lundi 4 avril 2011

La zangar raid school : Réponse à Mlle Akra

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, on parle de gestion de guilde, parce que l'on aime ca. Akrashna m'a envoyé un mail il y a peu et avec le temps qui me manque en ce moment, je n'ai pas pu lui répondre avant.

Réponse du professeur Okar

ND'Okar : le dessin de coloriage est pour chüppa et bobbygood qui vont pouvoir colorier parce que je sais qu'il y a trop de mots pour eux. /kiss les loulous. Chüppa pense à pas déborder.

Voici le charmant mail auquel j'ai eu droit.
coucou Okar :)

j'ai une petite question concernant un ancien post de blog que j'ai été déterrer suite a un threat sur le forum officiel qui m'a fait penser à toi.

alors ...

sur le forum officiel section royaume (Suramar en l'occurrence) un fil de discutions est apparu (intéressant qui plus est ,c'est rare il faut le noter ><)

en gros ce fil de discutions traite du souci que l'on rencontre pour l'avancée pve , le recrutement, la qualité du gameplay des joueurs et la motivation des joueurs à avancer en pve.
Le tout concerne tout niveau de guilde (normal, hm) et toute structure (10, 25)

pour une foi la discution est conscructive entre les guildes (celles qui raid du moins) et on tombe quand meme d'accord sur plusieur points , à savoir :

-on a de plus en plus de mal a recruter (les forum des guildes ne reçoivent pas énormément de candidature)
-les roster ne sont pas full du tout, et ce pour pas mal de grosse guilde (les top serveur)
(pour te donner un exemple nous sommes a la recherche un 3eme hunt pour notre roster , même pour un trouver un (bon) cela s'avère difficile pourtant les hunts ne sont pas si rare que cela).
ou encore :on cherchait un prêtre discipline depuis début cata , on l'a trouvé il y a 2 jours seulement ...)

-on se demande si la majorité du serveur a envie d'avancer en pve (beaucoup de gens sont dans de petites guildes ou il ne se passe rien au lieu de rejoindre des guildes qui fonctionnent ou de s'associer (voir fusionner) pour avancer)
-les petites guildes pullulent et tuent ce qui reste de pve (a croire que tout le monde veux être mg ><)

(ne vois rien d'élitiste dans ce que je dis, chacun sont mode de jeu, ce sont les interrogation qui sont ressorties du thread (directement ou indirectement)

j'en arrive donc a ce qui m'amène vers toi : "le Zangar Raid School"

(c'est parti pour les questions !! )

-est ce que ca existe toujours ?
-est ce que ca fonctionnais (fonctionne) ?
-est ce que par ce bias le clan a reussi a recruter quelques joueurs même si ca n'était peut être pas le but premier? (a former certains)
-est ce que cela a eu un quelconque effet sur l'avancé globale du serveur ? (difficile cette dernier question je te l'accorde)

voila , merci pour tes éventuelle lumières ;)
Que de questions et d'interrogations. Premier constat : On vit la même au sein du clan et du serveur.

Est ce que ca existe toujours ?

Oui et non. J'ai retenté l'expérience mi Cataclysm et peu de monde pour faire un raid. Mauvaise com ? Difficulté a remettre la machine en route ? Je ne sais pas. Mais pour ma part, j'apprécie toujours autant les raids pick up / rerolls car c'est l'occasion de se tester en tant que raidlead.

Est ce que ca fonctionnait (fonctionne) ? Est ce que par ce biais le clan a reussi a recruter quelques joueurs même si ca n'était peut être pas le but premier? (a former certains)

Oui, ca fonctionnait bien. Le but du jeu avec ce système n'était pas de recruter mais bel et bien de partager nos techniques/mise en pratique de stratégies,/etc... avec les autres guildes moins avancées que nous. Le clan n'a pas cherché à recruter par ce biais là, même si je pense que l'on a eu des candidatures par ce système. Pas des candidatures directes, mais des candidatures détournées qui venaient parce que l'ambiance étaient bien, les raids de qualité même avec des rerolls.

Est ce que cela a eu un quelconque effet sur l'avancé globale du serveur ? (difficile cette dernier question je te l'accorde)

Honnêtement, je ne le crois pas. Mais comme tu le soulignes, il me parait difficile d'avoir un vrai retour, une vraie évaluation de tout cela et des retombées pour le serveur. Ca demanderait d'avoir un suivi trés important.

