jeudi 22 octobre 2009

Ces joueurs qui espèrent mieux...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'optimisation, mais pas pour vous fier guerrier (quoi que). Non, je veux parler à vous les chefs de raids, de guilde, vous qui voyez surement comme moi certains de vos membres qui "attendent" mieux. C'est justement le point dont je veux vous parler.

Qu'est ce que le mieux pour un raid ?
En fait, la vraie question pour moi est : Dans WOW, le mieux est il l'ennemi du bien en attendant mieux ?

Je m'explique. Je discutai avec des membres du clan (des nouveaux intégrés pour faire face au départ pour cause d'IRL que nous avons eu - fin de l'aparté), en l'occurence un war arme, un chasseur et un paladin. Quasiment tous me soutenaient le même discours à savoir :

- Bah, je vais attendre de tomber un truc en raid parce que c'est mieux.

La question que je leur ai posé à tous :

  • Mais imaginez que le loot ne tombe pas ?
  • Imaginez que vous ne soyez pas servi sur les token du Colisé pour prendre les T9 ilvl 245 ?
  • Que ferez vous ?
  • Pensez vous que vous serez suffisamment optimisé pour nos trys sur les Hards Modes ?

A ces questions, tous ont été unanimes en me disant "non, c'est vrai", "j'en sais rien"... Ils étaient tous dans la tendance : Mieux vaut attendre plutot que d'avoir une optimisation réduite. Idée avec laquelle je ne suis pas d'accord. Je pense que dans WOW, le mieux aprés est l'ennemi du bien Maintenant. C'est à dire qu'il ne sert à rien d'attendre un loot en raid si on a la possibilité d'en prendre un avec les emblèmes. Tout up est bon à prendre. Un loot est hypothétique. Les tables sont tellement grandes que l'on peut trés bien ne jamais voir le bout du loot souhaité en 25 raids.

Il n'a jamais été ausi facile de s'équiper avec les pièces T9 et les Hors set accessibles via les emblèmes de triomphe. Grosso modo, si on est dans une guilde qui avance bien, chaque semaine, il y a la possibilité de faire prêt de 54 emblèmes de triomphe ,sans s'attaquer aux Hards modes. Si je décortique :

  • 15 au colisé 10 normal + 15 au colisé 25 normal
  • 14 via les 7 hérodays
  • 3 à Onixya 10 et 3 autres à Onixya 25
  • 2 chez Koralon 10 et 2 chez Koralon 25

Pour tout acheter, il faut :

  • Casque hors set ilvl 245 = 75 emblêmes ou 50 pour le casque T9.10 ilvl 232
  • Epaules hors set ilvl 245 = 45emblêmes ou 50 pour les épaules T9.10 ilvl 232
  • Torse T9.10 ilvl 232 = 50 emblêmes
  • Gants T9.10 ilvl 232 = 30 emblêmes
  • Bague ilvl 245 = 35 emblêmes
  • Jambes T9.10 ilvl 232 = 50 emblêmes
  • Bijou ilvl 245 = 45 emblêmes
  • relique ou arme à distance ilvl 245 = 25 emblêmes

Soit maximum : 355 emblêmes. Cela représente 7 semaines environ pour être full stuff (ou quasi), en étant sûr que chaque semaine vous récupérez une pièce (excepter le casque qui demande trop d'insignes). Donc le calcul qui consiste à dire : j'attend n'est, à mon sens, pas le bon. En effet, cela retarde ou peu retarder l'avancée du raid. Parfois, il vaut mieux un petit up immédiat qu'un gros up basé sur un hypothétique loot en raid.

Je pense que beaucoup de raideurs occasionnels tels que ceux que l'on rencontrent sur mon royaume d'origine : Le marécage de Zangar, ont ce type de pensées. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à discuter avec vos membres de guilde pour parler de cela avec eux. Il est important que chacun prenne conscience d'être optimisé quoi qu'il arrive. Quelqu'un qui gardera 120 ou 150 emblêmes de triomphe avec un stuff d'Ilvl 226 ne sera pas dans cette optique d'optimisation. Ce qui a terme peut impacter votre raid et son avancée.

Chercher à prévoir les obtentions de loot par personne du raid. Parce que ce sera du temps gagné lors de vos raids. Je pars du principe que si vous avez discuté avec vos membres, vous saurez et connaîtrez éxactement leur mode de pensées, et leurs attentes. Vous pourrez davantage les aiguiller pour faire les choix qui vous paraissent en adéquation avec votre stratégie de guilde.

Au final, on en revient toujours au même : Communiquer et communiquer encore pour être performant ensemble.

Bon raid !

