vendredi 24 septembre 2010

Le Discours qui fait la différence

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, série de 7 articles à suivre sur les discours les plus motivants !

"Rêvons putain ! Rêvons pour toucher les sommets ensemble !"


Aujourd'hui, je m'adresse aux raids leads et à tous ceux qui font partis d'une guilde qui raid avec une certaine ambition, vous seuls pouvez comprendre ce moment d'exaltation que l'on ressent lorsque l'on entend LE discours qui change tout ! le discours qui change l'état d'esprit et fait de nos raideurs, de vous, des machines de guerre que rien n'arrêtera. Des machines de guerre capables de se dépasser, de se surpasser, de changer la donne, de relever le défi que l'on croyait impossible... En un mot comme en 100 : De vous faire rêver !!!

Mais avant d'en arriver là, avant que chacun d'eux vous fassent rêver, faîtes les rêver !

Je vous propose le discours d'Al Pacino dans The Film : L'enfer du dimanche
Un film sur le milieu du football Américain.

Poignant. la version originale est bien plus forte, mais bon, c'est déjà un bon début.



Que dire de plus que Le monsieur ? Rien ! Enfin quoi que...

Je pense avoir réussi à en tenir plus d'une fois des discours comme ceux là. Je ne suis pas bon tous les soirs, mais parfois, moi aussi je me surpasse. Pour le down de Sindra 25 HM pour le clan (down tout récent), je pense avoir tenu un discours motivant, impliquant et entre nous : Ils m'ont fait rêver... Ca vaut tout l'or du monde, ces instants de victoire partagés avec chacun !

Il ne faut pas user de ce biais là tout le temps. Il faut user de ce type de discours avec parcimonie, avec élégance dans le ton et dans les mots choisis. Une mauvaise intonation et tout peut basculer. Sachez user des silences qui sont générateurs de bien plus d'effets que vous ne pourriez l'imaginer comme ça de prime abord.

Bon down

10 commentaires:

  1. Pour avoir été assez longtemps RL d'une guilde à l'avancée PvE tout à fait honorable, j'ai pu remarqué qu'il était très compliqué d'avoir un discours salvateur trop sérieux et chevaleresque.

    L'exemple donné d'AlPacino est certe très prenant mais dans le cadre d'un jeu virtuel comme Wow, ce type de discours peut au contraire rapidement decréditer le RL. Nous ne sommes pas dans un film et nous sommes encore moins AlPacino.

    Avoir un discours à la Braveheart envers ces membres peut en toucher certains mais à de fortes chances d'engendrer dans la pensée d'autres joueurs des "Houlaaaa, il s'y croit, c'est qu'un jeu, ok on va tout donner mais c'est pas la peine de réécrire la bible!"

    Je suis pour les petites phrases motivantes, les petits mots d'encouragement, les "Allez les gars, on peut et ON VA le faire!" mais pas pour les longs discours sérieux à la Morpheus dans Sion!

    Si il est nécessaire de remotiver les troupes, de leur donner du courage, de l'envie et de la confiance au travers d'un discours, personnellement j'utilisais plus souvent la pointe d'humour qui va bien à coup de "Si il tombe au prochain try, je vous chante une chanson paillarde sur TS!" ou du "Allez, on se depêche de le tomber avant que madame s'endorme sinon on sera encore privé de calin ce soir!" ...

    Bref, les longs discours fédérateurs c'est bien beau dans les films mais je pense que pour remotiver ses troupes, rien de tel que du sérieux mélangé avec de l'humour. Ca réveille tout le monde, ça met une bonne ambiance, ça rappele à tous qu'on a certes un objectif mais qu'on est pas au travail.

    Je suis pas un chiant, pourtant si un jour en raid je devais avoir un RL qui me fait un speech ultra sérieux à la AlPacino devant un boss, ca me ferait rire plus que de me motiver. Faut pas non plus tomber dans le "Too Much", on part pas à la guerre!

    Ekinox

    RépondreSupprimer
  2. Je partage un peu la vision d'Ekinox. Mais en tout cas, j'ai maintenant un rêve. Celui d'entendre Okar galvaniser ses troupes avant la bataille.
    Dis Okar, tu l'exaucera mon rêve, un des 7 articles promis nous permettra de t'entendre avant de partir à l'assaut de la citadelle ?

    <<....
    By oppression's woes and pains!
    By your sons in servile chains!
    We will drain our dearest veins,
    But they shall be free.

    Lay the proud usurpers low!
    Tyrants fall in every foe!
    Liberty's in every blow
    Let us do—or die>>

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Ekinox,

    cela fait un moment que l'on ne s'est pas croisés sur le blog d'Okar.
    Comment vas-tu ?

