lundi 27 septembre 2010

Que c'est compliqué parfois d'être officier

Bonjour à tous,

Petit post qui me permet d'exprimer des incompréhensions, un ras le bol parfois de l'attitude des membres qui abandonnent le bateau en route

Partie de chasse


En ce moment, au clan, c'est compliqué. J'ai l'impression d'être un gibier. Je me fais tirer à boulet rouge dessus par 2 ex-membres du clan. Je peux vous dire qu'en écrivant ces mots là, ca fait toujours aussi mal.

A l'origine de ces conflits, des incompréhensions, des non-dits, des situations qui s'installent et qui ne trouvent jamais de réponse, car parfois, des réponses, il n'y en a pas.

Bref, c'est compliqué d'être officier, d'être raidlead, de cumuler les 2 en même temps. Beaucoup de monde amalgame notre rôle de joueur et notre rôle d'officier/GM.

L'un des 2 joueurs qui est parti me reprochait de blaguer avec les membres du clan, tout en me disant que il n'était pas au boulot (comprendre pas de volonté d'avoir un pouvoir dirigeant).
Le premier point,c 'est qu'il n'a pas compris grand chose

Il est important de noté que quand on parle le soir sur ts, il y a 2 choses fondamentales à prendre en compte. Pour ma part, comme pour beaucoup d'entre vous, je suis conseiller (officier) et joueur. En tant que conseiller je cherche à faire que les choses marchent, à arrondir les angles quand il le faut, à remettre les choses en ordre si c'est nécessaire. Ça implique une certaine retenue, et de bien peser ses mots, surtout à l'écrit.

Mais le conseiller n'est pas le joueur, j'ai aussi le droit d'avoir une opinion propre, un avis, de vouloir vanner, de pester sur certains éléments de gameplay qui me gonflent, etc ... et dans ce cas là, ce n'est pas le conseiller qui parle mais juste le joueur.

L'amalgame qu'a fait le joueur qui est parti dans son post de départ est bien celui de croire que le joueur se fond à 100% dans le rôle du conseiller. En fait, une fois passée une certaine heure, le joueur souffle aussi.
Okar le RL et Okar le joueur aprés le raid sont différents. Personne a part ceux qui on gérer une guilde de la taille du clan avec ses ambitions et/ou qui ont gérer un raid 25 tel que celui du clan, ne se rend compte de la difficulté à tout mener de front.

J'entends dire que le clan est mal géré, que tout est pourri et que l'on est dans le royaume du malin. Pour rappel, Le clan thamanos fête ses 3 ans, se classe parmi les toutes meilleures guildes du serveur, fait rêver plus d'une personne qui rêverait d'être a la place de chaque thamanos, possède une solide réputation inter-serveur également. c'est bon, je pense que je peux m'arrêter là ^^.

Tout le monde occulte que nous aussi, GM, officiers, conseillers, RL, nous avons des journées de merde parfois. Que parfois, nous avons une vie à coté du jeu.

Beaucoup de membres demandent de la tolérance là où il n'en font pas preuve à nos égard. Que doit-on faire dans ces cas là ? C'est une bonne question. Patience et tolérance, car nous devons donner l'exemple. nous restons des éléments rassurants pour les membres de nos guildes. Je ne dis pas que c'est simple. Moi-même, je ne suis pas toujours Zen mais il est important de se poser la question et de faire en sorte de se remettre sur le droit chemin.

Il y a un trés bon article de Domi sur son rôle de RL qui ramène à ces réflexions là. Voici le lien :
http://domi-domus.blogspot.com/2010/09/le-raid-lead-et-moi.html

Bonne lecture et bonne réflexion

18 commentaires:

  1. Houuuulaaaaa! Je ne reconnais que trop bien dans le ton de cet "article" le goût de l'injustice et de l'incompréhension que beaucoup de RL/GM/Officier ont connu au travers de leurs pérégrinations wowesques...

    "Personne a part ceux qui on gérer une guilde de la taille du clan avec ses ambitions et/ou qui ont gérer un raid 25 tel que celui du clan, ne se rend compte de la difficulté à tout mener de front."

    Je suis entièrement d'accord avec cette phrase l'affirmant moi-même à l'époque où je gérais une guilde. Malheureusement, pour le "simple" membre qui a toujours été membre, cette phrase est souvent difficilement accepté (genre "il en fait trop", "ca doit pas être si dur", "faut arrêter de plaindre", "t'as choisi d'être off alors assume!" ... j'en passe et des meilleurs!)

