jeudi 24 février 2011

Allier affectif et objectifs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est gestion de guilde. Gestion de guilde importante pour tout un chacun et surtout pour chacun de nous.

Le coeur a ses raisons que la raison ignorent

Il y a peu, on m'a posé une question. Il s'agit d'un dénommé Greg. Voila ce qu'il écrivait :
Salut okar,

Je suis gm nous allons commencer les hm 10, malheureusement notre guilde, qui raidait en 25 se trouve avec trop de membre et surtout le fossé se creuse entre ceux qui ont participé a la course au fk normal et les autres, d'ailleurs ce sont les mm qui ont participé au fk qui partent en hm..,

J aimerais bien savoir comment chez vous les choses sont gerees? Comment allier l'affectif et objectif? Comment essayer de perde une relative bonne ambiance et eviter des deconvenues avec des gquit massif ?

Bref ça pourrait donner un bien bel article :)
Bon, greg, tu l'as vu, voici l'article en question. IL faut parfois savoir se faire désirer.

Prenons les questions dans le bon ordre :
  1. J'aimerais bien savoir comment chez vous les choses sont gérées?
  2. Comment allier l'affectif et objectifs ?
  3. Comment essayer de perde une relative bonne ambiance et éviter des déconvenues avec des gquit massifs ?
Avec le conseil du clan, nous avons fait ce choix à l'époque ou cela s'est présenté. Cela a donné beaucoup de discussions. De ces discussions, nous en avons sortis une décision, et donc une organisation.

Voici le résultat de notre réflexion. Les freins à l'époque étaient la perte de nombreux joueurs pour diverses raisons. Des départs voulus ou subis. Nous avons donc du recruter pour combler les manques. Mais malgré ces recrutements, il restait beaucoup à faire. Des niveaux disparates, mais une envie commune. Donc mise en place d'un palier intermédiaire pour les nouveaux arrivants.

Nous avions des objectifs, donc nous avons fait en sorte de répondre à ces objectifs du mieux possible, tout en gardant une porte ouverte sur ce qui nous plaisait vraiment.
Bonjour à tous,

N'étant pas à l'heure actuelle en mesure d'aligner un raid 25 assez performant pour envisager des FK (et même du HM tout court), et voulant tout de même rester dans la course aux FK, nous mettons en place la mesure suivante.

Dorénavant les raids 25 sont suspendus et deux rosters 10 sont mis en place :
- 1 roster A à vocation immédiate HM/FK
- 1 roster B à vocation mode normal dans l'immédiat (2 semaines maxi pour clean, puis HM/FK comme l'autre raid)

Chaque roster fonctionnera de façon indépendante. D'une semaine à l'autre, quelques permutations de personnes pourront être envisagées. Il ne sera pas question de piocher dans le groupe B pour compléter le groupe A, ni l'inverse. Chaque groupe doit donc fonctionner par lui-même sur une semaine entière. Cela implique que sans une compo optimum pour l'un des deux raids celui ci ne partira pas. Avec 7 jours de raid possibles par semaine, nous souhaitons que ces 2 groupes partent au moins 4 soirs chaque semaine.

Sur calendar, 2 events différents seront créés avec des invitations lancées aux membres du roster correspondant.

Le roster B ne doit pas être considéré comme un raid moins compétent (Il ne l'est pas du tout), comme à l'inverse, le roster A ne doit pas etre considérer comme un raid de roxors car personne ne l'est au sein du clan. Nous sommes tous au Clan avec des pré-requis d'ambitions et de compétences, si certains ont encore des choses à prouver (car nouveaux, ou ayant été en difficulté par moment), c'est le moment. Le roster B peut et doit arriver rapidement à clean facilement le contenu normal et à s'attaquer lui aussi aux HM. Le changement de roster se fera à l'appréciation du conseil dans un but de réponses aux objectifs.

Le but étant, à terme (au plus tard au prochain pallier) de repasser principalement sur un format 25, avec un roster 25 plus performant. Le double format raid 10 permet de bien mieux travailler les faiblesses que nous pouvons avoir et nous oblige à nous surpasser. Car le 10 au contraire du 25 ne tolère aucune erreur.
Nous avons mis cela en place et force est de constater que les résultats sont là sur les 2 groupes :
2 boss HM tombés, un roster B en plein ascension avec une grosse capacité d'apprentissage et une véritable envie.

Résultats oui, mais à quel prix ? Séparer les forces fait que 2 groupes marchent en décalage.
Aprés c'est un choix. Mais je crois que c'est un choix que je n'accepte pas. Avec le recul, je pense que ce n'est pas la bonne direction, car on y perd (de mon point de vue) son âme.