En ce moment avec le clan est dans une période de recrutement active et importante. En effet, nous n'avons pas su remplacer à temps les départs. Un peu comme sur Garona avec les problèmes que vous rencontrez. On rencontre les mêmes aussi et c'est également le cas sur d'autres serveurs et dans d'autres guildes. J'en veux pour exemple l'arrêt des Millenium de la compétition PVE HL.

Les solutions sont multiples bien sûr. Et parmi ces solutions dont je m'appesantirai plus longuement dans de prochains articles.

Pour ce dernier point, la proposition est que l'on organise un événement de guilde qui soit une soirée raid en PUG (max 3 pour un raid 10, ou 6 pour un raid 25). C'est notre carte de visite la "Zangar Raid School" : c'est vendeur et original.
  1. On impose quelques conditions (équipement 346 gemmé & enchanté, micro TS opérationnel, 18 ans minimum), et on offre 2 loots par PU. Ils sonts prioritaires sur les loots, il s'agit de les motiver à nous rejoindre, mais à une condition : être présent 3 semaines de suite, les loots étant offert le 2e et 3e soir.
  2. On fait du raid 25 avec la destination annoncée préalablement sur le forum dans un espace dédié.
  3. On fait avec nos strats expliquées sur le forum.
  4. On valide les inscriptions sur le forum selon les classes recherchées, avec liste d'attente de façon à pallier au cas où le postulant ne remplit pas les conditions demandées. L'objectif sera de progresser donc on ne pointe pas seulement les erreurs, mais on indique le moyen de les corriger.
  5. Au cours du raid on fera une pause pour discuter avec eux et connaître leurs motivations, plutôt que de le faire en fin de raid quand tout le monde va dormir.
ND'Okar : Merci à Sam pour sa prose

C'est un peu le renouveau de la Zangar Raid School (même si le nom n'est plus trés adapté au concept ainsi développé).

La philosophie c'est de ne pas recruter juste pour combler nos effectifs, mais de montrer 2 choses :
  • On sait s'investir pour nos membres et pour ceux que l'on souhaite recruter : organisation, formation, récompense
  • On demande un investissement équivalent en retour
Au final, on simplifie le recrutement et on diminue les contraintes :
  1. Pas de candidature à rédiger,
  2. Une possibilité d'apprécier notre savoir-faire en raid.
Cela ne doit pas remplacer le processus de recrutement : malgré tout on demande une candidature en bonne et dûe forme avant d'être intégré au clan, peut-être que celle-ci devrait d'ailleurs être allégée/améliorée car au clan, on joue avec la personne derrière l'écran. L'humain importe beaucoup dans nos choix.

Voila, j'espère que cela t'aura bien aiguillé et répondu à tes questions.
Pour ceux qui sont le marécage de Zangar, et qui souhaitent participer à ce roster un peu particulier, venez faire un tour sur notre forum. On recrute toujours donc n'hésitez pas.

Forum du clan : http://thamanos.forum-actif.net/

Bonne gestion de guilde à tous

4 commentaires:

  1. [HS] Quel plaisir de colorier un dessin qui te ressemble ! Calvitie et boutons sur le pif, enfin une représentation de ce qu'est Okar IRL ! Quel plaisir :P [/HS]

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas un bouton, c'est vraiment son nez …

    RépondreSupprimer
  3. Je dirai que le social a été cassé depuis Wotlk. Il y a une relation de méfiance qui s'est installée. Le coté divertissement a laissé place au jugement permanent, à la remarque désobligeante... Après 6ans de jeu je pense qu'une partie des joueurs sont lassés comme moi d'entendre les sarcasmes même dans une guilde HL. Il y a une certaine lassitude du jeu. Heureusement qu'il reste le plaisir de retrouver un petit groupe d'amis, que l'on a du mal a retrouver dans une guilde 50 joueurs.

    RépondreSupprimer
  4. Vous recrutez des joueurs? Pourquoi peu de gens y postulent? Je pense que nombreux jeunes gens voudraient passer leur vie à jouer tout en gagnant leur vie. Ou alors, ce n'est pas un véritable travail que vous proposez là?

    RépondreSupprimer