    J'essayais à l'époque d'expliquer à mes membres que être officier n'est pas un grade honorifique et que ça ne fait pas de nous des personnes meilleures que les membres. Etre officier c'est donner de son temps, de son energie, de sa personne POUR les membres. L'officier est un outil pour les membres! Pas un dictateur supérieur hiérarchique qui a tous les droits. Loiiiiiin de là.

    Honnêtement, à tous les membres de toutes les guildes, être un (bon) officier c'est dur!!! Vraiment! Nous sommes wispés de toute part, nous devons régler tous les problèmes, gérer toute la guilde, l'organisation des raids, le RL, le recrutement, la BdG, les réunions, les choix difficile, le forum... et tout celà, en plus de devoir être un joueur exemplaire... alors si le soutien des membres n'y est pas, c'est excessivement décourageant.

    Pour avoir été dans la situation de l'officier qui fait tout pour les autres et qui s'en prend quand même plein la tête... croyez moi, j'ai failli être écoeuré du jeu, à en pleurer! C'est notamment l'une des raisons pour lesquelles aujourd'hui j'ai migré et que je joue juste en pickup avec 3/4 potes IRL.

    Il est clair que l'implication d'Okar est bien supérieur à la mienne à mon époque (plus grosse guilde, blog...) alors, ayez de la tolérance à son égard si un jour il n'est pas à 100% de ce que vous attendez de lui. Ca reste un être humain comme vous et ça serait une grosse perte pour beaucoup de monde, même au delà du clan Thamanos si Okar devait suivre mon chemin par écoeurement et arrêter sa fonction de Conseillé/RL/Blogger.

    Je ne te connais qu'en tant que Blogger Okar, mais en tant qu'ancien officier d'une guilde :
    Courage, KeepCool et Merci !

    Have Fun

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. Reste cool,garde la téte froide et va de l'avant comme tu as toujours fait ;)

    Puis quand ça va pas demande à Tata Kanti de te faire un gros calin....

    Hu,hu^^

    RépondreSupprimer
  3. Même les officiers et RL de petites guildes s'y reconnaîssent.

    Et c'est marrant que tu postes ça maintenant, à une période où je suis moi même lassée de faire tout mon possible pour ma guilde pour finalement recevoir des coups-bas de ceux qui gquittent ou n'utilisent leur micro que pour râler sans jamais rien proposer de constructif, à une période où je me surprends même à penser à apply ailleurs, pour être à nouveau simple membre qui se co, fait son raid et va se coucher l'esprit tranquille.

    Mais parmis tous ces personnes qui forment une guilde, qu'elle soit petite ou grande, il y en a qui apprécient notre travail et qui ont besoin de nous. Pour eux, il faut serrer les dents dans les mauvais moments, se relever et avancer.

    Courage Okar, courage à tous les off.


    Dïrka

    RépondreSupprimer
  4. il est certains qu'être officier n'est pas toujours évident.
    Quelques fois j'ai l'impression de "devoir" fournir aux membres la tete de LK sur un plateau !
    et que si cela n'est pas fait, j'aurais droit à la guillotine !

    heureusement c'est pas tous les jours comme ca...
    des jours avec, des jours sans.

    moi je gère une ... micro.. guilde et les problemes sont aussi la et souvent de la meme sorte !

    entre jalousie, incompréhension et lassitude du pve... le boulot de RL est loin d'etre évident !

    vivement Cata ^^

    force et honneur

    RépondreSupprimer
  5. Coucou je sais que tu as perdus Spring et Sauci, je ne connais pas le second mais plutot bien Spring qui est une personne super cool et sympa de plus qui as un exellent skill sans ommettre sa connaissance et pertinence au niveau des strats ,je trouve donc bizarre ce depart et dommage mais tout n est pas blanc ou noir donc peu etre as tu melanger l envie de bien faire et une autorite desobligeante bref j en sais rien mais meme si c'est pas rose d'etre GM perdre deux joueurs de tres grande qualites ( spring c est sur , saussi j en sais rien ) tu dosi avoir aussi quelques torts je pense

    anyway let's play en esperant voir un frist kill arthas hm par le clan avec un gm autoritaire ou trop motivant ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait faire une guilde qui ne compte que d'anciens chef de guilde ou d'anciens officiers pour que ceux- ci sachent bien de quoi il retourne , les autres évidemment ne réalisent rien ou pas grand chose!

