lundi 7 février 2011

Qu'est ce qu'un article de qualité ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, parlons blog, j'ai eu en commentaires, certains propos d'un nommé "LeMelon" ou la plupart du temps "Anonyme". Il semble ne pas avoir une haute opinion de moi. Pourquoi, je ne sais pas, mais ce n'est pas faute de lui avoir demandé. Il préfére poster cacher. Aprés l'adage dit bien : "Pour vivre heureux, vivons cacher..." Ca reste à voir, mais dans son cas, c'est effectivement un bien pour nous ! Peu importe ! Ces commentaires (aussi désagréables soient-ils) ont posé une question que je trouve importante de se poser (et que je me pose croyez le bien régulièrement) qui plus est lorsque l'on écrit régulièrement.

Cette question (en fait il y en a 2), la voici :

Qu'est ce qu'un article de qualité ? Est ce que mes articles sont de qualité ?

Cela amène d'autres questions bien évidemment :

Est ce que j'écris des articles de qualité ?

Oui et non. Ce qui est sur, c'est qu'ils ne sont pas tout le temps de la même qualité.

Pourquoi, est ce que je crois cela ? Tout simplement, parce que j'écris un article par jour, ce qui représente beaucoup de temps investi dans l'écriture, la recherche des sujets. Ceux qui me connaissent savent que j'ai bon nombres d'articles en écriture (environ 60 en mode brouillon, c'est à dire non finalisé). Et pour ceux qui ne me connaissent pas, maintenant vous le savez. J'écris beaucoup, j'ai même un cahier d'écriture. Un peu comme à l'école. Ca me permet d'écrire facilement, de ne pas perdre les idées d'articles.

Qu'est ce qu'un article de qualité ?

Pour moi, un article de qualité est un article dont le sujet est pertinent, intéressant et donc la façon de le traiter est également intéressante. Arrivez à trouver une idée intéressante par jour relève, je pense, d'une utopie. Si je prend l'exemple d'un chercheur. Eh bien avant de trouver une solution qui marche, il va en essayer d'autres qui ne marchent pas forcément. Il va se heurter à des réticences, à des murs parfois, à des échecs. Pour moi, rédiger un article tient de cela. On ne sait pas si c'est bon, si ca va plaire, si ca va marcher, etc... Tout ce que l'on sait, c'est que c'est comme cela qu'on a souhaiter écrire l'article.

Pour moi, un article de qualité est un article construit. En cela, chaque article que je rédige est construit. Chaque idée déroule comme je l'ai imaginé (parfois moins bien, mais bon, transmettre et partager n'est pas toujours une exercice évident.

Pour moi, un article de qualité est un article argumenté, un article qui va au fond des choses. Mais pour aller au fond des choses, il faut du temps. Et du temps, nous n'en n'avons pas tout le temps comme nous le souhaitons. Nous n'en disposons à notre grès. Les contraintes de la vie nous en empêchent parfois.

De quelle qualité parle-t-on ?

Parle-t-on de qualité d'écriture ? de qualité de contenu (comprendre contenu pertinent) ?
Surement un peu de tout ca. Déjà, j'essaie de faire le moins de fautes possibles quand je rédige. Forcément il y en a qui passe à l'as et parfois, ce sont même des bouts de phrases qui disparaissent. Mes idées allant bien plus vite que ma plume, ca m'arrive d'enchainer, alors que je n'ai pas fini une phrase, sur une autre idée. Et dans la folie de l'écriture, je ne reviens pas forcément en arrière.

La qualité rédactionnelle est liée à nos propres styles d'écriture. On a un style qui peut plaire, ou qui peut ne pas plaire. Par exemple, j'aime ce qu'écrit J R R Tolkien, les idées transmises, son imagination, mais je n'aime pas sa manière d'écrire trés pesante. Je n'ai pas pu finir le seigneur des anneaux pour cette raison. Vous aussi, vous aimez certainement des auteurs/penseurs pour leurs idées, mais pas forcément de la manière dont ils le disent. Tout est question de perception.

Est ce que cet article est de qualité ?

Bonne question. Il est argumenté, construit. le sujet de base est il intéressant ? Pour les bloggeurs comme moi, oui. Pour les non bloggeurs, surement un peu moins. Pour ceux qui recherchent des informations sur le tanking, surement pas. Pour ceux qui suivent ce blog depuis longtemps, oui. Bref, chacun voit midi à sa porte ! Et c'est ça, pour moi la véritable leçon à retenir.

Plus largement :

Pour ouvrir le débat, voici la définition d'un article de qualité selon wikipédia.
Wikipédia et sa définition.
Discutable ou pas, c'est selon !

A vous la parole !


Aprés, c'est surtout vous qui avez la parole. Qu'est ce qui pour vous fait qu'un article est de qualité ?
Moi, j'ai mes réponses à cette question. Réponses que j'ai tenté de partager avec vous, mais vous, quels sont vos critères ?

Bonne réflexion et bon blog

10 commentaires:

  1. En ce qui me concerne, ce qui me plait dans tes articles, c'est qu'ils abordent des sujets variés, allant de l'accomplissement de Haut Fait un peu corsés à la gestion de guilde en passant par quelques petites impressions personnelles sur ce jeu qui nous passionne et sur les joueurs qui y passent leur temps. Il y aura toujours des gens pour critiquer ce que tu fais, des gens jaloux qui ne savent pas faire grand chose de leur dix doigts... Maintenant je pense que si tu fais le compte, tu as bien plus de fidèles lecteurs que de fidèles détracteurs! Je prends toujours autant de plaisir à découvrir le nouvel article du matin de Okar tank en buvant mon café au boulot ;)
    Alors un grand merci à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Salut okar, je pense que tu cristallises beaucoup sur ce "melon", pourquoi pas d'ailleurs c'est intéressant de se poser la question.

    Mon avis déjà, c'est que cet espace, c'est on blog à toi, ton espace de discussions ou tu lances des sujets sur lesquels tu veux débattre.

    Maintenant nous avons affaire à je pense un bon vieux troll des forums, qui devait se lasser de battle.net, ou qui a du passer une mauvaise semaine d'arène (car oui les meilleurs troll rageux sont, il faut dire la criante vérité, des pvpistes !), il doit jouer palavindicte …

    Alors c'est ur que les forums battle.net sont remplis de trolls (plus ou moins bons) et j'imagine qu'il n'a pas pu faire sa place parmis eux, comme il n'arrive pas à monter sa cote ^^

    C'est surement (même si à la longue il va être pénible ce troll) une forme de reconnaissance pour ton blog, qu'un troll veuille s'y installer; faut le prendre du bon côté.

    Bon j'attend de voir si il revient pour dire des choses plus constructives et j'espère qu'il n'amènera pas de congénères !!

    ++

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime bcp ton blog, j'y passe chaque jour, et pratiquement chaque jour il y a un article :)

    Pour "Melon", qu'il fasse la même chose, et après il pourra critiquer. Je le pense incapable d'abattre un "boulot" comme le tiens.
    Il y a bien que ceux qui font rien qui critique le plus...

    RépondreSupprimer
  4. La Différence entre un bon article et un mauvais article ? ...
    Ben le Mauvais article... tu le vois, tu le lis! Voilà, c'est ça, bam! Tu le lis!
    Alors que le Bon article, tu le vois... ben... bon, tu le lis aussi, mais heureusement c'est un bon article!

    Plus sérieusement, ce que j'apprécie sur le blog c'est le côté familiale et amical. Sérieux, on s'en tape qu'il y ait quelques fautes ou quelques sujets plus légers que d'autres.

    Comme dit le collègue plus haut, c'est le plaisir de lire l'article du matin avec son café dans les main. C'est un blog sympathique, on s'y sent chez soi ^^

    Après certains sujets attirent plus que d'autres mais les gouts et les couleurs, ça se discute pas. Okar ne peut pas contenter toutes les attentes de tous ses fans à chaque article ! Quoique ... :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. Hello Okar,

    Lorsque j'ai découvert ton blog, j'ai été bluffé par la qualité de tes articles, des questions que tu peux soulever que ce soit sur les techniques du jeu ou bien même sur la gestion de guilde. Comme toute information, un article peut être apprécié en partie ou en totalité et soumis à la critique (anonyme du vengeur masqué ou non).

    Maintenant, plus on augmente sa visibilité, plus on se retrouve confronté à la critique. Ceci est valable dans tout les domaines : le show-biz, le management en entreprise, la politique... Et même GM ou OFF dans une guilde.
    Cela pourrait faire un bon article non ? ;)
    Quelle est la limite que l'on peut accepter lorsque l'on s'expose aux critiques (fondées ou non, quelle qu'en soit la forme).

    Crysaniah, guilde Warhoons du serveur Hyjal

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Okar,

    comme pour ta guilde, impossible de satisfaire tout le monde, même si cela te prends aux tripes de ne pas réussir.

    C'est un peu comme une maman qui est inquiète de ne pas être une "bonne maman". Pourtant c'est déjà être sur la bonne voie que de se poser la question non ? S'inquiéter pour ses enfants, c'est une manière de leur prêter attention et c'est une des qualités d'une "bonne maman".