4 commentaires:

  1. Bon, j'aurais pas du commenter le topic Mimiron, voila que j'arrive plus à décoller.
    Nous c'est plus galère en raid 10 pour l'optimisation.
    Alors, je te rappelle que nous ne faisons que du raid 10, et sans tank buveur de bières, ça titube trop à force d'alcool.
    Le soucis en raid 10, c'est qu'on ramasse moins d'insignes, et que les loots sont moins nombreux.
    Ils sont évidemment moins intéressants, mais s'en plaindre reviendrait à rechigner sur notre choix du R10.
    C'est surtout le nombre plus réduit qui entraîne plus d'aléatoire.
    Hier, sur Hodir HM, le bâton magique est looté, et notre mage l'aurait bien voulu, mais il est plus intéressant d'attendre une dague colisée avec 550 bonus aux dégâts. Et là c'est une longue reflexion car si je me souviens bien, il n'y a qu'une seule dague disponible, il faut donc que nous mettions la chance de notre côté pour pouvoir optimiser nos gugusses.

    Et pour te rejoindre, ma politique en qualité de RL à toujours été la même : Glyphez, enchantez et gemmez votre stuff le mieux possible, même si la pièce ne semble pas la meilleure. Au delà du soucis d'optimisation (bien réel), il s'agit également de communiquer une méthodologie de réussite.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup plus direct dans ma guilde.
    Si ça te up, tu prends.

    Les membres qui attendent d'avoir un trophée pour dépenser leurs emblêmes, nous ne les priorisons pas (paradoxal mais radical).

    Pour une guilde de raid 25 qui clean tout le contenu T9 (normal)... la question se pose même pas. Si on peut dépenser, on dépense et JAMAIS il ne faut attendre car tu ne te fais pas attendre que toi mais indirectement tout le raid et ça, ceylemal

    RépondreSupprimer
  3. bonjour :).

    Excellent article.
    Pour etre dans une guilde qui est moins avancée que la tienne et qui a un temps de jeu plus réduit, ce genre de réflexion doit encore plus se poser individuellement chez nos membres.
    C'est vrai que le choix d'attendre le meilleur loot prévaut souvent.
    C'est du surtout du au nombre de raid 25/semaine que nous faisons (2).

    Nous utilisons plus où moins ce principe dans mon roster de classe. Cela va en complément d'un dialogue sur le choix des loots des boss pour éviter de ce "marcher dessus" sur un hypothétique loot, en fonction de nos spé.

    Au final, on optimise la progression de notre classe même un minimum.

    C'est vrai que je n'est jamais demander comment font les autres membres, hors roster de ma classe, sur ce sujet.

    De manière plus générale, pourquoi attendre le meilleur loot est il le choix prit par une majorité de joueurs?
    Mon avis est qu'optimiser un personnage devient plus complexe. feuille de calcul, statistique parfois un peu obscure à quantifier (arp), choix d'item très différent en fonction de la spé choisi, temps pris à parcourir les forums de theorycraft (que beaucoup survolent par manque de temps et d'envie), cout à l'achat élevé pour une personne avec un temps de jeu réduit (même si c'est bien plus facile de se stuffer), etc.

    Le point commun est la "rentabilité" en fonction du temps de jeu et l'espoir d'avoir de la chance :).

    C'est toujours rageant d'acheter un item à 50 insigne pour le changer le lendemain par un loot de boss.

    Je peux comprendre aussi, dans ce cas, que les gens hésitent à investir pour quelques point de stats et 0.5% en plus quand on voit l'écart ridicule entre le T8 25 et le T9 232, et le T9 et HS 245.

    Mauvais scaling à la création par les développeurs?
    Je dis oui.

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne les T9.232, le choix de les prendre ou non vient souvent de la qualité du bonus proposé. Je m'explique rapidement, je joue druide principalement.
    En heal le bonus T9 par rapport au bonus T8 est une grosse perte... Pour abandonner le bonus T8, il faut en gros pouvoir etre capable de passer à 4 pièces T9.245...
    En chouette, le bonus T8 2 pièces est supérieur au T9.245 4 pièces ...

    Sinon l'upgrade pertinent des pièces par le biais des emblèmes est nécessaire pour qu'un roster progresse dans sa globalité. Le plus important est de faire les bons choix en fonction de sa classe et de sa spécialisation.
    Comme tu le dis, la difficulté est de le faire comprendre à l'ensemble des membres du raid ;)

    Pour quelqu'un qui possède suffisemment d'emblemes, il ne faut pas négliger les pièces crafts qui demandent 4 ou 8 orbes de croisés, ni les crafts ulduar qui sont encore aujourd'hui loin d'être ridicule.

    Sinon, les dévellopeurs sont un peu passé à coté des bijoux pour healeurs. Il n'en existe que très peu sur edc, on a vu tomber le premier hier en raid 25, après plusieurs semaines de farm... Et aucun n'existe en emblème (sauf en ilvl 200 ^^). Il y a un manque à ce niveau il me semble :)

    je suis parti un peu HS ^^...
    Globalement pour ma part, Optimisation veut dire : Faire en sorte d'être toujours le plus performant possible avec les moyens mis à ma disposition (donc, crafts, emblèmes et loots sont tous à prendre en compte)

    Ne jamais faire dez un loot si il up quelqu'un de façon même minime. S'arranger avec les autres personnes de sa classe ou partageant les mêmes besoins d'itémisations.

    RépondreSupprimer