    Personnellement je fatigue aussi , la rentrée est difficile cette année , les gens sont dans l'attente de cataclysme qui n'arrive pas , l'ambiance est délétère un peu partout , sur mon serveur je vois des guildes anciennes et qui tenaient le haut de l'affiche qui basculent en guilde 10 avec beaucoup de départs , des remous y en a partout.
    Cette attente exacerbe ce qui couvait sous roche , elle amplifie les choses aussi je crois .
    Je pense qu'une fois de plus , il faut serrer les dents et s'accrocher aux branches , ceux qui tiendront remporteront la mise , c'est ce que je crois .
    Chez nous il n'y a pas de conflit , du moins pour l'instant , mais une routine s'est installée et aussi un désintéret qui fait que les raids ont du mal à etre bouclés , rien de dramatique , mais on doit encore plus se donner du mal pour trouver les manquants et redonner du dynamisme et cela passe totalement inaperçu biensur , aux yeux de tout le monde c'est comme avant , ils font leur raid et puis vont dormir et moi je fatigue beaucoup beaucoup.
    Les blogs que nous tenons sont un exutoire aussi à tout cela , une petite porte que nous ouvrons et qui donne un peu d'air frais , y a quelques temps tu avais parlé d'un forum sur lequel tu travaillais , as tu abandonné l'idée?
    Se rencontrer (au moins sur forum) ferait beaucoup de bien je pense à tous ceux qui comme toi , comme moi s'épuisent et parfois se désespèrent.
    Accroche toi , pour ceux qui te soutiennent et qui compte sur toi , accroche toi parce que c'est malgré tout une belle aventure , avec parfois de tres belles rencontres , de tres belles réussites aussi , il ne faut penser qu'à ça , allez courage !!

    RépondreSupprimer
  7. J'évite d'annoncer des noms afin de ne pas porter préjudice aux personnes mises en cause. Car un futur recruteur de ces personnes là pourrait lire ces lignes et dans ces cas là Seules les personnes internes au clan qui lisent ces lignes peuvent faire les corrélations. Cela évite les amalgames bas de gamme comme tu peux l'avoir pensé.

    En parallèle, merci d'éviter de répondre en mode anonyme et d'annoncer que :
    1 - j'ai une autorité désobligeante (Pour le savoir, il faudrait me cotoyer au quotidien au sein de la guilde, or cela n'a pas l'air d'etre le cas vu que tu ne connais pas les bons pseudos des personnes qui sont partis)
    2 - laissé planer la suspicion sur le fait que je sois un "GM autoritaire" (Pour cela, il faudra m'avoir cotoyer longtemps).
    3 - je ne suis pas GM du clan et ne l'ai jamais été. Le penser illustre bien le fait que tu n'as pas compris grand chose au fonctionnement du clan.

    Sur la question des torts : A partir du moment ou il y a conflit, les torts sont toujours partagés. Effectivement, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir et au final, rien n'est gris !

    Au final, tu as peut être un manque d'éléments conséquent pour te faire une opinion véritable sur ce qui s'est passé. Il n'est jamais bon d'avoir l'avis que d'un seul lorsqu'il y a conflit.

    ps : Attention à l'orthographe, ca pique les yeux.

    RépondreSupprimer
  8. Aux autres (et notamment domi) :
    J'aime le clan, je sais que ces départs sont normaux. C'est juste la façon dont ca se passe.

    L'un n'a rien annoncé et est parti comme ça, sans signe annonciateur.

    Pour l'autre, c'est un conflit de personnalité qui dure depuis 6 mois. J'ai fait des pas en avant, tendu des mains, il y a 2 mois, j'ai fini par laché l'affaire. Elle se prenait le choux avec la moindre personne du clan même si celles ci allaient dans son sens.

    Au final, effectivement, le blog me sert comme à toi d'exutoire. d'endroit ou relacher la pression, ouvrir le débat avec des personnes neutres ou qui vivent les mêmes situations.

    pour le forum, ca viendra, mais là encore, c'est un temps infini à passer à faire cela. Mais j'y pense toujours. Je vous tiendrai au courant.

    Pour vos guildes, rechallenger les ! Peu importe le raid, peu importe l'action, donner du challenge, faite les penser à autre chose.
    ps : Merci mon jack ^^ Parfois, c'est dur !

    RépondreSupprimer
  9. C'est fou ce que je me sens proche de toi Okar tout à coup!

    Beaucoup en effet pensent qu'avoir des responsabilités n'implique que d'être reconnu par ses membres mais ne voient pas le boulot qu'il y a derrière... Etant moi même GM et RL de ma guilde j'en arrive au même sentiment d'injustice ou de frustration parfois, de gros découragement en tout cas en ce moment, face à l'incompréhension et surtout l'intolérence de certains des miens. Et pourtant je ne gère qu'une petite guilde de 20-30 personnes qui se retrouvent le soir pour aller tomber à peine 6 ou 7 boss dans ICC, et en normal!