    Tu t'inquiètes de la qualité de ton blog mais tu arrives à garde le cap et le bon je trouve.
    Comme tu ne soulignes cela ne doit pas être facile d'écrire un article par jour (à part au début peut être lorsque l'on a plein d'idées).

    Je retiens l'idée du "cahier d'écriture", je vais m'acheter un carnet pour mettre dans ma sacoche.

    Globalement, j'aime bien ton style et la variété des thèmes abordés, avec souvent un regard intéressant et ouvert de ta part.

    Et effectivement comme dit qqun, c'est TON blog, ceux qui n'aiment n'ont qu'à passer leur chemin.

    Amicalement
    Kalamical

    RépondreSupprimer
  7. Salutation maitre nain,
    Comme tu le dis toi-meme, un article de qualité comprend un fond intéressant et une forme agréable. Sur la forme, je trouve tes articles très bien, clairs, structurés et aérés.
    Pour le fond, il est bien entendu subjectif car deux lecteurs n'aurons pas les memes centre d'intérêts. Il est peu probable qu'un meme lecteur soit intéresser par ton article "tanker Nefarian" (pve hl) et celui sur "l'aggro, comment ca marche" (débutant). Du coup, impossible de satisfaire tout le monde, surtout lorsque les articles parlent à la fois de tanking, d'optimisation wawa, de gestion de guilde, de management et de philosophie.

    Il reste toutefois une façon de voir si tu écrit de bons articles : les commentaires. Tu n'hésite pas a questionner tes lecteurs, à les impliquer (judghype a d'ailleurs repris ce style) et ils te le rendent en participant. Pour moi, le bon article, c'est celui qui fait réfléchir et qui donne envi de faire partager le fruit de ses réflexions.

    En te remerciant vivement pour la nourriture cérébrale dont tu nous abreuve quotidiennement, je souhaite une longue vie à ce blog.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi le melon avais raison, en partie.
    Tes articles etaient de pietre qualité depuis qques temps, baclés, brouillons...
    Cet article est bon voir tres bon. Tu devrais remercier le melon qui t'a un peu reveillé^^

    RépondreSupprimer
  9. Salut!

    En somme je suis d'accord avec ta définition Okar!

    J'y ajouterai un petit point! Un bon article, au même titre qu'un bon bouquin doit pousser ta curiosité sur le sujet abordé, te donner envie de l'approfondir, de faire des recherches et finalement te forger ta propre opinion avec toutes les nuances que cela implique.

    Car finalement, comme tu le dit chacun voit midi à sa porte! Et l'important c'est de partager :)

    Ulzhan.

    RépondreSupprimer
  10. Bon article qui me pousse aussi à la réflexion en passant !

    Pour ce qui est de la critique "tu parles de toi osef" (pour résumer vulgairement le dit LeMelon), je trouve que ça fait parti du jeu.
    Je m'explique.
    Dans mon cas, j'ai écris (et j'écris toujours) dans le but d'informer autrui de par une réflexion portée sur mes expériences. Cependant au bout d'un moment, je me suis senti ... pris en otage. J'avais l'impression d'écrire machinalement avec la crainte de désintéresser, s'en est suivi une perte de plaisir à entretenir le blog.
    C'est pourquoi depuis un mois maintenant, j'ai décidé d'avoir une ligne éditoriale plus libre. Celle-ci me permet de jouer (et d'assumer) un coté "égocentrique" ou "megalo" de temps en temps pour faire un p'tit coté humoristique, tout en essayant de traiter des sujets qui intéressent mais qui AVANT TOUT m'intéresse MOI (et donc lesquels j'adore rédiger)!

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'en lisant Okar, ou les Deux gars en robe, Judgehype ou autre; je n'y trouve pas toujours des sujets qui m'intéressent. Et là est toute la nuance, ils ne m'intéressent pas (parfois), je ne dis pas qu'ils sont inintéressants !
    Il faut savoir que blogger, en tout cas à mon avis; c'est intéresser mais c'est avant tout s'intéresser sinon il n'y a aucun intérêt.

    Voilà mon avis de blogger, ce qui me permet de vous expliquer mon avis de lecteur:
    Pour moi, lire les blogs c'est dénicher des infos ou des récits qui me plaisent. Pour les articles qui ne me plaisent pas, bein c'est comme ça, ils plairont surement à d'autres.

    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avoir une blogosphère wow diversifiée permet d'avoir à sa disposition une multitude de matières sur lesquels les bons lecteurs sauront tirer profit... Car qu'en est-il des bon lecteurs de qualité ? ;)

    RépondreSupprimer