mercredi 28 octobre 2009

la responsabilité d'un GM/co-GM

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de responsabilité. Alors évidemment, je vais aborder des éléments de gestion de guilde.

Quelle est notre responsabilité dans la gestion d'un groupe ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce rôle de GM, Co-GM ou officiers, en général on nous l'a donné. On l'a acquit pour certains, juste parce qu'on était les plus anciens, qu'on était là quoi ! on l'a acquit parce qu'on avait de bons contacts avec l'équipe dirigeante. Ou pour finir, on l'a acquit parce qu'on avait les compétences (à mon avis le cas le plus rare). Bref, c'est l'un es endroits au monde où on se retrouve parachuter dans la majorité des cas. Rien dans le jeu ne nous prépare à cette gestion d'un groupe, de l'emmener haut et d'aller de l'avant quoi qu'il arrive.

Je pense que notre responsabilité est multiple. On peut la décomposer en 5 structures ou actions :

  • Analyser et agir
  • Accompagner
  • Recadrer
  • Exclure
  • Féliciter/Encourager
Analyser chaque situation, trouver une solution et l'appliquer

Notre première responsabilité est d'agir quoi qu'il arrive. Je dis souvent : stagner, c'est mourir à petit feu. Donc pour ne pas stagner, il faut, à mon avis, se poser sans cesse des questions, mais aussi en poser aux membres de vos guildes. Cela va vous permettre de structurer votre pensée, car mieux vaut plusieurs sons de cloche qu'un seul. On ne joue pas seul et nos décisions impactent le jeu des 40 guildmates que nous avons avec nous.

Il est important dans le rôle que nous avons de mettre en application et d'expliquer cela à nos camarades de jeu. Sans explication, il n'y a pas d'échanges et sans échange, il n'y a pas de vie communautaire. Or une guilde est une communauté avant tout. Et notre responsabilité est de faire vivre cette communauté.

Accompagner chacun

On pourrait penser que ce que je dis, c'est faire de l'assistannat. Pas du tout ! J'entend par là qu'il faut pousser chacun à performer et à se surpasser. On peut voir les choses de différentes façons. Dans le cas de quelqu'un qui a un template pas adapté:

  1. Je peux par exemple lui dire qu'il doit faire comme ca en linkant un template sans explication aucune
  2. Je peux aussi discuter avec lui et analyser avec lui ce qui ne va pas. Et faire en sorte qu'il aille chercher la réponse par lui-même sur les sites adaptés.

De ces 2 approches, les 2 arriveront au même résultat, sauf que la 2nde aura permi un échange et une évolution plus pertinente. En bref, si quelque chose ne va pas, agissez, car c'est de notre responsabilité puisque la personne, nous l'avons recruté. Nous avons validé son entrée dans la guilde.

Recadrer

C'est surmenent l'une des responsabilités les plus dures. Je me pose toujours la question de savoir qui suis-je pour recadrer quelqu'un. La réponse vient assez vite. J'ai 45 personnes qui ont confiance en moi et qui comptent sur moi pour qu'on avance. Il en va de la "survie" du groupe et de sa pérennité.

Ecrire des courriers de recadrage sur une attitude, un comportement, une action menée de la mauvaise manière (celle qui n'est pas en adéquation avec vos valeurs de guilde) ne sont pas chose facile. De part mon métier, j'ai l'habitude de le gérer, mais même avec ça, c'est pas drôle. Si vous ne recadrez pas, vous prenez le risque que des comportements mauvais s'installent et qu'il vous faille devoir gérer davantage qu'une simple personne. C'est pourquoi c'est l'une de nos responsabilités.

Exclure pour le bien du groupe


J'ai eu l'occasion à maintes et maintes reprises (une fois étant déjà une fois de trop à mon avis) d'exclure des personnes du clan. Elles ont été exclues pour diverses raisons, soit parce qu'il fallait les aider à prendre des décisions qu'elles ne voulaient pas prendre et surtout ne pas se mettre en face de certaines vérités, soit parce que c'était pour le bien du clan. Je pense notamment à la vérité du jeu qui nous pousse à nous accrocher (comme dans un couple parfois) à une idée fixe nous disant : je peux le faire, je peux rester, alors qu'au final, on sait tous au fond de nous que on n'est plus dans l'optique voulue par la majorité du reste du goupe. Bref, il a fallut procéder à des kicks. Ces exclusions ont toutes été bénéfiques, car nous avons su, je pense, communiquer dessus, expliquer pourquoi on se séparait des personnes. Il doit y en avoir une qui n'a pas été bien managée.

Bref, exclure est parfois nécessaire pour que le groupe retrouve une bonne stabilité et une certaine sérennité. Exclure remet les choses en place. Cela force les membres à se poser des questions. Cela remet forcément en cause la place qu'ils ont au sein de la guilde. C'est une responsabilité difficile à assumer, mais nécessaire au bon fonctionnement de votre guilde.

Féliciter et encourager

Je pense que notre rôle de GM ou co-GM est aussi de féliciter et d'encourager. la réponse est assez simple en vérité. Plus vos membres auront confiance en vous, plus vous irez loin avec eux, plus vous pourrez les emmener loin. Vous devez être le premier à croire en chacun d'eux, en leur potentiel, en leur qualité. il est important de le faire savoir. Bref communiquer encore et toujours ^^

Bonne gestion de guilde

6 commentaires:

  1. raaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!
    Okar power! Okar président !

    pardon je m'égare un peu
    mais cela me semble tellement juste ce que tu écris

    si seulement les responsables dans la vraie vie ou dans le jeu pouvaient se poser déjà la question "suis-je un bon manager ?"

    et s'ils pouvaient faire ne serait-ce que la moitié de ce que tu proposes :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne analyse !

    Tu bosses dans quoi ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. l'événementiel.

    Je fais de la communication événementielle corporate à destination des publics internes à l'entreprise.

    ^^

    RépondreSupprimer
  5. Yop,

    Tu as bien résumé notre boulot, en tant que lead d'une guilde. Il n'est pas facile de mettre en oeuvre certaines des choses citées, notamment le recadrage des joueurs, voir le kick, mais comme tu le souligne bien, c'est important de la faire, si la personne "casse" l'ambience qui reigne dans la guilde.

    Il nous ait rarement arrivé de kick des personnes chez nous, mais quand on le fait, c'est que la situation est plus possible. Les conflits devenant permannant, il faut parfois le faire. Là est notre role le moins réjouissant.

    Pour ce qui est de l'accompagnement, c'est aussi une tâche que l'on doit faire je pense du début a la fin. Je m'explique : Quand quelqu'un postule chez nous, on regarde un peu tout, Et a la fin, on essaye de montrer les faiblesses de la personne, sur son stuff-ench. & co.
    Après chaque apply, on essaye de voir avec la personne ce qui n'allais pas, non plus. Jusqu'a ce que la personne soit membre, ou on la conseil et ainsi de suite. Et quand la personne a de bons résusltats, bah, on le félicite, bien évidemment ^^

    Un point de vie, comme un autre :)

    Kevins, Gm Fatality

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer