jeudi 1 octobre 2009

Raid optimisé et raid d'apprentissage

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler de raids et notamment de gestion de raidlead. C'est un sujet peu connu ou en tous cas dont on parle peu en général. Mais la réalité du terrain nous rappelle trés vite les options auxquelles nous avons le droit.

Des approches de raids bien différentes


On fait tous des raids ! Ca, c'est un fait. En fonction des raids, les objectifs que l'on va fixer ne vont pas être les mêmes. Vous allez pouvoir vous retrouver avec des personnes qui ne connaissent pas le combat, qui découvre... Ou au contraire, vous aurez avec vous des personnes qui maitrisent. Vous noterez bien que je ne parle en aucun cas de compo. Je parle bien évidemment des personnes, des gens, des humains derrières leur PC qui partent avec vous en raid.

Rentrons un peu dans le détail :

Quelles sont les différences entre un raid optimisé et un raid d'apprentissage ?

Le raid optimisé est un raid où chacun sait exactement ce qu'il a à faire, où chaque personne connait son rôle, les déplacements à avoir, les inclinaisons de dps à mettre en place. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il s'agira d'un One Shot du boss. Le volume de dps, de tanking ou de heal sera peut être / surement à adapter, mais normalement un raid optimisé doit savoir où il va et réagir en fonction des situations.

Le raid d'apprentissage, quant à lui, est un raid où il n'y a pas une maitrise du combat par chacun des membres du raid, où le combat n'est pas maitrisé sur plusieurs points. Ces points clés peuvent être le fait d'une mauvaise maitrise des mécanismes du combat, d'une découverte du boss en live, d'une mauvaise coordination, ou bien d'autres choses encore.

Evidemment, cela pose la question de :

Comment aborder ces types de raid ?

Je pense qu'il est important de faire la différence entre un raid d'apprentissage et un raid optimisé. Pour ma part, je sais que mon lead va être différent. L'analyse sera beaucoup plus pointus lors d'un raid d'apprentissage. Je pose par exemple énormément de questions par rapport aux morts de chacun.
  • Savoir si la mort était évitable ?
  • Savoir à quoi la mort était due ?
  • Savoir si le volume de dps peut grimper encore ?
  • Savoir si il n'y a pas un élément de la spé qui pourrait être plus utile lors du combat ?
  • etc...
J'ai quelques solutions lors des raids d'apprentissage. Par exemple, je n'hésites pas à démultiplier les rôles quitte à en sacrifier. Je ne cherche pas à down le boss en priorité, mais à bel et bien apprendre sur le combat. Cela va bien sur être le cas sur une soirée. un raid d'apprentissage ne doit pas dépasser 1 semaine (soit une ID de raid).

Pour vous donner un exemple concret, Sur Algalon 10, un raid d'apprentissage serait un raid avec 4 healers au lieu de 3 afin de tenir les MT plus facilement, ou encore de mettre plus de dps dévolus à une même tache : mettre 5 dps sur les adds d'anubrekan par exemple au lieu de 3 ou 4. Cela vous permet de voir de combien de dps vous allez avoir besoin pour descendre un ennemi.

L'idée générale est que chaque raid s'aborde de manière différente. A vous de l'aborder avec intelligence pour maximiser votre réussite !!!

Bonne gestion de raid

2 commentaires:

  1. Hey hey ! Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu réagir sur l'Okar's blog.

    J'aimerais ajouter une dimension à la gestion du raid par le RL : les retours des raideurs.

    Comment en être venu à cette reflexion ? Avec Klab qui est le second raid leader de la guilde, nous nous sommes souvent mutuellement plaint lors de try foireux, de n'avoir pas / pas assez / peu / de retours de la part des dps / heals / tanks.
    Généralement, après le wipe, on ouvre Recount, on regarde rapidement l'état du dps, du heal, du tanking, la raison de la mort de chacun, la gestion du heal et du dps... On rouspète, on fait les rappels ('tention le placement, pas ici, sortez de l'aoe, dps l'add, non pte place pas là, viens à droite, viens à gauche ...), mais nous n'avons pas de feedback de la part des intéressés (j'arrive pas à me placer ici, j'suis hors de portée, j'vois pas le sort arriver, j'prends une claque et ça m'OS...).
    Du coup, hormis les directives d'ordre général, transmises au raid, il n'est pas possible dans ces cas là, de donner des conseils aux joueurs qui font une boulette individuelle, mais fatale collectivement.

    Donc je crois que la communication et le feedback sont également à classer dans la gestion du raid par le RL.

    RépondreSupprimer
  2. En raid d'apprentissage, je pense qu'un débriefing à chaque whype avec chaque joueur est une bonne chose.
    Par la suite un généralisé apres la soirée du raid est encore mieux, car on peux en savoir encore plus sur le pourquoi du comment

    RépondreSupprimer