lundi 21 février 2011

Parlons de la vigilance depuis Cataclysm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je profite de ma tribune pour répondre à LaGougne, guerrière / protection / Confrérie du thorium qui m'a posée une question par mail sur cette fameuse vigilance.

La vigilance en questions

Ndlr : Juste parce que le T6 était vraiment classe ^^ Et qu'il faut savoir se faire plaisir.

Voici ce qu'il m'écrivait. Ce sont des questions que nous nous sommes tous posés devant notre template vierge ou nos différentes respés.
Avant Cataclysm, c'était assez simple, tous les tanks l'avaient en quelque sorte et on le posait sur le dps qui faisait le plus de dégâts, basta :)

Désormais, je lis un peu tout et n'importe quoi sur le sujet et j'aimerais que tu m'expliques comment ça peut se gérer (en fait, je ne te demande pas comment tu gères toi car j'ai vu qu'aucun de tes 2 templates ne le prend lol)

Si je lis ce que fait le talent, on a "... Chaque fois qu'il est touché par une attaque, le temps de recharge de votre Provocation prend fin et vous bénéficiez de Vengeance comme si 20% des dégâts vous avaient été infligés".

"Sur le papier", on est censé le poser sur le second tank (quand il y en a un^^) mais au final, en a-t-on vraiment besoin? Sur quel boss ? N'est-il pas préférable de privilégier une survabilité ou une aggro accrue grâce à d'autres talents? Si le talent est utile, est-il à privilégier en MT? en OT? ou on s'en fiche et on fait comme toi? :)
On le voit, il y a plus d'une question :

Revenons déjà à la base de ce qu'est la vigilance.

Définition selon wowhead

Vigilance
30 m de portée
Focalise votre regard protecteur sur un membre du groupe ou raid. Chaque fois qu'il est touché par une attaque, le temps de recharge de votre Provocation prend fin et vous bénéficiez de Vengeance comme si 20% des dégâts vous avaient été infligés. Dure 30 min. Une seule cible à la fois peut bénéficier de cet effet.

En clair, ca nous oblige à la poser sur quelqu'un qui va se faire taper physiquement.

Y a un double effet kiss kool.
  1. Provocation prend fin chaque fois que la cible de Vigilance est touché par une attaque
  2. Vous bénéficiez de Vengeance comme si 20% des dégâts vous avaient été infligés (en gros : Si la cible prend 10k de dégàts, alors on recevra 5% * 2k = 100 de puissance d'attaque).
La question a se poser ici est : Quand je ne tank pas, combien de temps je met à perdre mes stacks liés à vengeance (talent passif dés lors que l'on prend la branche protection) ?

Entre nous, je ne l'ai pas testé. Enfin, je n'ai pas suffisamment regardé ca d'assez prêt. Mais bon, on commence à perdre nos stacks entre 5s et 10s à partir du moment où l'on ne se fait plus taper.

En fait, Vigilance est un outil pour maximiser notre volume de dps.

Utile pour OT ? ou pour MT ?

Les 2 mon capitaine ! C'est utile pour les 2.
Un MT lache parfois sa cible comme sur Chogall, cela n'a lieu que quelques secondes, mais ce sont des précieuses secondes sur un combat ou on doit envoyer sec.

Sur quel boss ne pas le prendre ?

Les boss ou nous sommes en mono tanking ou que le combat nécessite 2 tanks actifs en même temps. On a :
  • Trone des 4 vents : Conclave des vents + Alakir
  • Descente de l'Aile Noire : Magmagueule + Omnitron + Atramedes + Maloriak + Nefarian
  • Bastion du Crépuscule : Valiona & Theralion
Soit 8 boss sur les 12 disponibles.

Bref, avoir un template qui l'intégre est une bonne chose. Moi le truc, c'est que j'ai un template PVP War def pour BG (idéalement côtés).

La question en plus

Bref, quand on regarde les Tanks des grosses guildes FR et top mondiale, on s'aperçoit que la majorité (si ce n'est la totalité des joueurs l'ont). Pourquoi ?

Tout simplement parce que l'apport du war tank au niveau dps est phénoménal. Il nous suffit de repasser en posture Arme et d'envoyer la sauce avec la frappe du colosse qui annule toute armure pendant 6s. Oui, ca pique sévére, qui plus est avec un exécute placé juste derrière ^^ Cumuler à des caps toucher et expertise. Tout est dit !

Bon tanking

2 commentaires:

  1. Salut,

    Bon article comme toujours.

    Par contre un hic énorme ^^. La couleur du texte jaune est assez illisible sur le fond de couleur du blog.

    Quoique ça m'a pas empêché de sélectionner le texte pour le lire correctement. Comme quoi quand on aime on trouve toujours un moyen ^^.

    Tullia - Gm d'Alerte à Malygos - Krasus EU

    RépondreSupprimer
  2. Ca avait quand méme de la gueule le T6 bordel !!!

    Sauf sur les nain ;)

    RépondreSupprimer