    Ca n'empêche que peu importe le niveau, il y en a toujours qui se sentent au dessus et qui pensent que le RL ou le GM ne fait pas les bons choix. Alors que celui-ci s'arrache les cheveux tous les soirs pour organiser les sorties Raid afin que tout le monde y trouve son compte. Des fois je regrette les temps où j'ai créé cette petite guilde, où nous n'étions que 3 ou 4 à monter nos mains...

    Pourquoi cette impatience de certains de nos membres? Est ce le fait d'être bloqué au niveau 80 depuis trop longtemps, la peur de perdre leur pseudo place dans les raids car de nouveaux joueurs débarquent?

    Le problème dans l'Ordre de Barenton (ma guilde) c'est que nous n'avons pas les mêmes ambitions que le clan Thamanos, nous sommes une guilde de casu, même si nous raidons quasiment tous les soirs, nous n'imposons aucune contrainte, il n'y a pas de roster fixe, bref c'est un peu les vacances... ^^ Ce choix je l'assume, mais ce qui est dur à faire avaler, c'est qu'on ne peut avoir les résultats d'une guilde HL, sans en avoir les contraintes...

    Bref, j'ai lu moi aussi l'excellent article de Domi et je me suis même permis d'en mettre le lien sur le forum de la guilde. Je n'oublie pas que ce n'est qu'un jeu et c'est pour ça que j'ai décidé de lever le pied, c'est ma solution à moi pour ne pas péter un plomb ? J'ai donc confié le RL et la gestion de la guilde à des joueurs de confiance histoire de souffler quelques jours. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est la mienne...

    Quoi qu'il en soit, je te tire mon chapeau Okar, je ne sais pas comment tu arrives à gérer tout cela, car je trouve déjà que gérer une guilde n'est pas une synécure, mais avec en plus le boulot que tu fournis dans ton blog... GG ^^

    Prends un peu de recul, un peu de distance et les tiens se rendront compte à quel point tu leur es indispensable ;)

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  10. @Okar,

    il me semble que ton clan fonctionne avec un conseil mais sans MG

    comme dit Tali ci-dessus :
    n'hésite pas de temps en temps à relacher la pression et vous appuyer les uns sur les autres

    parfois il peut être intéressant de mettre un raleur en situation
    ex : tu trouves que former un groupe de raid le soir c'est facile et que les officiers sont trop longs ? tiens vas-y ... groupe toi même ce soir ...
    ex : tu trouves que le lead n'est pas correct ? tiens ... c'est toi le RL pour une semaine ...

    bon courage à tous
    Kala

    RépondreSupprimer
  11. Le clan fonctionne effectivement sans GM.

    Et mes comparses conseillers font eux aussi un gros boulot. on devrait essayer de passer avec un ou 2 conseillers de plus. mais il faut trouver les bonnes personnes avec les bonnes compétences !

    RépondreSupprimer
  12. J’ai été officier à l’époque de WoW classique, ça m’a ouvert les yeux sur les joueurs et leur comportement (ça n’a pas arrangé ma misanthropie naturelle). Être officier est un boulot souvent invisible, le plus souvent ingrat (en gros on gère les merdes) où on n’a au bout du compte que peu de pouvoir.

    Mais dans le même temps, je ne peux que constater que les officiers ne sont pas complètement innocents et que les critiques dont ils font parfois l’objet sont en partie dues à leur comportement.

    En cinq ans de raid, je n’ai jamais vu une guilde où les sujets étaient traités au niveau de la guilde. À chaque fois, les officiers discutent d’un sujet dans leur coin et balancent la décision qu’ils ont prise au reste de la guilde (avec parfois une explication mais apparemment c’est facultatif). Ils se comportent comme des despotes éclairés, considérant les simples membres comme trop stupides (même s’ils ne le disent pas ouvertement et même si c’est parfois vrai pour une partie d’entre eux). Et quand un modeste membre ose discuter une décision, la réponse est invariablement : si ça ne te plaît pas, tu es libre de partir !

    Le fonctionnement des guildes que j’ai connues encourage les membres à être complètement passifs. Il ne sert à rien de proposer quelque chose, les officiers se considèrent comme les seuls aptes à décider et il ne sert à rien de critiquer (cf. au-dessus). En se coupant du reste de la guilde (nous prenons les décisions, vous exécutez), ils se mettent d’autant plus en situation d’être critiqués violemment lorsque quelque chose ne va pas bien.

