mardi 14 septembre 2010

Recrutement : Doit-on tout accepter ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petite question qui a son importance :

Doit-on accepter toutes les candidatures pour pouvoir raider ?

Avec le temps, je pense que l'on ne doit pas procéder comme cela. Cela nous pose au final bien plus de problème que de solution.

L'idée sous-jacente de ce débat est que je trouve que l'on a tendance à trouver des solutions immédiates qui peuvent/vont nous mettre en difficulté dans le futur (proche ou moins proche).

Je pense que la solution de facilité est de recruter a tout va. On risque d'y perdre un peu son âme et surtout que l'ensemble des membres de notre guilde ne voit pas bien la finalité de tout cela. En effet, l'arrivée de nouveaux joueurs au sein d'une communauté remet en cause ou peut remettre en cause certains fondements sur lesquels se basent votre structure.

En fait, au final, je crois qu'il vaut mieux ne pas sortir du tout plutôt que d'être mal accompagné. Alors oui, ca fait un peu mal, c'est dur à expliquer, mais bon, au final, on y gagne.

Les implications d'un trop grand recrutement

J'en avais déjà parlé dans un précédent article (il commence à dater je crois), mais j'en remets une couche aujourd'hui :
Quand on recrute, que cela soit dans une guilde, ou en entreprise, les règles du jeu changent.
  1. Une personne qui semblait effacé pourra se révéler et prendre plus de place, faire les choses différemment.
  2. Les personnes en place pourront sûrement craindre de se voir évincer. En effet, lors d'un nouveau recrutement, il y a une certaine peur qui inter-agit avec ce qui se passe autour de nous. les réactions sont donc moins prévisibles.
  3. Un recrutement, c'est du temps pour que cela se passe bien. il faut rassurer la personne qui arrive et la conduire là où en est déjà votre guilde, tant en terme de niveau que de mentalité (même si sur ces 2 points, vous vous êtes assuré que la base était là).
  4. Un recrutement remet en cause l'organisation. Les cadres notamment. Donc beaucoup de recrutements peuvent encore une fois déstabiliser l'organisation si on fait ça trop vite.
  5. Beaucoup de recrutements d'un coup font que les raids sont moins précis, il y a moins d'automatismes, donc moins d'efficacité au final.
Pour toutes ces raisons, en plus de celles évoquées au dessus, trop recruter pour raider reste dangereux.

Aprés chacun fait comme il veut !

Bonne gestion de guilde

6 commentaires:

  1. Je suis également devenue bien plus sélective qu'avant dans le recrutement, ce qui limite vraiment beaucoup celui ci.
    Je suis attérée de la pauvreté générale des candidatures , à croire que sur le "marché" il n'y a personne de qualité (bon je sais c'est tres subjectif et tendancieux , mais j'ose ), j'en ai soupé des ambitieux , des roublards et des idiots , plus ça va plus je me dis qu'il faudrait faire comme sur le marché du travail et avoir une démarche active et non pas comme là passive , c'est à dire dénicher les personnes qui ont le profil qui m'intéresse , alors pour moi pas question d'aller débaucher , ça non , mais je pense plutot à aller au devant des personnes qui ont été refoulées dans certaines guildes par manque de place par exemple et aussi tout ceux qui n'ont pas encore de guilde , qui par leur classe peuvent etre intéréssants.
    Enfin une chose est sure le recrutement tel qu'on le pratique n'est pas satisfaisant, on est choisi plus que ce que nous choisissons et surtout on n'a pas assez de choix.
    Je pense aussi qu'il vaut mieux revoir nos objectifs de raid à la baisse plutot que de rogner sur nos valeurs de guilde et perdre notre identité, c'est tellement important de se sentir bien dans sa guilde et dans ses raids !
    Plus encore pour moi que l'"avancée " à proprement parlé.
    C'est vraiment le problème central pour notre guilde , il nous manque un tank , mais nous cherchons un bon tank , nous préferons ne faire partir qu'un roster 10 dans l'attente de trouver la perle rare.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le recrutement de masse n'est pas une bonne option. Comme expliqué, c'est palliatif au début mais ça fait perdre son âme à une guilde.

    Les meilleurs recrutements sont souvent ceux effectués sur le vif. On fait une instance avec un joueur social qui engage la conversation, des wisp se poursuivent après, on rigole, on apprend à se connaître, on fait du pickup ensemble... et finalement la confiance et la sympathie se crée et le regroupement sous un même tag se fait naturellement.

    Dans une grosse structure déjà en place, c'est plus délicat mais le fonctionnement idéal est le même. Avant de penser à recruter quelqu'un sur un pseudo CV sur un forum, il faut apprendre à le connaître afin de savoir si il est compatible avec l'esprit de la guilde. Si ce n'est pas le cas, alors ça ne sert à rien de matter son stuff, son xp ou son skill.

    Les meilleurs recrutement sont ceux fait naturellement et pas "administrativement" provoqués. Un recrutement c'est avant tout une rencontre et pas un appel d'offre.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. Ne plus raider en attendant la perle rare c'est un peu casse-gueule comme stratégie. Actuellement, alors que tout le monde en a marre d'ICC et que Cata est sur le point de sortir ça peut marcher. Mais dans quelques mois, lorsque tout le monde recommencera à raider, je vois mal un MG annoncer que la guilde ne raidera pas tant qu'elle n'aura pas trouver le joueur idéal. Il va rapidement se retrouver tout seul dans sa guilde "idéale".

