vendredi 23 octobre 2009

L'art de communiquer

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de communication, et plus précisément de communication intraguilde avec vos teammates.

Entendre ne suffit pas, il faut aussi vouloir écouter



Je lisais il y a peu ces quelques pensées qui sont, je trouve, fort intéressantes :

Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que tu veux entendre,
Ce que tu crois entendre,
Ce que tu entends,
Ce que tu veux comprendre,
Ce que tu crois comprendre,
Ce que tu comprends,
Il y a au moins 10 bonnes raison pour que l'on ne se comprenne pas

J'ai récemment eu un problème de communication avec un des membres du clan.Le genre de chose qui me gonfle trés sérieusement en fait. On discutait, mais quoi qu'il était dit, cette personne entendait, mais n'écoutait pas et donc à fortiori ne comprenait pas ce que je voulais dire. Une sorte de buté buté.

La question que je me suis posée à la suite de cet entretien a été : Mais où n'ais-je pas été bon dans ma communication avec lui ? Est-ce moi ou lui qui ne comprend pas ou ne cherche pas à faire l'effort ?

Je pense que comme partout, ces problèmes de communication sont la base des soucis qu'il peut y avoir. Il est important à vous dirigeants de guilde, mais aussi à vous membres de guilde, de communiquer, quoi qu'il arrive. Mieux vaut une petite prise de tête qu'un clash malheureux par ce que rien n'aura été dit auparavant.
Réfléchisser chaque étape si un élément n'a pas été compris. Cela peut également être le cas dans une explication de stratégies sur un nouveau boss par exemple.
Bonne gestion

2 commentaires:

  1. Yo,

    Hmmmmmm, on va dire que je suis d'accord avec toi pour constater que la com', c'est chiant & compliqué.
    Après, c'est comme plein de choses, plus on habitue les gens à être dans le confort, plus il s'en entourent et sont brusqués en cas de léger inconfort.
    Alors, de notre côté, on essaie plutôt de ne pas faire de communication. Bien sûr cela à des effets pervers, comme toute solution autre que s'en remettre à Dieu pour tout résoudre.
    Je m'explique. La phrase qu'on doit entendre en masse chez nous c'est quelque chose comme : "Le dps était naze".
    C'est volontaire, et il faut prendre la phrase comme elle est, même si au premier abord, elle est rude :

    "Le dps était effectivement naze, les chiffres de Recount le prouve, mais si, mais si, regarde, y'a 800 dps entre toi et le 3ème".

    Souvent, lorsque ce sont ces remarques auprès des nouveaux, elle peuvent choquer, certains whispent un autre pour comprendre pourquoi on trouve qu'il joue mal, sauf qu'il ne joue pas mal.
    Son placement est correct, il maîtrise son perso, il a dispell tout ce qu'il fallait, c'est juste que sur ce(s) try(s), ledit dps était mou, tout simplement.

    Du coup, à habituer les gens qui nous entoure à cette franchise brute, sans retenue, mais exacte et mathématique, on les habitue à ne pas se prendre la tête pour rien.

    Et là où la rudesse est bouclée, c'est que nous agissons à l'identique entre officiers sur TS, sans prise à parti sur un autre canal. Du coup, tout le monde est susceptible de prendre sa remarque si le raid constate qu'il y a erreur dans l'air.

    Alors évidemment, certains se brusquent vraiment, c'est arrivé quelques fois, il n'y a pas de méthode miracle. Et j'insiste, il ne s'agit pas de pointer une erreur du doigt pour faire un exemple, pour mettre mal à l'aide ou instaurer un sentiment de compétition, c'est une manière de communiquer plutôt orientée sur des faits.

    "Le tank est mort, ben oué, t'as pas géré le mouvement et le soin, c'était mauvais"
    C'était mauvais, oui, le tank est mort, donc c'est forcément pas bon, et la raison c'est que la gestion du déplacement était nulle.

    Cqfd.

    Salut le nain.

    RépondreSupprimer
  2. personellement j'ai me pas trop cette maniere de faire mais il y en a à qui ca conviens.
    je préfere tenter de comprendre ce qui fait qu'on a wype que de porter direct un jugement sur les gens qui jouent leurs perso.
    Je ne pense pas que mettre des coups de pieds aux gens ou les enfoncer les fait avancer. je suis plus du style à féliciter ce qui est bon et bien fait (positionnement, réactivité, etc)et encourager à l'amélioration.
    D'ou , pour moi, l'importance d'un debriefing sur les try qui ont été réalisé. Comprendre ses erreurs permet de les améliorer, se prendre un "ton dps est nul" dans la face n'aidera pas à progresser.
    Evidemment ceci reste très personnel.

    Djoy

    RépondreSupprimer