mercredi 14 octobre 2009

Impressions d'un nain

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, état d'âme du nain...

Passage chez mon psy...blog Je trouve que mes guildeux cherchent à être de moins en moins compétitifs, à se sortir les doigts du fondement pour réussir à performer les soirs de raids, comme si ils se contentaient de la médiocrité. Bien sur, quand je parle de médiocrité, elle est toute relative. Elle n'a d'yeux qu'à mes yeux. Bien sur par rapport aux restes du serveur, cela reste trés largement au dessu du lot, mais, comme on dit, "quand même !!!!"

Je ne parle pas non plus de tous les joueurs qui évoluent avec moi, car un bon bloc est bel et bien présent et cherche à monter en gameplay, en connaissance des combats. Non, le truc, c'est que je trouve que beaucoup (beaucoup plus qu'auparavant) se laisse porter par le rythme du raid sans faire énormément d'efforts. Il faut remarqué que les applys ne sont plus aussi impliquées qu'elles l'étaient à bc. Il y a eu un virage assez rapide surement du à la période Naxx freeloot (et colisée aussi par la même occasion). Beaucoup des personnes qu'on a recruté depuis LK font du tourisme dans la guilde. Ce que j'entend par tourisme, c'est ne pas aller éplucher les logs de combats pour savoir quoi optimiser, ne pas aller regarder suffisamment sur les forums les diverses strats, ne pas expliquer pourquoi tel spécialisation sur un combat sera meilleure qu'une autre. J'ai beau lancé des sujets, l'impression est qu'au final ca ne bouge pas.

Le paradoxe dans tout ca, c'est que l'on avance. Conseil de fer HM 25, Hodir HM 25, Yogg 1 add 10, Algalon 10 à 27%, Colisé 10 HM à 4/5 avec Anub en P3 sans morts. Bref un peu d'incompréhension en ce moment. Cela ne m'empêche pas de toujours lever la tête et d'aller de l'avant, de pousser pour améliorer.

Vous aussi vous rencontrer ca dans vos guildes ?

Merci

A trés vite

4 commentaires:

  1. Nous ressentons la même chose chez nous.
    Les joueurs deviennent "pourris-gâtés" du fait d'obtenir des loots très (trop) facilement.

    Inconsciemment, ils préfèrent clean le Colisée en 1h en regardant la TV et en ramassant les loots plutôt que de s'arracher les cheveux sur un mode héroïque qui fournira certes de meilleurs récompenses mais pas suffisamment supérieures au mode normal pour prendre la peine de wiper dessus pendant des heures.

    Autre point, je pense que c'est le gros défaut du Colisée. On l'a vu, on l'a clean en normal, donc moins de motivation à le revoir en héroïque (visuellement, c'est la même chose, ça peut se comprendre) et donc on se relâche.

    Nous n'avons pas ce problème avec Ulduar.
    Bizarrement, si on propose à nos membres un Colisée HM ou un Ulduar alors la grosse majorité préfère retourner à Ulduar pour tenter de voir Algalon et de finir les HM Ulduar (plutôt que les HM Colisée).

    Je pense tout simplement que le Colisée est lassant! Il faut être honnête, on a pas envie de passer 30h dans cette arène.

    Cette baisse de motivation concernant le Colisée, je l'impacte au design même de cette instance de raid. Car, lorsqu'on discute en guilde, tout le monde est ultra motivé et impatient concernant l'arrivée de la Citadelle qui sera une instance davantage dans les tons d'Ulduar.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. la question posée revient souvent je crois dans la vie d'une guilde quel que soit le niveau ou les extensions

    à un moment donné certains joueurs vont préférer faire des boss connus/limite facile au lieu d'aller de l'avant, apprendre et progresser

    me souviens d'un ami qui me parlait de sa guilde PVE HL fin de BC
    les membres préféraient farmer des boss de raid connus plutôt que de passer des soirée wipe sur les boss de fin de jeu

    pourquoi ce manque de motivation ?
    pourquoi cette recherche de la facilité ?
    difficile à dire ...

    ne faites-vous pas trop de raid chaque semaine ?
    peut être est-il temps de faire une pause de qques semaines pour s'y remettre ensuite ?

    "" c'est que je trouve que beaucoup (beaucoup plus qu'auparavant) se laisse porter par le rythme du raid sans faire énormément d'efforts ""
    visiblement les objectifs de la guilde ne sont pas partagés par tous ?
    une piqure de rappel ?

    RépondreSupprimer
  3. oui oui, piqure de rappel, post d'optimisation, etc toutes les techniques dont je vous parle ici sont bien sur employées à la gestion du clan.

    Je pense que l'on va écrémer un peu car parfois, il faut savoir pousser dehors les personnes n'allant pas le même sens, car elles ne s'en rendent pas forcément comtpe elles mêmes. Elles se complaisent dans une situation vouée à l'échec, un peu comme dans un couple au final ou le divorce sera consommé.

    Je ne sais pas si stopper les raids seraient une bonne chose. Je m'explique : stopper les raids pour reprendre aprés impliquera peut être de perdre du monde parmi les gros joueurs qui sont qq part, le moteur de la guilde, ceux sur lesquels le gros des raids se font. Les casus peut présents ne se rendront pas forcément compte de cela, au final on trouvera (a mon avis) l'effet inverse a celui recherché.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Okar !

    il ne faut pas se lerrer, si tes joueurs ne veulent pas faire le colisé HM alors il n'ont rien a faire dans une guilde PvE HL. Le colisé HM est relativement attrayant en terme de challenge (enfin à partir des twins) et permet réellement de voir son raid en action à un bon niveau de jeu. Les twins HM 25 sont pour moi au même niveau en difficulté que Mimiron HM (avec moins de contraintes).

    Ulduar HM n'est pas difficile (excepté Yogg Alone in the Darkness et peut être Algalon 25 (et encore, seule la limitation d'une heure le rend assez difficile).

    je ne sais pas où vous en êtes en PvE mais il faut bien se dire que le colisé est le "vestiaire d'icecrown". En terme, on acquiert du stuff, que ce soit du 10, 10 HM, 25, 25 HM et surtout on acquiert un peu de skill (Anub, Twins HM et Faction HM demandent quand même une certaine cohésion).

    Cordialement,

    Lonika - Dalaran - Eclipse.

    RépondreSupprimer