lundi 27 septembre 2010

Quand on recrute beaucoup : Comment gérer ?

Bonjour à tous,

Cet article fait suite à celui du recrutement que j'ai fait la semaine dernière (celui ci sur les recrutements du clan).

Une réponse en bonne est due forme


Kasakanas de la guilde Bloods and Guts du Marécage de Zangar y a exposé le problème suivant :
Si je peux me permettre de rajouter ma pierre à l'édifice et plussoyer Akrashana et Blimp sur les grumeaux dans la pâte. Nous venons aussi de recruter en masse. Grosso modo 7 – 8 arrivants pour une guilde d’une quinzaine de membres actifs. Et parmi eux la grosse majorité se connaissait. On rame encore pour les intégrer…
Ensuite, je partage l’avis sur le recrutement permanent. Par contre comment faire pour faire tourner tout ce joli monde ? Pour ne pas démotiver les « anciens » en leur demandant ne pas raider pour laisser une place à un « nouveau », en les faisant jouer à un niveau moindre le temps que tout le monde assimile les strats ? Voila quelques questions qu’il me plairait que tu aborde dans un prochain article ? :)
Tout d'abord, le changement n'est pas une mauvaise chose en soi.

Comment faire pour faire tourner tout le monde que l'on a recruter ?

Au sein du clan, la méthode que l'on a choisit est de demander 1 soir de raid de moins en termes de disponibilité que les soirs où l'on raid effectivement. En gros, si on prend un exemple, on demande 3 soirs de disponibilités sur les 4 soirs de raid 25.

Cela donne environ 100 places sur 4 soirs, cela représente grosso modo 34 personnes actives au sein de la guilde (34*3 soirs demandés = 102 soirs).

En plus, il y a toujours des imprévus, une IRL compliquée pour certains, des surcharges de boulot pour d'autres, des moments où l'on est un peu plus crevé, etc... Bref au final, il vaut mieux tabler sur 40 comptes pour raider comme il faut.

Aprés, pour faire tourner tout le monde, et bien c'est assez simple. Il ne faut pas que les membres de votre raid ait l'impression de tourner. Donc il faut programmer d'autres challenges pour leur permettre de s'exprimer et de se faire plaisir ! Cela peut être d'autres raids 10, ou des raids 25 en pick up avec leurs rerolls. Peu importe la solution, du moment que les membres de votre guilde en ait pour leur engagement.

Comment gérer la frustration des anciens ?

Ca, j'avoue c'est le plus difficile. Avec l'expérience que j'ai acquise, je pense que j'y arrive, mais cela reste toujours un numéro d'équilibriste.

Ce que je sais, c'est qu'un raid pour qu'il soit performant, au même titre qu'une équipe de sport collectif, doit se connaitre et doit avoir des automatismes pour bien jouer collectivement. Pour cela, les nouveaux ont besoin de rattraper le retard en tous cas en terme de connaissance de stratégies. Il faut "faire passer la pilule" à nos anciens. Ce n'est pas toujours évident. Dernièrement, j'ai eu le droit à des : "le niveau pve est inégal, je me fait c****" et autres joyeusetés. Ce a quoi je ne crois pas. il y a certes un gap (écart) entre le niveau des nouveaux et ce que l'on va demander à un thamanos, mais ils sont là depuis peu, l'intégration reste une phase stressante (dixit l'un des tests de ce moment au sein du clan). Bref, il est important que les petits nouveaux remontent vite la pente pour être au niveau. Pour cela, on les aide. A eux de bosser en conséquence. Et pour cela, rien de mieux que de les mettre dans le bain du HM rapidement.
En gros, on fait une soirée avec anciens + nouveaux pour que chacun prenne ses marques.
Puis une soirée avec beaucoup de nouveaux, en tant que raid lead, on en profitera pour corriger les erreurs les plus grossières et analyser les logs plus finement.
Enfin, on remixe anciens et nouveaux et pif paf pouf : On tombe le boss qui résistait. C'est le cas pour le raid du clan avec le down de Sindragosa HM 25 !!

En espérant que cela vous aide. Mais malgré tout, je n'ai pas de solution miracle. je connais juste les joueurs avec qui je joue. Et ça, c'est sûrement le plus gros plus qui fait la différence au final.

Bonne gestion de guilde

7 commentaires:

  1. Le problème d'intégration des nouveaux est encore plus marqué pour un petite guilde qui ne raid qu'en 10. Comme c'est justement une "petite guilde qui ne raid qu'en 10", elle n'attire pas les gros joueurs stuffés. Elle est donc obligée de recruter des joueurs moins stuff que ses membres et n'a pas beaucoup d'autres choix que de farmer à nouveau les premiers boss pour les mettre à niveau. C'est le problème majeur dans ma guilde car les anciens en ont ras-le-bol de faire des new tag pour "stuffer les nouveaux". En 25, il est sans doute plus facile d'intégrer quelques personnes moins stuff car leur manque de dps/heal peut être compensé par le nombre des anciens mais en 10 c'est nettement plus difficile surtout en HM. Nous entamons justement une phase de recrutement...A suivre

    Dïrka

    RépondreSupprimer
  2. Pour notre part, la place en raid est attribuée au skill.
    Si le nouveau est bien meilleur à l'ancien, bah il prend la place et tant pis.
    C'est un peu anti social mais si on vise la perf on est obligé de faire ainsi.

    Lonika Eclipse Dalaran EU

    RépondreSupprimer
  3. @Diirka

    j'ai vécu en tant que tank cette frustration de faire et refaire les premiers boss d'ICC avec ceux qui ne connaissaient pas ou étaient "pas assez stuff" pour aller plus loin

    deux pistes pour contenter tout le monde :
    - ne pas reset systématiquement l'ID toute les semaines
    - prendre les rerolls des gros joueurs pour les premiers boss puis switch sur les perso-princpaux ensuite

    sinon je me demande si ce n'est pas un faux problème aujourd'hui de dire "il est pas assez stuff" car tout de même en farmant les insignes ont peut se payer un joli stuff non ?

    en plus on a le buff de 30% maintenant à ICC c'est pas rien ...

    ce qui pose problème à mon sens c'est plutot la connaissance des stratégies et le gameplay, en particulier la capacité à "anticiper" (ex : ah ... c'est le moment ou les adds vont pop ... bon la globule va exploser au prochain ...)
    et la capacité de "réaction rapide" (ex : machin est MC faut le moutonner, j'ai la peste je me bouger ...)

    Amicalement
    Kala

    RépondreSupprimer
  4. @Okar, merci pour cet article il répond à mes interrogations. En fin de compte, et comme toujours l’intégration est possible si le ratio des nouveaux / anciens n’est pas trop important, et surtout accompagnée de communications et d’astuces. Tant qu’il y a l’envie, il y a le plaisir…
    Ensuite c’est rigolo que tu illustres tes propos avec le Kaizen. Plus je te lis et plus je lutte pour ne pas me remettre à écrire des articles. Et justement, un des articles que je lutte à ne pas écrire concerne les outils du management utilisés en entreprise (kaizen ; objectifs individuels, d’équipe, 6 sigma avec le theorycraft, et tout ce qui touche au lean en général…) et le parallèle qu’on peut en faire avec la gestion de guildes ou de raids.

    @Kala, oui tu as raison le stuff n’est pas (plus) un soucis pour l’intégration. Entre le farm des givres et le buff ICC, il suffit d’une quinzaine de jours pour permettre à quelqu’un à niveau. Par contre et c’est accentué par la vitesse d’acquisition du stuff, le respect des strats et la connaissance de son perso reste la base du jeu et de la réussite.

    Kasa.

    RépondreSupprimer
  5. Notre dernière période de recrutement date du printemps donc ça date un peu, le buff n'était pas encore à 30%... J'espère que le recrutement d'automne va nous apporter de belles surprises !

    Dïrka

    RépondreSupprimer
  6. @ Kasakanas : Si tu veux écrire uu ou plusieurs articles pour ce blog, n'hésites pas. il suffit de m'envoyer l'article par mail à l'adresse se trouvant sur mon profil.

    RépondreSupprimer