Aujourd'hui, parlons de gestion de guilde et plus spécifiquement de recrutement.
Recruter intelligemment en période de disette
Ce qui bloque en ce moment pour beaucoup de guildes dîtes HL ce sont les recrutements. En effet, il est difficile de trouver de bons joueurs avec un temps de jeu conséquent. Par exemple, mon serveur : Le marécage de Zangar a une population modeste, donc qui dit modeste population dit moins d'hétérogénéité sur cette population. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a une faible population de joueurs avec l'envie de faire du HL, la réactivité suffisante et le niveau de connaissance sur son perso et le gameplay qui va avec sur un serveur moyen. Ca pose donc 2 questions :
- Le réel problème pour nos recrutements n'est-il pas la disponibilité demandée à nos membres dans un contexte de serveur à population moyenne ?
- Ne serait-il pas temps de songer à essayer de prendre de bons joueurs à disponibilité réduite (moindre par rapport à ce que l'on recherche) pour pallier à nos problèmes ?
Si je prend l'exemple du clan, on pourrait imaginer avoir 2 grades :
- Raideurs : ceux qui sont dispos 3 soirs par semaine voir plus
- Réservistes : Ceux qui sont dispos 2 soirs seulement
En terme de recrutement, il faudrait recruter pour un même post 2 personnes à disponibilité réduite. En effet, si on raid 4 soirs dans la semaine, un réserviste serait pris soir 1 et soir 2, alors que le 2nd réserviste serait pris soir 3 et soir 4. On balaye ainsi tous les soirs de raid de la semaine.
Reste à savoir si de telles personnes existent ?
En mon for intérieur, je me dit que oui. J'en ai vu passer des candidatures comme ça. Des candidatures que l'on a pas poussé jusqu'au bout. J'entends dire aussi par beaucoup que notre guilde a des contraintes (ce qui est surement vrai mais moins qu'on ne l'imagine). Contraintes de temps passé à jouer.
Rien qu'au sein du clan, on a des personnes dans ce cas là :
- Bobbygood
- Izuko
- Moi (en ce moment pour cause de travail intense)
- et d'autres
Bonne gestion de guilde à tous
Bonjour Okar,
RépondreSupprimerPetit feedback sur une expérience réalisée par Makari, pour compenser certaines absences.
Nous avions mis en place des "joker", Mouleàgauffr en était, d'ailleurs. Le problème qui a fait que nous avons abandonné cette organisation est la disparité croissante entre le stuff des membres du rosters et celui des jokers.
En effet, le mercredi, chez Makari, c'est LE gros soir. On tombe entre 7 et 9 boss ce soir là. Donc le mercredi est un soir convoité, mais c'est aussi un soir important pour notre guilde : un mercredi performant permet de libérer des soirs sur le ou les boss que l'on travail en ce moment !
De fait, le mercredi nous avons le choix pour composer le roster et nous faisons le choix de la performance, les autres soirs sont consacrés à des trys (wipe ?) sur un boss ou deux (les bons soirs) avec peu de loots /PVs à la clefs.
Néanmoins notre situation n'est pas comparable à la votre parce que notre organisation fait que tout les soirs sont ouverts aux raids (sauf le samedi), nous n'avons pas de soirs attribués.
Bon courage, Dies.
Coucou ,
RépondreSupprimerC'est clair que tous les soirs de raid ne se valent pas , il y a des soirs plus convoités que d'autres , il faut veiller à ce que les jokers ne remplissent pas seulement les trous là où les habitués n' ont pas envie de venir , c'est une difficulté dans la gestion , entre la pénurie et ça à gerer je ne sais pas ce qui vaut le mieux , perso je suis parfois pu d'une plus grosse guilde et quand ils me sollicitent c'est souvent sur les soirées wipe, où ,comme par hasard, ils ont des manquants ...
Dans ma guilde j'ai deux personnes qui ne raident que 2 soirs et c'est un frein certain , bien souvent si je pose un 3eme soir on ne sera pas les 8 nécéssaires pour les hf et si on passe outre, on y va pour stuffer les pu et stagner car il faut leur apprendre les boss , franchement il n'y a pas de bonnes solutions , la pénurie est là car il y a beaucoup de guilde de raid 10 , avec des bons joueurs disséminés ça et là , le problème c'est que souvent ils sont attachés à leur guilde et leurs copains . Ce qui peut marcher parfois c'est des fusions de guilde , mais bon y en a toujours une qui "mange" l'autre , l'échange est inégal , il ne peut se concevoir que lorsque c'est une plus grosse guilde qui absorbe une plus petite et qu'en échange elle lui offre sa structure et son retour d'expérience .
Je comprends bien ta problématique , j'ai la même , à plus petite échelle , franchement je trouve qu'il n'y a pas de bonne solution, on remplace un problème par pleins d'autres .
La difficulté de constituer un roster de joueurs avec des disponibilités homogènes, a conduit certaines guilde a adopté le système suivant avec 2 grades :
RépondreSupprimer- Raideur.
- Membres.
Les raideurs sont les joueurs les plus investis , les plus présents et les plus efficaces. Ils accèdent à ce grade en en faisant la demande. Celle ci est étudiée par les officiers.
Les raideurs sont pris préférentiellement en raid mais les critères pour ce grade sont plus exigents.
Tout le monde y trouve son compte :
Les membres peuvent malgré leurs disponibilités moindre, avoir la possibilité jouer aux côtés de ces joueurs de qualité que sont les raideurs et bénéficier d'une bonne avancée.
Les raideurs ont une place préférentielle en raid, et la distinction des grades fait que taille du roster ne menace pas leur place (tant que leur efficacité est au rendez vous!). Ils ont ainsi la possibilité de raid régulièrement leurs disponibilité.
Evidemment l'idéal serait d'avoir 25 raideurs, mais c'est en général une utopie :)
Bon, chez nous raidant en 10, c'est déjà un peu différent.
RépondreSupprimerOn raid 3 soirs fixes semaines et on a orienté le recrutement vers des personnes ne souhaitant pas forcément s'investir plus en temps comme le demande d'autres guildes.
On a aussi promis au personne que les absences pour des raisons irl pouvait être comprise.
Nous avons aussi quatre personnes qui sont pas présente systématiquement certains soirs de raid.
Au total on gère un roster très restreint par choix (13 inscrit sur le calendar à un raid) et cela tourne correctement à part niveau tank ou nous aurions besoin d'un troisième tank.
Par contre, pour cette raison et aussi du fait d'arrêt à 23h30 pour des raisons irl, il faut vraiment qu'on soit opérationnel au maximum les soirs de raid.