mercredi 13 avril 2011

Tendance 2 : La recherche du point d'ancrage

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, suite de la série tendances sociétales 2011 adaptées à WOW. Aujourd'hui, on parle de fondations !

Des fondations pour se rassurer


Aujourd'hui, c'est le second onglet de cette quête des tendances.

Anchoring ou la quête de points d'ancrage : On cherche des racines spirituelles, on se tourne vers le passé pour y trouver des liens qui permettront de mieux affronter l'avenir !

La tendance de points d'ancrage n'est pas nouvelle. On la voit ressortir le bout de son nez régulièrement.

Dans WOW, comment cela s'illustre-t-il ?

Une recherche de point d'ancrage via la recherche d'un foyer connu

J'élargis volontairement la définition donnée par la dame des tendances, car elle me parait incompléte dans le cas qui nous intéresse.

La quête du point d'ancrage est quelque chose que l'on vu surgir depuis Cataclysm (peut être un peu avant), de manière trés appuyée. Beaucoup de joueurs cherchent une famille, une guilde ou poser leurs valises. Si on regarde les candidatures, elles vont dans ce sens. Si on regarde en plus le nombre de guildes qui sont sur nos serveurs, depuis Cataclysm, il y a eu une explosion du nombre de petites guildes. On le voit, beaucoup de "bons joueurs" (même si je n'aime pas ce terme, tout le monde voit de quoi je parle), souhaitent rester dans leur entité respective (recherche du point d'ancrage).

La recherche de racines spirituelles

Ce point d'ancrage s'illustre aussi par l'appartenance à des communautés. Beaucoup d'entre nous se raccrochent à des éléments concrets que sont les podcasts (WOW hebdo, MamyTwink l'émission, site intra communautaire de royaume (ici zangar, Clair'Mag) et autres webzynes qui font leur apparition sur l'espace public. Ce sont surtout ces sites dédiés aux royaumes qui me font dire que le point d'ancrage est recherché par beaucoup d'entre nous.

Le retour au passé ou le syndrome du "c'était mieux avant" pour trouver des liens qui permettront de mieux affronter l'avenir !

C'est l'éternelle quête d'une recherche d'un avenir meilleur. Beaucoup de personnes ont laissés tombé à Cataclysm (arrêt de jeu, changement de guilde, ...). Chacun recherche quelque chose qui fera qu'il pourra affronter l'avenir sereinement.
  • Une guilde stable
  • Des réponses à ses interrogations
  • Un guide
  • ...
A Cataclysm, l'incertitude est sur la palier de toutes les portes. Personne n'est épargné. C'est d'autant plus fort qu'avant, à WOTLK, nous n'avions pas ces incertitudes. Le chemin était tout tracé. Le contenu "facile" et facilement cleanable par tout un chacun (a quelques exceptions prêt).

En tant que gestionnaire de guilde, on se retourne donc vers les recettes de BC et de Vanilla ou l'avenir était dur et incertain. Ou chaque instant était un combat et ou chaque combat devait être mené avec l'ensemble de ses membres de guildes sans en perdre un seul sous peine de mourir dans d'atroces souffrances (et devoir se retapper les trashs particulièrement nombreux à BC ^^). Réapprendre à Wipe ! Faire preuve de tenacité ! Autant de concept qui font appel a ce que l'on vivait à l'époque. C'était un peu l'âge d'or !

Comment cela se traduit pour nous ?

Bref, pour répondre à ce besoin, cette envie des joueurs et de nous même, il faut selon moi qu'on rassure chacun.
Une décision doit être une décision ferme qui maintient un cap. C'est ca rassurer dans WOW ! Si on sait ou nous emmène dans l'avenir, si on sait ou l'on va, alors on y va avec bien plus d'envie et de confiance. On est plus performant !

Il faut que les membres de nos guildes se sentent bien au sein de la structure. Bref, on désamorce chaque conflit potentiel aussi rapidement que possible.

Bonne réflexion

1 commentaire:

  1. Tout n'est qu'une question de référence et d'envie. L'histoire de Wow, des Ouin-ouin comme des Wahooo, est basée là-dessus.

    Si l'on fait une fresque de l'avis général des joueurs, ça donne pour vulgariser :

    - A l'époque de Wow Vanilla : Super, Génial, Révolutionnaire, Excitant, un chef d'oeuvre vidéoludique est né. Pourquoi? Car les joueurs n'avaient aucune référence, rien à comparer. A cette époque, on ne pouvait pas dire c'était mieux ou pire avant puisqu'il n'y avait pas de "avant". Donc on profitait aveuglèment et on ne cherchait pas la petite bête. Epoque de découverte insousciente donc plaisante.

    - A l'époque de BC : Super, Génial, Révolutionnaire, Excitant, le chef d'oeuvre vidéoludique se poursuit. Pourquoi? Car cette extension est un cadeau. C'est la toute première extension, pas de référence non-plus. BC ne se comparait pas à Wow Vanilla, on ne compare pas un jeu initial avec son extension. Donc bonheur!

    - A l'époque WOLTK : Aïïeeeeuh! Voilà les premières vraies grosses critiques fondées ou non! Pourquoi? Parce qu'on avait deux éléments à comparer BC/WOLTK. Deux choses identiques sur le papier, deux extensions, c'est comparable! La voilà la référence! Pour la première fois on a une vague d'arrêt de jeu, on a ceux POUR et ceux CONTRE. Les arguments et contre-arguments commencent à fuser. "WOLTK est trop simple par rapport à BC", "Ouais mais ARTHAS à plus la classe que ILLIDAN", "Ouais mais c'est nul de reprendre NAXX", "Ouais mais maintenant on a le Joug, ça existait même pas à BC!" ....

    - L'époque CATACLYSM : Ca devient dur pour Blizzard! Avant il y avait (pour grossir) :
    WOW Vanilla : 100% de content
    BC : 100% de content
    WOLTK : 50% de content (les 50 autres préférés BC)
    CATACLYSM : 33% de content (les 66 autres préférés BC ou WOLTK)

    ...

    Et à la 4è extension? 25% de content?


    Bref, dès que l'humain a de quoi comparer, dès qu'il a une référence, alors l'exigeance (légitime?) prend le dessus, les critiques apparaissent et on s'attarde sur le mal plus que sur le bien. La COMPARAISON, fléau de l'humanité?

    Je m'éloigne du sujet initial :)

    Ce que je veux dire c'est qu'avec nos références de joueurs, nos plusieurs années de jeu, nos envies, nos attentes... on ne sera plus jamais comblé! Et donc un côté aigri/flemmard s'installe. On continue d'apprécier le jeu mais avec plus de recul et de sens critique.

    Pour les guildes, c'est pareil.
    J'ai du faire 6/7 guildes en 6 ans de Wow, ce n'est pas énorme. Pourtant ça me suffit à comparer, à en avoir marre d'en changer, à avoir envie de me poser dans l'une d'elle pépère et l'xp de guilde n'aide pas à nous faire bouger. Donc ce que je recherche maintenant, ce n'est plus la guilde de mes rêves, c'est la guilde dans laquelle je me sens bien, cool. Un peu comme ci on se mariait avec une fille pas parce qu'on est amoureux mais parce que "Bon, elle est sympa, c'est confortable" :)

    C'est triste, mais il commence à y avoir beaucoup de "papy" dans ce jeu qui continue de jouer par plaisir mais avec leur bonnes grosses charentaises au pieds et leur petite laine sur dos sans se forcer! Et pourtant, je suis (j'étais?) un bon et sérieux raideur impliqué.

    Donc forcément, une guilde qui continue à vouloir être dynamique, à raider, avancer, faire bouger les choses et être compétitive, c'est plus pour des joueurs comme moi :p Et je pense honnêtement qu'il y en a beaucoup dans mon cas, des bons joueurs qui prennent leur retraite de raideur ^^

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer