mardi 27 octobre 2009

Une compétence nécessaire pour leader

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de compétence humaine, de skill pour que certains ne soient pas perdus. Je vais donc vous parler ici :

L'Humilité nécessaire pour lead

Je pense que lorsque l'on est raidlead, la compétence la plus difficile à maintenir tout le temps au même niveau est l'humilité.

Qu'est ce que j'entends par Humilité, voici une des définitions possibles :

Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse, qui réprime en nous les
mouvements de l'orgueil.
En gros, avec des mots simples, c'est, pour moi :
  • Ne pas faire preuve de patience et de tolérance à l'égard des erreurs des autres membres de son raid/guilde.
  • Ne pas se mettre en avant en rabaissant la performance d'un autre joueur / groupe / raid / guilde

J'avoue que cela reste une des questions que je me pose aprés des raids où je me suis trouvé en train de raler plus que d'habitude. Je vous rassure, je ne rale pas sur tous les toits et à longueur de raid. Je monte un peu le ton lorsque j'estime que le raid n'est pas dans les clous (et peut être que c'est mon lead aussi qui n'est pas dans les clous aussi, je pense que cela arrive parfois).

Le plus dur, selon moi, est de s'en rendre compte (se poser la question, nous en sommes tous capables). J'avoue sans complexe, que cela reste une de mes introspections en fin de raid les plus grandes avec celle de savoir si j'ai été juste envers chacun des membres du clan. Je crois que cela reste pour moi un bon moteur et me permet de garder les pieds sur terre, notamment quand on tient le haut du pavé en terme d'avancée sur son serveur.

voici par exemple une petite vidéo d'un Audio ts d'un ancien GM/raidlead sur marécage de Zangar. Epique !!!





Bon raid à tous

6 commentaires:

  1. J'avoue la vidéo est épique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sauf cas spécifique, la plus grande erreur que peut faire un RaidLead est de nommer le joueur responsable.

    "Untel faut que tu augmentes ton DPS"
    "Untel pourquoi tu te prends les flammes?"
    ...

    Il n'y a rien de pire comme sentiment pour un membre que de voir ses erreurs mises en avant publiquement devant 24 autres personnes.

    Même si celà ne concerne qu'un seul joueur, il faut rappeler de manière général, et non nominative, les points posant problème. Le membre s'y reconnaitra de toute manière mais sera inconsciemment reconnaissant que son pseudo ne soit pas mis en avant devant tout le monde.

    Et si un cas spécifique se reproduit trop souvent, mieux vaut passer par un wisp avec le joueur concerné pour s'expliquer avec lui.

    L'humilité du RaidLead doit être une humilité de raid. Il ne faut pas sanctionner trop fort des erreurs mais il ne faut pas non féliciter de trop un try juste moyen.

    Rien de plus enervant qu'un lead qui avec un excès de positivisme type :
    "Wohhh très bon try, gg, on continue tous comme ça, super, il tombe au prochain try..."
    mieux vaut
    "Bon try, mais il y a encore certains points à améliorer (ndlr:sinon il serait tombé!)"

    En gros, plus que de l'humilité, je pense qu'un RaidLead doit savoir jauger ses réactions face à une situation.

    Si le raid est bon, ça ne sert à rien de l'idôlatrer pour autant.
    Si le raid est bof, ça ne sert à rien de le descendre à tout va.

    Il faut juste savoir placer les mots justes au bon moment en fonction de la situation.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. salut,

    je pense que tu fais fausses route equinoxe en disant : il ne faut pas nommer les personnes. Bien au contraire, il est important de nommer pour mettre chacun en face de ses responsabilités. nommer quelqu'un ne veut pas dire le descendre. Il ne faut pas non plus nommer quelqu'un si il est seul. un wisp suffit, par contre, sur un bilan de raid, là lorsque l'on énumère les bienfaits du raid ou les éléments à améliorer, alors nommer est un bon levier de management.

    RépondreSupprimer
  4. "lol" la personne sur la video est vraiment exécrable ... (d'ailleur ce qui me choque c'est la "non reaction" des guilmates a son egard...).

    je rejoind okar sur le fait de dire a intel ce qui n'a pas été (je peux comprendre que la sensation d'etre pointé du doigt devant un raid entier n'est pas forcement tres agréable - mais - sur le try suivant le joueur sera certainement plus "reactif" du fait que tout le raid garde un oeil sur lui)

    RépondreSupprimer
  5. Jaxx, tu resteras toujours dans notre coeur.
    Nova Pixel je serais toujours parmi vous <3

    Plus sérieusement, pour avoir pris la fonction de RL dans ma guilde depuis quelques temps, je peux comprendre les deux positions.

    Il faut savoir juger en fonction de la situation ambiante et du type de Raid auquel nous fesons face, du farmage habituel ou un raid d'apprentissage comme tu as pu faire le distinguo dans un article précédent.
    Mais rien de plus blessant d'enfoncer un mec qui regrete j'en suis certain tout autant d'avoir été ressemble d'un wipe, etc..
    Le tout étant de garder son sang froid est dire les choses calmement.

    Au pire ya le canal off pour se défouler. :)

    RépondreSupprimer
  6. Lors d'un raid d'apprentissage, il est normal de communiquer, même nominativement sur les actions à mener et les améliorations à faire.
    Il s'agit d'une succession try qui évolue vers un first down de guilde. Je suis d'accord.

    Pour m'expliquer un peu mieux, c'est la denonciation nominative d'une erreur personnelle banal qu'il ne faut pas pointer du doigts.

    Un exemple, Bêtes du Norfendre, un joueur meurt en restant dans les flammes. Ca ne sert absolument à rien que le raid lead dise :
    "René, tu restes dans les flammes, faut que tu bouges des flammes!"

    ... là j'ai envie de répondre "Sans déconner?"

    La personne fautive sait très bien qu'elle doit sortir des flammes. Peut être que là il y a eu une petite inattention, un petit lag ou autre... ça ne sert à rien de lui rappeler d'en sortir.

    Ca reviendrait à dire :
    "Au fait, les guildeux, surtout ne buvez pas d'eau de javel!"

    Par contre, si le joueur en question réitère plusieurs fois l'erreur, là il faut intervenir mais soit en wisp soit en le remplaçant (joueur pas motivé, fatigué, déconcentré, mauvaise connexion...).

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer