lundi 20 septembre 2010

les recrutements du clan

Bonjour à tous,

cela faisait longtemps que je souhaitais faire un post sur les recrutements du clan. En gros, illustrer quelles étaient nos stats de recrutement.

Un recrutement, ca compte énormément !

La première chose à savoir est que nous ne recrutons jamais beaucoup. Nous recrutons pour combler un manque dans l'effectif et l'adapter au plus prêt. Depuis maintenant quelques temps et sur les conseils avisés de Lyrich, un vieux du clan, nous gardons un recrutement permanent, car :
  1. Des départs, il y en a tout le temps et ca on peut pas le prévoir
  2. Ca permet de remettre en tête à tout le monde
Je discutais hier soir avec des amis du clan (Grospas, Allynea et Slykerz) sur les recrutements effectués au sein du clan. J'analysai avec eux les modes de recrutement.

Pour le clan, qui reste sûrement une guilde particulière du fait de mes activités de bloggeur, voila les 3 biais de recrutement. Je leur disais ceci.

Le clan recrute principalement par 4 moyens. Ils sont tous complémentaires et servent à nos objectifs de recrutement.

Un forum et un peu de notoriété
50% du total des candidatures

Le clan, sur le serveur marécage de Zangar a une notoriété. En effet, nous trustons le haut du tableau en compagnie des autres guildes Ally (4ème place actuellement avec quelques exploits à notre actif). Bref, on est connu ! Et ça, ca vaut son pesant d'or car plus on est connu, plus on est devant les autres, plus on a de chances d'attirer dans ses filets les plus gros poissons (comprendre les joueurs qui recherchent les guildes à forte avancée).

Bref, il est important de soigner cette image là. Prenez en soin, car c'est le biais le plus puissant pour recruter.

Les annonces sur le /2
25% du total des candidatures

Eh oui, quand vos futurs raideurs potentiels ne viennent pas vers vous, il faut aller vers eux. pour cela, on utilise les canaux de recrutements (annonces /2 ou forum officiel du serveur). on écrit bien, lisiblement ! Et surtout, on post aux bons horaires vers la population cible adapté (comprendre de 20 à 21h à dalaran les soirs de semaine ou ca raid). Vous maximiserez vos chances de recrutement.

Les amitiés et connaissances
15% du total des candidatures

"J'ai envie de rejoindre untel, qui est chez vous, et qui m'a dit que c'était trés sympa". Qui n'a jamais lu ce type de phrase sur son forum dans une candidature. Honnêtement, personne. On a tous un jour ou l'autre eu cette phrase sur nos forums. Et entre nous, c'est tant mieux. Quoi de mieux que de jouer avec des personnes qui se connaissent déjà un peu, qui ont un passé commun, qui devraient en théorie bien s'intégrer. En effet, les propensions sont bien plus élevées quand quelqu'un connait quelqu'un. Et puis entre nous, c'est tellement plus sympa de jouer entre potes !

Les blogs
10% du total des candidatures

On en a 2 qui appartiennent à des membres du clan. Celui d'anagallis (Kreusfel pour ceux qui connaissent) et le mien. Bref, ca fait rire les guildeux quand ils voient des candidatures ou il voit marquer :
"j'ai lu le blog d'okar, j'adore, ca donne trop envie"... Moi, je sais que c'est vrai et sachez que je vous adore aussi, vous qui me lisez (surtout toi la petite naine qui est passée par le brésil il y a peu, je sais que tu te reconnaitras).
Bref, c'est un bon vecteur de recrutement, notamment interserveur. C'est quasiment le cas de toutes les candidatures que l'on a pu avoir : Une arrivée et une connaissance du clan grâce aux blogs.

Voilà pour le clan. Et chez vous, comment ca marche ?

Bonne gestion de guilde

6 commentaires:

  1. je suis d'accord avec tout ceci , je poserai tout de même un bémol sur "Les amitiés et connaissances" parce que certe on recrute de gens qui se connaissent (dans mon souvenir on recruter plusieurs fois des amis de guildeux ou groupes d'amis qui veulent rester ensemble, dans la moitié des cas on a pas forcement besoin de ces classes et les joueurs ne sont pas forcement au niveau (il faut donc garder a l'esprit de besoins du roster pour ne pas donner de faux espoirs a ces nouveau joueurs)

    RépondreSupprimer
  2. Faisant partie d'une petite guilde qui raide à 10 dont la plupart des membres se connaissent IRL, on n'a pas eu à faire beaucoup de recrutements. Mais sur les 3 personnes qu'on a recrutées, 2 l'ont été suite à des annonces sur le /2, et la 3ème a participé un soir à notre raid en tant que pick-up (annonce sur le /2 il nous manquait un heal). Il était compétent, avait l'air sympa et été sans guilde, on lui a donc proposé de rejoindre la guilde.

    Comme le dit Akrashna, les amis de membres ne sont pas toujours compétents et en plus ça crée des grumeaux dans la pâte. En clair, si l'un part le risque est grand que ses amis partent également. Sans compter que parfois leur vie IRL vient mettre le souk dans la guilde (à l'époque de MC, on avait un couple qui faisait partie de la guilde et madame s'est mise à tromper monsieur avec l'officier mage, puis elle a divorcé pour aller vivre avec lui !). Ambiance ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux me permettre de rajouter ma pierre à l'édifice et plussoyer Akrashana et Blimp sur les grumeaux dans la pâte. Nous venons aussi de recruter en masse. Grosso modo 7 – 8 arrivants pour une guilde d’une quinzaine de membres actifs. Et parmi eux la grosse majorité se connaissait. On rame encore pour les intégrer…
    Ensuite, je partage l’avis sur le recrutement permanent. Par contre comment faire pour faire tourner tout ce joli monde ? Pour ne pas démotiver les « anciens » en leur demandant ne pas raider pour laisser une place à un « nouveau », en les faisant jouer à un niveau moindre le temps que tout le monde assimile les strats ? Voila quelques questions qu’il me plairait que tu aborde dans un prochain article ? :)

    RépondreSupprimer
  4. je n'y manquerai pas Kasakanas

    merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  5. salut okar, yeah je post mon premier com apres 7 a 8 mois de presence sur ton blog lol

    je pense que tu as oublié les " packages " ce que je veux dire par la s'est des couples generalement. le truc s'est que dans les 3/4 des cas on a besoin que d'1 des 2 classes que ce couple represente et du coup on se farci en general ( pas toujours hein ^^) un boulet. et ce genre de cas pose quelques fois problemes car vu que s'est un couple ceux ci veulent jouer ensemble. donc en gros ils posent probleme au recrutement et posent probleme lors de la formation des groupes

    RépondreSupprimer
  6. oui mais là un couple est une catégorie de joueurs, pas un mode de recrutement.

    J'en parlerai dans un prochain article

    RépondreSupprimer