    Pour parler du sujet, je dirais qu'il faut un discours adapté.
    1) adapté au raid
    - un clan qui avance bien et joue au niveau hard mode
    - une guilde qui joue mais plutôt pour le plaisir
    - un raid pickup moisi de dernière minute ou l'on y va pour tenter de récolter qque insignes
    - un raid de roxxors tard le soir on l'on sait que les boss vont tomber comme des mouches

    2) adapté à la situation
    - un boss que l'on farm depuis des semaines et que l'on arrive pas à passer
    - c'est le dernier try de la soirée et il manque un poil (de c..) pour le tomber
    - c'est le début de la soirée et on a envie d'avancer vite et bien (malgré le match de foot que certains regardent à la télé)

    Mais de manière générale, je dirais que c'est une bonne idée de faire un petit discours :
    - cela permet de recadrer le raid, les objectifs
    - les attentes "ce soir on ..."
    - de montrer la motivation du raid lead car après tout c'est lui qui va nous donner envie

    Amicalement
    Kala

    RépondreSupprimer
  4. >> Dis Okar, tu l'exaucera mon rêve, un des 7
    >> articles promis nous permettra de t'entendre >> avant de partir à l'assaut de la citadelle ?

    Hello,
    il me semble que tu peux (en lui demandant)
    aller sur leur TS pour écouter comment cela se passe.

    Okar ? il me semble que tu avais monté une sorte "d'école de raid" sur ton royaume, est-ce qu'elle fonctionne encore ?

    Kala

    RépondreSupprimer
  5. Salut Kalamical,

    Effectivement ça faisait longtemps :)
    A vrai dire, je viens toujours plusieurs fois par semaine sur le blog mais ma participation à celui-ci dépend de la masse de travail que j'ai!
    Donc là, oui, vous pouvez en conclure que c'est calme au boulot :p

    Qui plus est, ma vie Wowienne a beaucoup changé. Je ne suis plus sur Krasus mais sur Voljin, je ne suis plus officier d'une guilde mais je fais du pickup/déconne avec 2/3 potes, bref j'ai levé le pieds ;)

    J'avoue que ça serait tentant de venir écouter un raid leadé par Okar un de ces soirs.

    Et effectivement, un discours est toujours une bonne chose (si il est bien fait évidemment). Après, le type de discours doit changer en fonction de la situation mais je doute quand même de l'efficacité d'un grand discours solennel et sérieux. Ou alors, c'est l'inverse, ce discours doit être effectué APRES un gros gros down! Un peu le discours de la Victoire qui félicite les membres et qui se légitime par le challenge accompli, de manière à ce qu'après le down ce ne soit pas juste du "Gg, go dodo" mais qu'il y ait la récompense de la mise en avant héroïque des membres du raids.

    Ekinox (maintenant Kinoxe sur Voljin! tssss y a des voleurs de pseudo!)

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait du bien de lever le pied,
    on ne voit plus les choses de la même manière.

    Par exemple, je joue beaucoup plus cool maintenant
    et je m'adapte au rythme de la guilde.

    Cela permet aussi de faire d'autres choses,
    je me suis remis au cerf volant :-)
    "god is a kite flyer" vous ne le saviez pas ?

    Eclate toi viens avec tes potes :-)
    A+
    Kala

    RépondreSupprimer
  7. coucou tout le monde,

    il ne faut pas que le discours soit trop long. là ou on ne doit pas rivaliser avec ces répliques de film, c'est sur la longueur, mais galvaniser rapidement, je pense que c'est jouable pour nous. Mais certains discours font beaucoup pour l'avancée.

    A la question : aurez vous la chance de m'entendre sur un discours comme cela ? honnêtement un jour peut être qui sait ^^

    RépondreSupprimer
  8. et si vous voulez m'écouter lead un soir, le ts du clan est ouvert.
    il suffit de me wisp IG pour m'en demander l'autorisation.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai confiance en toi le Nain ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Okar "...le ts du clan est ouvert." C'est sympa de proposer, mais non, dans le cadre de ce blog, un discours choisi serait AMHA mieux pour illustrer tes propos.

    Après bien honnêtement, j'ai souri la première fois que j'ai lu ton article. Mais après réflexion, oui, je passe aussi mon temps à faire des discours à la guilde. Après les soirées de wipes moroses, quand la guilde se cherche, quand les offs dépriment, à chaque fois j’y vais de ma prose sur le forum, et je les bassine avec un des discours enflammés/emphatiques dont j’ai le secret. Nous n’avons pas TS, et nous l’assumons, je n’ai donc jamais eu l’occasion ait de discourir oralement. Nous l’aurions que je ne sais pas si je pourrai (et pas seulement à cause de la différence physiologique entre un nain mâle et une druide femelle). Alors encore une fois oui, si un discours est joint à un des 7 articles prévus , j’en serai ravi.

    Kasa

    PS. désolé de remonter les vieux articles, j'ai du retard dans ma lecture. ;)

    RépondreSupprimer