lundi 4 avril 2011

Tendance 1 : Vivres 99 vies

Bonjour à tous,

Pour commencer ce cycle d'écriture sur les tendances du moment.

Tu rerolleras petit d'homme


La grande prétresse des tendances aux US se nomme Faith Popcorn. le nom prête à sourire, mais derrière ce nom se cache l'une des femmes les plus écoutés outre-atlantique. Elle dit (avec son équipe) que la première tendance de l'année 2011 sera :

99 vies : On vit trop vite, on n'a le temps de rien faire, on jongle avec les taches. Un phénomène causé par notre schizophrénie sociétale.

Dans WOW, cela se traduit (selon moi) par le fait que l'on va voir le phénomène de rerolls augmenter. Grace à nos avatars, nous vivons 99 vies (voir plus parfois). L'expérience de jeu est sans cesse différente car techniques et capacités de chaque classe apportent un renouveau (même si certaines bases sont identiques).

Le fait que nous arrivions avec seulement 5 niveaux à montée au niveau maximum.
Le fait que nous ayons la possibilité via les talents de guilde ou items de gagner de l'expérience.
Le fait que toute l'expérience en Azeroth ait été renouvellée avec le nouveau design des zones et des quêtes.
Tout cela nous implique et nous dirige vers un ou plusieurs rerolls pour explorer tout cet univers. Que ce soit en terme de gameplay.

De mon point de vue, Blizzard l'a bien compris en mettant en place des Hauts faits de guilde notamment pour obtenir le dernier et 8ème onglet de banque de guilde. Blibli nous pousse vers cela.

Doit-on pousser vers une rerollite mania ?

Oui ! indubitablement ! Tout simplement pour répondre aux exigences de nos raids qui demandent d'avoir diverses solutions parfois plus de distance, parfois plus de tank, parfois plus de heal. Bref, polyvalence incontournable.

Avoir des rerolls permet de mieux percevoir les combats, enfin de les percevoir sous un angle différent, donc par finalité : d'Être meilleur !

Posséder un reroll permet de partir plus souvent en raid. Dans une optique ou les raids sont uniques en 10 ou en 25.

Bref, on n'échappera pas à cette tendance, mais c'est pour notre bien !

Que peut-on craindre à voir du reroll dans tous les sens ?

Hé bien cela dépend de vos joueurs en fait. Il faut veiller à ce que ce full reroll ne brise pas le gameplay et l'investissement mis dans le personnage principal. Quoi qu'on peut tout à fait avoir jusqu'a 2 personnes de haut niveau.

La suite : Demain, même heure !

Bonne réflexion

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec le principe de Schizophrénie Sociétale (Écrivez ça trois fois de suite pour voir! :p )

    Il est clair que nous sommes plusieurs personnes!
    Je ne suis pas la même personne au travail et avec les amis, ni avec mon entourage proche et des inconnus, ni même quand on est entre mec ou avec des filles...

    Dans le jeu, c'est la même chose. Je suis persuadé que votre gameplay change en fonction d'un raid en guilde et d'un raid pickup, il change dans une héro aléatoire seul avec des inconnus ou avec 4 de vos potes.
    Votre manière d'être change d'une spé à l'autre, d'une classe à l'autre.

    Quand je joue mon tank, c'est protection, yeux grand ouvert, je suis plus dans une optique de qualité de jeu, de finesse et de facilité la vie des autres.
    Alors que quand je passe dps, je ne suis plus le même, beaucoup plus solitaire dans mon jeu, beaucoup plus bourrin et compétitif vis à vis des chiffres, beaucoup plus "je m'en foutiste" (ceymal mais je dps pour me défouler avec de la zic qui bouge quand les oreilles! ^^)

    Les rerolls, je trouve ça encore différent. Ca a du bon (découverte, perfectionnement, complétion des raids...) mais aussi de gros inconvénients.

    Je joue mon guerrier depuis 6 ans. J'ai des rerolls, beaucoup même, mais jamais je n'arriverais à avoir le skill que j'ai avec mon guerrier sur un de mes rerolls. On ne rattrappe pas une expérience, une habitude et des automatismes acquis en 300 jours de \Played.

    Je sais que je ne serais jamais aussi bon sur un reroll que je le suis avec mon guerrier DONC je ne fournirais pas une qualité de jeu et une exigeance suffisante à mon goût puisque ma référence, c'est mon guerrier! Quand je joue un reroll, j'ai toujours l'impression d'être mauvais! ^^

    Bref, on est jamais aussi bon avec un reroll qu'avec son Main (si il est de longue date biensûr).

    En plus, on est encore différent quand on joue un reroll, on s'en moque un peu plus (je parle pas en raid de guilde). Je fais beaucoup plus le con sur mes rerolls que sur mon Main. Mon guerrier tient à sa réputation, mes Reroll s'en moquent! ^^

    On a tendance à être moins sérieux sur un reroll que sur son Main.

    Encore une fois, c'est un ressenti personnel, une généralité. Il y a des joueurs excellents et sérieux avec leur reroll hein! :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer