vendredi 9 octobre 2009

Comment manager les moments de doutes ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet bien plus présent dans notre quotidien qu'on ne pourrait le penser aux premiers abords. Avec le clan, nous avons été dans ce cas là ces dernières semaines. Sans dire que tout cela est derrière nous, nous avons bien amorcé notre virage pour sortir de ces moments de doutes quasi permanent pour revenir dans une spirale de réussite.

Je vais donc tenter de vous donner mes trucs pour gérer ces moments beaucoup plus déstabilisants qu'il n'y parait.

L'inébranlable incertitude du doute résolue
Déjà, un moment de doute, c'est quoi ?

Un moment de doute pour moi...
C'est un moment où rien ne se passe comme prévu.
C'est un moment où l'on arrive à rien
C'est un moment où les petites erreurs individuelles s'enchainent
C'est un moment où on sent davantage de fébrilité dans le raid, dans notre gameplay
C'est une sensation qui se répercute à l'ensemble du raid.

Je pense que ces moments de doute, on les a tous connus. Aprés on a des réactions différentes face à eux.

Moi, les moments de doutes, j'ai 2 moyens pour les gérer :
  1. Je fais un raid dit "raid de farm". Il s'agit d'un raid où je sais que quoi qu'il arrive on va tout tomber, même avec des erreurs. Et quoi qu'on en dise, je pense que quand le violet tombe, les soucis s'envolent. Ce raid peut trés bien être fait avec des rerolls. Il peut avoir pour destination un raid un raid avec un kikoo titre (par exemple Sartharion 3D 10). Ca redonne l'envie de la victoire et met dans une dynamique positive.
  2. Je met tous les éléments à disposition pour donner envie lors de la soirée : des blagues, des chansons, de l'humour de nain et surtout donner l'envie à chacun de se dépasser. Je dois wisper les 3/4 du raid dans ces moments là pour discuter avec eux, les motiver, les pousser.
Vous comment vous gérez ?

Je finirai par cette citation de [Joseph Roux]

Malheureux, on doute de tout ; heureux, l'on ne doute de rien.

Je pense que tout y est résumé. Etre dans une stratégie de la réussite ménera forcémment à ne pas douter et donc à réussir encore un peu plus.

Bonne gestion de guilde

1 commentaire:

  1. Y'en a un autre qui a dit ça, je crois :

    "Le doute est le sel de l'esprit, sans la pointe de doute, toutes les connaissances sont bientot pourries."

    Je ne sais pas s'il est connu, mais j'ai trouvé que cette citation à son propos ici.

    Douter fait parti du quotidien. Le doute est motivé par nos humeurs, le déroulement de notre journée et nos relations aux autres.

    Je le compare souvent à la peur. Ne pas avoir peur c'est être inconscient, et ne pas connaître le doute, c'est avoir la certitude absolue. C'est utopique.
    Le suel qui a pas du se gourrer une seule fois selon certains best-sellers pas trop mal vendus depuis la nuit des temps, c'est Dieu.

    Peut-être que les exemples de soirées foireuses que tu décris ne sont pas des moments de doute, mais au contraire des moments de certitude. La certitude que le raid ne doit pas être un raid important en terme d'avancée à un instant T. Alors oui, motive le, farmez et free-lootez pour retrouver certains sourires et de la bonne humeur.

    Alors maintenant, tu as posé une question.

    "Vous comment vous gérez ?"

    On arrête le massacre on et redescend le niveau visé de la soirée.
    Les activités de groupe comme les raids type HM, je trouve que c'est le même mécanisme que l'estime de soi.
    Individuellement et IRL, nous avons tous une estime de soi, basée sur l'évaluation de ce que nous sommes, sur ce que nous paraissons être.
    A chaque décision que nous prenons, nous engageons des objectifs à atteindre.

    "Tiens, ce mois ci, je vais organiser un concert de rock dans la salle des fêtes de ma commune".

    "Cette année, je réussis mon master d'ingénierie sociale"

    "Je suis décidé, aujourd'hui, j'arrête de fumer"

    Bref, des exemples divers et variés, mettant en oeuvre différents niveau d'objectifs. Tous ces objectifs peuvent, à un moment, correspondre à notre estime de soi, mais certains seront des échecs, car nous nous serons surévalué, à l'instant où nous avions prévu de le réaliser.
    Le résultat est forcément négatif : dépression, mauvais humeur, honte, énervement, dégoût, cela dépendra la façon de gérer l'Echec (avec un grand E) et de l'importance qu'avait l'objectif au yeux du concerné. Et la conséquence universelle est la baisse de l'estime de soi, même minime et pour un temps court.

    Les raids c'pareil, si on en fait un objectif, et qu'ils échouent, cela entraînera des conséquences sur l'humeur de certains et l'estime de soi d'autres.

    En revanche, c'est comme tout, cela permettra également d'expérimenter de l'échec et d'observer quelles ressources chacun puisera pour que cette action collective soit réussie dans le futur.

    D'ailleurs, si un jour tu souhaite faire de l'expérimentation sur les qualités réelles de certains joueurs, plonge les en situation d'échec. Ceci doit être discret, crédible et intelligent. Lors d'une situation identique quelques temps plus tard, recréé la même situation avec pour objectif la réussite du (des) challenge(s) proposés et mets ces personnes en situation de réussite.

    Tu pourras observer par quels mécanismes certains iront puiser des ressources dans le dépassement de soi pour atteindre les objectifs, mais cela demande énormément d'attention, difficile sur un jeu, et encore plus sur un jeu en réseau comme les MMO.
    Et la seconde conséquence sera probablement une confiance en soi renforcée pendant un certains temps.

    RépondreSupprimer