    Le premier rôle d'un MG d'une guilde de raid et de s'assurer que le raid tourne. S'il n'y a plus de raid, la guilde n'a plus de raison d'être. Et malgré tous les beaux discours des membres qui jureront que jamais au grand jamais ils ne quitteront la guilde, l'expérience montre que lorsque une guilde n'est plus en mesure de raider, ils /gquit à la vitesse de la lumière pour aller postuler dans une guilde qui fonctionne.

    Mais plutôt que de taper sur la médiocrité des candidatures (même si je suis d'accord), ayant malheureusement dû chercher une guilde de raid à plusieurs reprises, je suis plus au courant de la médiocrité des guildes et de leurs processus de recrutement. En vrac :

    - les guildes qui ne mettent pas leur adresse sur WoWProgress et GuildOx (si elles veulent attirer du monde autant faciliter les choses) ;
    - les forums moches à pleurer (vive le thème WoW phpBB :/) ;
    - les chartes qui datent de BC et jamais mises à jour (mes réputs ? on s'en fout non ?) ;
    - les informations de base qui manquent (combien de soirs de raid ? quels soirs ? de quelle heure à quelle heure ? quel système de gestion des loots ?) ;
    - les classes recherchées qui ont été mises à jour il y a six mois ;
    - les officiers qui croient que leur guilde est spéciale et que tout le monde devrait être au courant alors que la seule chose visible de l'extérieur c'est la section Recrutement du forum ;
    - les officiers de guildes très moyennes mais qui se prennent pour des officiers de chez Paragon (quoi tu es herboriste ?! Mais il faut ABSOLUMENT prendre deux métiers de production et de préférence joaillerie) ;

    D'une manière générale je vois souvent des MG/officiers se plaindre de la difficulté de recruter alors qu'ils ne font aucun effort pour faire connaître leur guilde (référencement, message régulier sur le forum officiel, etc.) ou pour la rendre attractive (forum moche, vide, bourré de fautes d'orthographe).

    RépondreSupprimer
  4. tiens en parlant de cela blimp, comment vois tu le clan thamanos ?
    arrive t on a être de bons élèves selon toi ? ou doit on améliorer des choses ?

    RépondreSupprimer
  5. "les officiers de guildes très moyennes mais qui se prennent pour des officiers de chez Paragon (quoi tu es herboriste ?! Mais il faut ABSOLUMENT prendre deux métiers de production et de préférence joaillerie)"

    Je suis désolé, mais pour moi et pour n'importe quelle guilde PvE VHL, c'est une obligation d'avoir 2 métiers apportant des bonus en Raid donc 2 métiers de production. Le but étant d'être le plus performant possible.

    Lonika - Eclipse - Dalaran
    www.eclipse-dalaran.fr

    RépondreSupprimer
  6. @Okar
    Le grand nombre de messages sur le forum du Clan me donne le sentiment d'une véritable communauté. Ca contraste avec tous ces forums qui sont complètement vides en dehors de la section Recrutement et de deux-trois vidéos rigolotes. Les questions aux candidats sont pointues (et la plupart des candidatures sont longues et détaillées), il y a une section débriefing avec analyses et logs. Tout ça donne l'image d'une guilde assez hardcore.

    Pour ce qui ne va pas, il manque juste une liste à jour des classes recherchées (la dernière mise à jour date d'octobre 2009).

    Par ailleurs, je me demande combien de candidats ont connu le clan grâce à ton blog. Est-ce un bon moyen de recrutement ?


    @Lonika
    Je prends le classeur Excel d'Elitist Jerks pour chasseur (le personnage préchargé est en stuff ICC25), je mets les métiers à 0 puis ajoute chaque métier (la flemme d'évaluer les synergies entre métiers). Au final, j'obtiens :

    None 0.00%
    Engineering 0.26%
    Tailoring 0.49%
    Leatherworking 0.54%
    Inscription 0.54%
    Alchemy 0.54%
    Enchanting 0.54%
    Skinning 0.56%
    Blacksmithing 0.65%
    Jewelcrafting 0.69%

    Un métier apporte donc une augmentation théorique du DPS entre 0.26% pour l'ingénierie et 0.69% pour la joaillerie avec le dépeçage mieux classé que quatre des métiers de production. Je veux bien croire que dans une guilde hardcore (genre première guilde du serveur), gratter 0.5% soit utile mais pour une guilde moyenne, c'est se tromper de problème. La caractéristique d'une guilde moyenne est qu'il y a un grand écart entre les meilleurs et les plus mauvais. Pour les DPS, ça peut aller du simple au double.

    Dans ces conditions, pinailler parce qu'un candidat n'a pas le bon métier alors que dans le même temps certains membres du raid font la moitié du DPS des meilleurs c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

    Mais bon, pour les officiers c'est la solution de facilité. Il est plus facile de refuser un candidat (qui ne fait pas partie de la guilde) sur un détail comme les métiers que de dire à Coincoin le démo que tourner à 4k DPS en stuff 251-264 est inadmissible et qu'il est viré de la guilde (c'est pas gentil de virer quelqu'un et ça peut provoquer des drames et de toute façon les officiers n'auront jamais le courage de le faire). D'un autre côté, on peut comprendre qu'ils soient durs avec les candidats, une guilde moyenne a déjà son lot de boulets, il n'est pas nécessaire d'en recruter de nouveaux (que l'on n'osera pas virer).

    En fait, la véritable utilité d'avoir deux métiers de production est de montrer à sa potentielle future guilde qu'on est un joueur sérieux, motivé, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer son personnage (même claquer 10k po pour gagner 0.5% de DPS). Dans le même genre, un candidat qui achete tous les objets LQE disponibles pour sa classe (collie de Wodin, Poignée endommagée, pantalon et bottes TDC pour un chasseur) montre qu'il est motivé.

    RépondreSupprimer