mardi 28 septembre 2010

Les candidatures : L'affaire de tous

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de recrutement. c'est ma tasse de thé en ce moment.J'ai l'impression que je n'ai jamais été/eu autant de candidature à traiter que dans les derniers mois qui viennent d'arriver. Comme j'estime qu'il s'agit d'un sujet d'importance, j'en ai profité pour écrire ces quelques mots aux membres du clan thamanos.

Un peu de lecture

Salut à toutes et à tous, Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les thamanos,

Petit article aujourd'hui pour vous parler de l'importance de répondre aux candidatures.

J'en ai parlé brièvement sur le /g tout à l'heure. En gros l'idée, déjà soulevé sur ce forum il fut un temps, a été de dire :

Tout le monde doit s'exprimer sur les candidatures, y compris les personnes qui sont en test au sein du clan.

Pourquoi cela me direz vous ?

Tout simplement parce c'est :
  1. Une marque de respect vis à vis des personnes qui postulent. Que postuler au sein d'une guilde est toujours un acte audacieux et que certains/nes ont du prendre leurs "balls" à pleines mains pour venir poster. Le modèle type de candidature du clan est volontairement long, afin de repousser ceux qui viennent postuler juste parce qu'ils ont vu de la lumière avec marqué "loots faciles".
  2. Vous, et quand je dis vous, je parle bien de l'ensemble des thamanos, que l'on soit en test ou au grade de conseiller. Que l'on soit là depuis 2 jours ou que l'on y soit depuis des années. Donc, vous, membres du clan thamanos, vous allez jouer avec ces personnes là. ET parce que vous allez jouer avec ces personnes là, il convient de bien les accueillir d'entrée de jeu et cela passe par là.
Maintenant, que répondre ?

Si vous êtes de la même classe / rôle, alors vous devez vous attardez sur la partie technique de la candidature. Les membres du conseil quand nous devons trancher s'appuie sur ces points là de connaissances de la classe.

Si vous n'êtes pas de la même classe / rôle, alors in encouragement à la candidature est une bonne chose si vous la sentez bien. Comme à l'inverse, un "pas convaincu" doit être mis si vous ne sentez pas la personne motivée, qui correspond à nos valeurs.

Au final, je compte sur chacun d'entre vous pour faire un effort de ce côté là

merci à tous

*******

Voilà en substance le message que je leur ai transmis. Bien sur ce message à ouvert d'autres discussions sur la nécessité de répondre/commenter toutes les candidatures.

C'est bien sur un vaste sujet.

Si les personnes de votre guilde ne répondent pas aux candidatures, le processus d'intégration peut risquer d'être plus long, plus difficile. En effet, une personne qui postule et qui est prise en test est stressée. Et le stress, ca fait faire des erreurs. Alors si on met cette personne en test dans de bonnes conditions (comprendre lui permettre d'aborder les choses sans pression) elle sera bien plus à l'aise, donc normalement bien meilleure. Elle reflétera son vrai potentielle.

Bonne gestion de guilde

3 commentaires:

  1. Absolument d'accord avec toi , le recrutement est l'affaire de tous , car tout le monde aura à cotoyer et a jouer avec la future recrue , je demande aussi l'avis des guildoux à ce sujet , hélas sans succès , je vais poster sur mon forum ton article , des fois que ça réveille mes "belles aux bois dormant"!

    Contente de te voir reparti pour un tour!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas parce que parfois c'est dur que :

    1 - je compte abandonné (ce serait faire preuve de peu de persévérance)
    2 - je vais délaisser le blog. j'aime trop ça ^^

    RépondreSupprimer
  3. perso je n'ai pas l'impression que cela vient du recrutement mais plus de l'utilisation du forum (la c'est un autre probleme)
    je pense que c'est autant difficile d'ammener le guildeux dans le coin sombre du forum recrutement que dans n'importe quelle autre partie du forum...j'entend par la que :
    1/ les joueurs actifs du forum iront repondre spontanement aux candidatures (avis sur la presenttion , analyse du mdc, avis sur le joueur(certain peuvent connaitre la personne et dire s'il est agréable ou non)ou encore ne serait ce que pour dire "bienvenue et bonne chance"
    2/ d'autre ne feront que lire sans rien dire.
    3/ les derniers ne connaissent peut etre meme pas l'existence du forum (je plaisante mais ils n'y vont jamais en tout cas)donc ne pas compter sur eux pour laisser un message dans les candidatures.

    RépondreSupprimer