamment de menace pour que les dps puissent envoyer sans risque de reprendre l'aggro

A l'heure actuelle, et depuis WOTLK, l'aggro n'est pas un problème sauf eventuellement sur les premières secondes d'un combat, et sur quelques rencontres spécifiques qui up le dps du raid (hodir, Vezax et conseil de fer HM via les buffs).

Pour moi, la priorité est donc de monter mon pool de points de vie et d'armure (ce que j'appelle l'EH = effective health = vie effective) pour pouvoir encaisser ces dits coups. Je monte en paralèlle mes stats d'aggro pour pouvoir faire également ma part de dps et voir mes coups non évités/parés/ratés par le boss. Ainsi, je répond aux 2 critères du tank.

Comme nous avons cette obligation de tenir et d'encaisser les coups, chaque pièce de palier supérieure sera pour ainsi dire à prendre (sauf si elles font trop perdre en stats d'aggro à savoir toucher et expertise). Quoi qu'il arrrive, nous devons être au top de notre équipement pour pouvoir tenir les coups. Le choix de prendre un bonus de set sera donc fait en fonction de l'ensemble des pièces que nous possédons et non pas de la pièce en particulier. parfois, en fonction du combat, nous choisirons de prendre un bonus 4 pièces ou de prendre que du hors set.

Par rapport aux T9, 2 pièces sont vraiment trés trés intéressantes et surpassent de loin le reste :

En effet, ces 2 pièces (particulièrement le pantalon avec son score de toucher) nous permettent d'avoir de la valeur de blocage ce qui augmente et à la fois notre aggro via heurt de bouclier et notre encaissement our chaque blocage réussi. Le reste, il est a mon avis plus intéressant de s'équiper avec des pièces hors set notamment du raid 10 heroique que via les tokens. Nous y gagnerons davantage en encaissement, points de vie et surtout en capacité aggrogène (expertise / toucher).

L'orientation du war est maintenant, pour moi, une orientation sac à PV pour encaisser les coups portés. donc endurance et armure.

Si je me penche maintenant sur les bonus 2 pièces T9 :

  • 2 pièces T9 : réduit le temps de recharge de 2s et augmente les dégats de dévaster de 5%
  • 4 pièces T9 : réduit le temps de recharge de maintrise du blocage de 10s (soit un CD à 30s au lieu de 40s)

Pour les non initiés, la maitrise du blocage est un CD qui fait qu'on a 100% de chance de bloquer les coups dans les 10 prochaines secondes (donc de faire proc vengeance), qui dit coups bloquer, dit dégats en moins a soigner et dégats infligés au mob en plus (via un autre talent). C'est donc un CD d'encaissement capable d'améliorer l'aggro également.

En gros, pour les tanks, les orientations des bonus de set 2 pièces sont aggrogènes, alors que les 4 pièces sont basés sur l'encaissement.

Pour ma part, je ne suis pas partisan d'aller le chercher sauf sur un combat comme Ânub Arak héroique en tanking des adds, car cela permet de réduire les dégats souvent.Le bonus quand à lui est à mon sens indispensable car 5% de plus sur une de nos techniques aggrogènes ayant pris un sacré up à la 3.2.2 ce serait dommage de s'en passer.

Pour conclure :

  1. Bonus 2 pièces trés bien et orienté avec du Hors set/craft pour être optmimum la plupart du temps
  2. De manière situationnelle, mettre le bonus 4 pièces
  3. Quoi qu'il arrive chercher à toujours être capé expertise & toucher pour une aggro correcte

Bon tanking

3 commentaires:

  1. Yop, j'ai découvert ton blog récemment et j'y vois pleins de choses interessantes, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi :).

    Ici par exemple, je ne suis pas aussi dubitatif que toi sur l'utilité du bonus 4T9.
    Peut être suis-je perverti par ma vision de paladin tank et mes 2k5 de blocage en raid 25 et stuff endu/avoidance et 3k en stuff blocage, mais combiner avec votre talent "critical block" -que j'envie en passant :p- la maitrise du blocage -et ses +100% block value- vous donne la possibilité de faire de très jolie blocage pendant 10 secondes -et toutes les 30 secondes, soit 30% du temps tout de même-.

    L'armurerie n'est pas capable de donner la valeur de blocage, mais je pense qu'un war avec ton stuff doit bloquer dans les 2k full buff au minimim. Sous maitrise du blicage, tu bloques donc a plus de 4k en normal et 8k en critique !

    Dès lors, je pense que les heal apprécieront sur des fights comme les bêtes HM -sur le premier et le dernier boss-, les Valkyrs HM quand elles sortent l'ambi, Algalon et j'en passe.

    Sur Anub HM, c'est autre chose. Il me semble que dans ce cas, les war cherchent à avoir l'ancien cap crush en passif, quitte à perdre un peu en pv.

    A mon sens, le blocage -au moins pour les pala- est un puissant EH et un stabilisateur de dégats.
    Je m'explique : les tanks bloqueurs -pal et war- ont souvent un poil moins de pv et d'avoidance pur que les non bloqeurs. Cependant, ils prennent des dégats un poil moins important -grace au blocage- et plus régulier. Moins souvent on evitera/pararera/esquivera 4 coups de suite, mais si on en prend 4 de suite, ils seront bien moins fort -a notre niveau, je dirais dans les 5-10% moins fort sans bloc critique-.
    Cela est je pense bien plus confortable à heal, que des dégats pris par à coups.

    Enfin, cela reste une question de points de vu ^^

    Continu à écrire, les différents sujets -tanking, RL et guilde- m'interessent !

    Gém'

    RépondreSupprimer
  2. salut gem,

    c'est effectivement, ce que je dit : c'est situationnel. Sur certains combats ou le blocage est un must (tu les as cité), alors oui le bonus 4 pièces T9 est rentable.

    commme tu le soulignes, le blocage pour les paladins est un puissant EH, mais il l'est pour vous grace à vos scores de 30% de score de bloc en plus de votre score naturelle. ce qui ne l'est pas pour les wars car nous n'avons pas les mêmes talents. Ton raisonnement tient par ce point là ! notre % de bloc n'est pas suffisant pour nous permettre de jouer sur les memes méchaniques que vous. Au mieux en stuff bloc, on montera a 40% avec 3K de VB mais avec une perte de pv impressionnante. Vous paladins, vos scores peuvent monter a 60% de blocage autrement dit, atteindre des scores d'avoidance qui quoi qu'il arrive vous permettront de soit parer, soit esquiver, soit bloquer le coup recu. (le mythique 102,4% tout cumulé).

    Les pièces avec du blocage et du score de blocage sont assez médiocre en terme de points de budgets (comprendre que cela n'apportera pas autant en aggro/encaissement qu'une pièce orienté aggro/evitement avec esquive/parade/toucher/expertise)

    RépondreSupprimer
  3. Okar, Gémini,

    je suis palatank et la discussion m'intéresse
    mais j'ai beaucoup de mal a juger comment orienter mon stuff

    j'ai plutot orienté mon stuff EH / gemmes endu
    je suis à 45K buff en raid (qque pièces emblèmes triomphe / emblèmes conquêtes / raid 25 ulduar)

    ma guilde démarre au colisée

    j'ai tout de même de bonne stats je crois environ : 25% esquive / 18% parade / 18% blocage

    j'ai gardé toutes mes pièces épiques
    et je pourrais orienter mes stats vers plus de blocage et valeur de blocage

    mais j'ai du mal à juger pourquoi et quand le faire

    de ce que je comprends c'est très situationnel
    EH si grosses baffes (assemblée de fer par exemple ? yéti du colisée ?)
    blocage sur trash / add ?

    après la question sera "dans quelle mesure" retirer de l'esquive/parade pour monter en blocage/valeur de blocage ?

    si j'arrive à comprendre je serais le plus heureux des palatanks :D

    RépondreSupprimer