    Vouloir à la fois avoir tout le pouvoir (ou du moins l’illusion) et que les membres passent leur temps à remercier leurs bons officiers de tous les efforts qu’il consentent à faire pour la guilde, c’est un peu trop. :)

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement gérer une guilde, que ce soit en tant que GM ou Off n'est pas une mince affaire et beaucoup de joueurs ignorent ou se fichent complètement du travail qu'on doit faire pour leur apporter un certain plaisir et confort de jeu.

    D'un autre côté, et je pense comme beaucoup ayant eu ces fonctions la, j'ai eu mes périodes ou je voulais être un simple joueur et d'autres ou on veut faire avancer le schmilblick et on se relance.

    Le plus important dans l'histoire est de bien savoir s'entourer et de répartir les tâches et sans oublier la communication entre les offs pour éviter qu'un ras le bol n'atteigne l'un d'eux ou pire un ras le bol général.

    Courage Okar, ton blog est vraiment d'une grande qualité, ce serait dommage de le voir disparaître ;)

    RépondreSupprimer
  14. @Blimp
    Ces guildes dirigées par des "despotes éclairés" ont-elles exister longtemps ? Ont-elles survécues plus d'1 an ?

    Dïrka

    RépondreSupprimer
  15. Toutes les guildes que j'ai connues sont ou ont été (pour celles qui sont mortes) comme ça et ce indépendamment de leur longévité, de leur caractère hardcore ou casual. Cela ne veut pas dire que les officiers sont des gens avides de pouvoir qui considèrent la guilde comme leur chose et les membres comme des péons. C'est plutôt une pente naturelle.

    Je parle du manque de démocratie dans les guildes mais en pratique la plupart des membres s'en foutent et se contentent de suivre. De même, rares sont ceux qui proposent des choses. Ainsi, tout naturellement, ce sont les officiers qui se retrouvent à faire tout le boulot et tout aussi naturellement ils en viennent à considérer qu'ils sont les seuls à pouvoir avoir un avis et les seuls aptes à prendre une décision.

    Et ainsi, sans que cela soit réellement conscient, on se retrouve dans la situation où les officiers prennent les décisions dans leur coin et les balancent au reste de la guilde pour information sans discussion possible.

    C'est comme ça qu'un beau jour en lisant le forum de guilde, tu apprends que le système de loot à changer (pourquoi ? mystère), que la guilde va fournir les flacons ou au contraire arrêter de les fournir, etc. Tu ne sais pas pourquoi, tu n'as pas la possibilité d'en discuter, ton seul choix est de quitter la guilde ou de critiquer les officiers en cachette si tu as la flemme de partir.

    RépondreSupprimer
  16. "Je parle du manque de démocratie dans les guildes mais en pratique la plupart des membres s'en foutent et se contentent de suivre. De même, rares sont ceux qui proposent des choses. Ainsi, tout naturellement, ce sont les officiers qui se retrouvent à faire tout le boulot"

    Ca oui malheureusement et ce sont très souvent les personnes les moins impliquées dans la vie de la guilde qui râlent le plus en prime.

    Dïrka

    RépondreSupprimer
  17. @Blimp

    Je pense que tu n'as pas du avoir de chance dans ton expérience de jeu en guilde parce que, personnellement, j'ai connu tout l'inverse de ce que tu exposes.

    Lorsque j'étais officier de guilde, nous poussions au contraire les membres à s'exprimer, apporter leurs idées, participer aux décisions, donner leur avis... il y a toujours eu une réelle recherche d'échange et de disponibilité humaine. Après il y a les membres qui font les moutons et qui laissent faire les officiers, mais là c'est pas la faute des officiers.

    Lorsque j'étais membre, c'était vrai aussi. Nous avions tout à fait le droit d'exposer nos idées, de proposer, de dire si nous étions d'accord ou non... bien évidemment, tout le monde n'est jamais à 100% d'accord donc à un moment les officiers doivent trancher mais c'est leur rôle.

    Après je pense qu'il y a eu une évolution dans la gestion des guildes Vanilla et extensions. A Vanilla, c'était du raid 40, du PvE beaucoup plus ardu dans l'ensemble que maintenant, une guilde ce n'était pas 30/40 joueurs mais 100/150... et donc forcément à l'époque de Vanilla les officiers étaient obligés d'être bien plus autoritaires et hérmetique sinon c'est ingérable. Aujourd'hui les guildes sont redevenus à taille plus humaine où l'échange est donc simplifié et requis comparé aux usines à gaz de Vanilla.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer