jeudi 9 septembre 2010

Les divas du dancing

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit post pour parler d'une autre plaie au sein des guildes :

Les divas


Donc oui, les divas. On en a tous au moins une au sein de nos guildes. Moi-même parfois, je pense que j'en suis une. Dure vérité de le reconnaitre, heureusement, ce n'est pas tout le temps, je redescends sur terre car avec le temps, je sais à quel moment je déconne.

Pour revenir au sujet, les divas sont un réel problème dans la gestion d'une guilde. Au sein de ma guilde, j'en ai plus d'un (au moins 5 facile), j'ai le souvenir d'un heal (je parle de heal parce qu'il jouais plein de classe : paladin, pretre, druide dans l'intérêt du clan bien sur). il était friand d'items. Les +1 florissaient quand un item tombait qu'il ait été servi ou non auparavant. Il menacait de quitter le clan si certaines personnes du clan n'étaient pas exclues. Et, grand bonheur, il a même daigné me dire: "allez je veux bien venir au sein du conseil". Comme s'il s'agissait d'une évidence. tut tut tut tut tut... Que neni ! au final, il a gquit pour une raison falacieuse (prise de tête avec un joueur qu'il harcelait en wisp juste avant). Pas top !

En fait, on peut distinguer plusieurs profils.

J'ai plusieurs profils :

Il y a la diva qui ne supporte pas d'avoir une personne de la même classe qu'elle. Par exemple, j'ai une de mes divas qui trouve que c'est une hérésie complète que de jouer avec 2 paladins heal en raid. "Oh mon dieu!" ai je envie de répondre. On peut y voir une volonté d'hégémonie de sa classe/rôle. Je vous le dit sans détour, j'execre ce type de comportement.

J'ai le droit à la diva qui considére qu'elle n'a pas a jouer avec les autres car le gameplay fournit est pauvre et qu'il est indigne de sa personne de s'abaisser à jouer avec des noobs.

J'ai le droit à la diva qui va considérer que tout loot lui revient. Pourquoi ? Eh bien parce que est sans doute la meilleure réponse de l'intéressé.

Bref, des divas, vous devez en avoir aussi. Ces joueurs/joueuses stars ou tout du moins qui le croient trés trés (mais alors trés trés trés) fort.

Le problème avec les divas, c'est que ce sont de bons joueurs, voir de trés bons joueurs, ce qui occasionne une vrai épine dans notre voute plantaire de gestionnaire de guilde.

Pour ma part, j'ai décidé de ne plus les mettre sur un espèce de piédestal. Leur mentalité doit être celle de la guilde, pas celle de leur pur intérêt personnel. En effet, tôt ou tard, ils partiront. Mieux vaut avoir un petit problème à gérer maintenant qu'un gros problème plus tard. C'est ma philosophie du moment. Donc, même si cela fait nous embête profondément, même si cela nous dérange, même si cela occasionnera d'autres départs, il est parfois nécessaire d'aller au clash. Et entre nous, allez au clash est souvent une bonne chose. Cela remet en tête qui tient les rennes du navire. Si vous gérez votre guilde comme je le crois, alors ces fortes têtes resteront avec un peu plus d'humilité.

Et vous, comment vous les gérer ces divas ?

Bonne gestion de guilde

edit : rajout de texte

10 commentaires:

  1. Hum ... comment dire ...
    Disons que l'on a pas de "Diva" dans le sens ou tu l'entends.
    On a bien une "chanteuse" qui se fait régulièrement kick du TS.
    Pour le reste on doit être pour la plus part des Noubes puisque l'on a pas encore tombé le roi liche ... :-(

    RépondreSupprimer
  2. j'ai mis du temps a trouver dans ma mémoire ce type de joueurs n'en ayant croisé que très peu. je me souviens d'un demo provenant d'une grosse guilde qui était arrivé dans la guilde , bonne connaissance de sa classe, on s'attendait a un dps très élevé ....en fait non "que du vent" ..c'est devenu très vite problématique, a chaque wype ca allait pas il fallait remettre toute la guilde en question etc etc .....pfiouuu ! il a fini par changer de serveur sans même dire au revoir .....bref pas trop avec moi ca a le don de m'énerver ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hello, pour l'instant nous on fait avec, vu que les rosters sont ric-rac.

    Pour ma part j'essaie l'ironie et l'humour noir avec eux, en essayant de faire un contre pied !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait parti de la faune de WoW.
    C'est toujours plus exotique de joué avec une telle personne.
    Mais comme Ezzik, j'use et abuse de l'ironie et humour noir avec elles (même si elles ne le comprennent pas toujours), car c'est la seul chose que je puisse faire, n'étant ni gm, ni off.