La question a se poser est qu'est ce qui fait votre guilde ? Quel est son socle de valeurs ?
  • Est ce les raids avant tout ?
  • Est ce l'ambiance avant tout ?
  • Est ce un peu des 2 ?
  • Est ce complétement autre chose ?
Pour le clan, je sais ce que je veux (Nd'Okar : il ne s'agit que de ma propre réflexion.) Le clan Thamanos, pour moi, est une guilde qui raide, mais qui ne s'arrêtent pas là. Ce qui dans mon esprit est bien différent d'une guilde à raids. Je met le plaisir de jeu en avant, avant la réalisation d'objectifs, car si l'ambiance est là, si il y a l'envie, alors les résultats seront au rendez-vous. Prouvez et attestez sans l'ombre d'un doute. Le socle du clan, c'est cette ambiance que d'autres ont surement aussi, mais qui fait que tu te sens bien chez toi, que tu as plaisir à te retrouver et à partager des moments avec chacun des membres de ta communauté.

Peut on allier affectif et objectifs ?

Oui, c'est tout à fait possible. Aprés ca dépend des gènes de votre guilde. Ca dépend de comment elle s'est construite. de connaitre ses points d'ancrage.

Il n'y a pas de mauvaises solutions. Chaque décision est bonne dans la tourmente ou lors de turbulences. Il faut juste suivre son instinct, laissez un peu de temps pour voir si ca marche et quels sont les retours.

Comment essayer de perde une relative bonne ambiance et éviter des déconvenues avec des gquit massifs ?

Le veux tu vraiment ? Le voulez vous vraiment ? Je n'ai pas la réponse pour toi. Je sais juste qu'il s'agit d'un jeu et que ma manière d'aborder le jeu est de trouver du plaisir avant tout, tout en gardant une exigence et une qualité de jeu, mais pas de mettre les résultats en avant. C'est ma façon de gérer.

Aprés, chacun ses choix.

Bonne gestion de guilde

3 commentaires:

  1. Je vois plusieurs problématiques dans le message initial de Greg et la réponse d'Okar.

    1) "Ceux sont les mêmes qui ont participé aux FK normal qui partent en HM"
    Ceux qui n'ont pas (ou moins) participé ne doivent pas être laissés de côté. Réunir tout le monde directement dans un raid 25 peut donner un manque de cohésion et des niveaux disparates (connaissance des strats, habitude des mécaniques de jeu Cata) qui vont frustrer ceux qui ont beaucoup raidé, mais aussi les autres nouvellement intégrés aux raid. En cela, proposer un double 10 permet à ceux qui ont moins raidé de progresser, c'est ce qui s'est passé au Clan. Mais pour en revenir à Greg, encore faut-il avoir les effectifs pour cela (nombre de tanks/heals suffisant surtout).

    2) L'ambiance
    Un raid 25 qui ne progresse pas entraîne forcément une mauvaise ambiance liée à des déceptions, et cela peut mener aux fameux gquit massifs. En double raid 10, l'ambiance est beaucoup plus laissée entre les mains des participants, qui se sentent moins tributaires de la masse. Cependant, comme le dit Okar, les séparations entre les joueurs ne sont pas non plus l'idéal.

    3) Allier affectif et objectifs
    Les objectifs de tous les joueurs d'une guilde (même soudée) ne sont pas les mêmes. Donc certains risquent de gquit quoi qu'il arrive, parce que ça ne va pas assez (ou au contraire trop) vite pour eux. Le tout est peut-être de satisfaire la majorité, et de ne pas se focaliser sur 2 personnes qui expriment avec force leur avis mais ne reflètent pas la majorité.

    4) La prise de décision
    Toute décision doit être expliquée et argumentée, c'est cela qui permet aux guildeux de comprendre pourquoi les décisions sont mises en place et dans quel but, et cette communication peut faire passer bien des pilules.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Okar,

    ce qui aide certainement beaucoup dans votre clan c'est que chaque joueur à (ou doit avoir) la capacité horaire demandée :

    >> Avec 7 jours de raid possibles par semaine,
    >> nous souhaitons que ces 2 groupes partent
    >> au moins 4 soirs chaque semaine

    en plus le conseil sait où il souhaite aller
    et fixe des objectifs

    objectifs qui j'imagine permettent aux joueurs de savoir où ils vont, quels efforts sont nécessaires pour être en accord avec ces objectifs et ainsi ils peuvent se positionner dans la guilde en se disant : ces objectifs me conviennent - j'ai les dispo demandées - je peux compter le roaster (qui partage ces objectifs) - le roaster peut compter sur moi
    ==>> "la mayo prends"

    et comme les objectifs sont fixés et partagés, ceux qui ne peuvent pas "tenir le rythme" ne sont pas déçu, ils savent à quoi s'en tenir dans la guilde et déterminent leur position : je suis dans le roaster ou je suis à côté

    du coup l'affectif n'est pas impacté, chacun est à sa place et doit en être conscient

    Kala

    RépondreSupprimer
  3. Le cœur a ses raisons que la raison ignorent

    Ouille, le sujet de "ignore" c'est "la raison"
    Bises

    RépondreSupprimer