mercredi 14 octobre 2009

Tanker Algalon ou Comment devenir passeur d'étoiles

Bonjour à tous,

Dernier article sur le tanking des boss d'Ulduar. Voici le combat Mode Héroique à lui tout seul : Algalon l'Observeur. Je ne l'ai testé qu'en raid 10. Je ne viendrais donc relater que cette expérience, pas celle en 25. Nous faisons tous les focus nécessaires, mais le conseil reste encore debout à 20% du but.

Algalon l'Observateur


Il s'agit tout d'abord d'un combat qui ne peut avoir lieu qu'une heure par ID de raid. Autrement dit, chaque try est compté et l'apprentissage doit se faire rapidement. Dans l'absolu, rien de compliqué sur ce combat, le volume de dégats étant surtout à mon sens, le point critique du combat. Il va donc falloir aider vos soigneurs au maximum.

Template et Stuff

Comme à chaque fois, je viens faire un petit récap sur le stuff et le template, ce combat ne va donc pas échapper a la règle.

Algalon ne change pas vraiment des autres boss que l'on aura rencontré. les dégats seront importants avec une particularité : Il tape en ambidextrie. C'est à dire que ses coups ne sont globalement pas fort, mais ils sont trés rapides. Quand vous regarderez les logs de vos combats, vous pourrez voir qu'il y a des coups aux alentours de 16 000 et d'autres autour de 8000. Cela résulte du fait qu'il tape avec ses 2 mains.

  • Vous prendrez généralement des dégats physiques associés à des dégats magiques (explosion d'étoiles notamment). Donc il faudra prendre le sacro saint template ENCAISSEMENT >> Un 5 - 15 - 51 si vous préférez.

Côté stuff, là, il n'y a pas de secret. On augmente l'endurance à tout va et on maximise son armure. Bref, l'EH frappe encore une fois. Avoir des items avec du score de blocage est un élément intéressant sur ce combat exclusivement.

  • Du bijou endurance en veux tu en voilà : comme les bijoux de la fête des brasseurs à 170 d'endu. Pour exemple, je suis à 50 000 points de vie full buff en stuff endu et je me fais pourtant OS gentiment parfois sur un malentendu.
Le combat contre Algalon est timé sur 6 minutes. Autrement dit, il est trés trés intéressant de prendre juste avant le pull une potion indestructible. Elle vous permettra d'encaisser encore davantage.

Vous aurez à récupérer le boss au bon moment, il sera nécessaire d'être cappé touché ou d'avoir la glyphe vous permettant de taunt en toute sécurité (8% de toucher sur la provocation).

Le Combat en lui-même

Honnêtement, pour nous en tanking, il n'y a rien de compliqué. Il y a relativement peu de choses auxquelles ont doit faire attention. On peut les compter ensemble si vous voulez :

  1. Utiliser ses CDs d'urgence au bon moment. En gros quand vos heals ne sont pas là ou qu'ils ne doivent se replacer.
  2. Bien observer où se trouve les autres trous noirs quand va passer dans l'autre dimension.
  3. Bien bouger lorsque qu'Algalon pose un trou rouge au sol qui explose. la portée de ce sort est trés large (plus de 15 m). Il faudra donc bien veiller à s'éloigner, tout en gardant Algalon centré afin de ne pas créer de décallage et de hors portée.
  4. Avoir sa petite macro de sélection d'Algalon avec taunt et frappe héroique pour le récupérer rapidement.

Au delà de cela, rien de compliqué, encore faut il le tomber ^^

Bon tanking

1 commentaire:

  1. J'ai du mal à comprendre que tu puisses te faire OS par Algalon 10 en spé 5 15 51 avec 50k PV + 2 popos indestructibles.

    Au cours de ce fight, il y a un seul moment vraiment critique pour le tank c'est lorsqu'il reprend le boss après un big bang, les heals sont généralement en train de se replacer ou encore dans la zone "Trou noir" (il y a parfois un léger décallage entre le repop de chaque membre du raid).
    Il suffit de claquer un CD en préventif à ce moment précis et ça passe tout seul.

    Si tu meurs à un autre moment que celui-ci, c'est que soit tu étais trop proche d'une étoile qui a explosé, soit les healeurs se sont tous retrouvés en même temps dans une situation délicate (Smash qui pop sous leur pied, étoile en fin de vie plus que collante...) mais les chances que ça arrive sont très faibles (à moins qu'ils soient tous packés, ce qui n'est pas conseillé :p).

    Quoi qu'il en soit, GL pour Algalon, et je t'encourage à alimenter ce blog sur lequel j'ai trouvé des articles particulièrement intéressants.

    RépondreSupprimer