    Par contre, tu as pas oublié une partie de ton texte dans le deuxième paragraphe ? (j'en avais en... quoi ??? :p)

    RépondreSupprimer
  5. c'est edit avec le texte manquant ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est mieux comme ça :p
    Bizarre qu'il t'ai pas demandé ta place de GM x)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut savoir reconnaitre aussi que tous autant que nous sommes,nous avons,par moment, des comportement de diva.
    Mais c'est vrai que pour certains c'est une manière d'étre...et c'est la que c'est soulant.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que c'est "la manière d'etre" de toute les divas et pas seulement de certaines. Nous avions eu une diva de l'espèce lootvore que nous avions toléré (seul pala compétent et multitache à l'époque). Puis, exactement comme le disait Okar dans son exemple, il a fini par se barrer pour une histoire de loot qu'on ne lui a pas donné.
    Je pense qu'il faut avoir conscience qu'une diva ne changera pas. Si l'on tolère un écart, il faudra s'attendre à toujours tolérer le meme type d'écart. Je ne peux conseiller à ceux qui subissent les divas de recruter d'autres joueurs de meme classe et de mettre la diva en compétition avec les nouveaux, la diva perdra son statut de "privilégier" et avec lui, son statut de diva. Soit elle sera moins chiante, soit elle partira là où "son talent est reconnu à sa juste valeur" ^^.

    RépondreSupprimer
  9. Perso ma pire diva a été un joueur qui certes savaient très bien jouer son guerrier et étant bon copain avec le gm c'est permis beaucoup de comportements pourris envers les autres membres de la guilde.

    Au début c'est de l'attitude kikoo moi je roxx, puis c'est passé par une migration sur un serveur soit disant plus "skillé" avec des commentaires sur le forum rabaissant la guilde.
    Puis ça a continué lorsqu'il est revenu sur le serveur en grand conquérant et pensant que tout lui était acquis de pars son statut d'ancien et que lui avait tout down.

    Au final c'est partis en clash entre lui et moi lors d'un raid ou je leadais et que certaines façon de jouer des guildeux n'étaient pas assez opti pour lui. J'ai fini par le dégager du raid et on a très bien continués sans lui.

    Une diva faut pas hésiter à la remettre en place voir même à s'en débarasser parce qu'elles font souvent chier beaucoup de monde mais peu de monde ose le dire car la diva a une aura plus puissante qu'elle.

    RépondreSupprimer
  10. Des Divas, j'en croise quasiment tous les jours.

    A l'époque où j'étais officier d'une guilde PvE, si le roster avait besoin d'eux nous les prenions en entrant dans leur "jeu" mais au final nous ne faisions que les exploiter le temps de leur trouver un remplaçant.

    C'est peut être malsain, mais d'un commun accord avec les autres officiers c'était "On a besoin de lui, on le laisse blablater, on le prend car on en a besoin mais on ne lui donne rien, que dalle, nada!" et quand la Diva commençait à comprendre, elle se barrait.

    Générallement, ça se passait bien dans le sens où la Diva était étonnement naïve et aveugle, que l'ensemble de la guilde connaissait la situation... sauf lui! Donc aucun problème avec les autres membres.


    Sinon, désormais que je me suis détaché du PvE et que je ne fais plus qu'un peu de pickup, j'en croise pleiiiiin!

    Le gars qui a 6k2 gs, qui groupe pour ICC25 et qui prend le RL à coup de "Bon Objectif 11/12" alors que le raid pull à 22h00... ou encore "c'est mou au dps!!" alors que le RL en question est à 4k avec le buff 30% parce que, selon lui, comme il RL il ne peut pas dps convenablement... hmm hmm.

    Ou encore le RL qui se la pète en disant qu'il clean le 10Hm en apresmidi en 2h avec sa guilde alors qu'il raconte des énormités au niveau des strat à appliquer sur les boss de début d'aile...

    Ou encore le RL qui va engueuler les 2 tanks parce que, ô malheur, il y a eu une aggro de 3 packs d'add, et que 2 tanks doivent récupérer 20 mobs pendant que les dps aoe comme des porcs et qu'un pauvre add est sur lui.

    De toute manière ces joueurs là se font toujours avoir car certes le stuff est important, le skill est important mais ce qu'il y a d'encore plus important c'est la réputation que l'on a sur notre serveur en respectant les autres.

    D'autant qu'il faut bien admettre que la plupart des "divas" sont clairement des PL. Des joueurs qui arrivent à rentrer dans une guilde où tout est déjà fait, il profite de l'expérience de la guilde pour suivre le mouvement, se stuff, se faire les HF qui vont bien et finallement partir et arriver dans d'autres guildes en se la pétant avec un titre "Régicide" qu'ils n'ont pas mérité puisque le chemin était déjà tout tracé.

    RépondreSupprimer