Bonjour à tous,
Je poursuis aujourd'hui ma réponse à Golradir (guerrier spé Armes la plupart du temps sur Chants éternels). Il m'a posé 3 questions concernant les stats pour le guerrier def à Catalysm, car il a du mal à se situer entre ce qui est dit et fait ! Voici la dernière réponse.
La Maitrise pour war def à Cataclysm
Voici sa question :
La maîtrise : cette caractéristique paraît taillée sur mesure pour les défenseurs. Étrangement, les gros DPS semblent la bouder (en général au détriment du score toucher ^^) alors que personnellement j'ai pu mesurer son efficacité. Le proc de l'attaque supplémentaire est régulier et le gain en dégâts plutôt intéressant. Pour le tank Cata, j'ai bien compris que c'est le gain de blocage/blocage critique qui est positif. Tu confirmes ?
Comme hier, revenons aux bases pour bien comprendre.
Caractéristiques de la maitrise
Lien du post de Ratak sur le forum officiel
Score de maîtrise :
- 179.28 au core de maîtrise = +1 à la compétence de maîtrise (Si vous êtes nouveaux avec ces concepts, vous veillerez à ne pas confondre score de maîtrise et maîtrise.)
-1 point de maîtrise confère :
+1,5% aux chances de bloquer.
+1,5% aux chances de réaliser un blocage critique.
- La maîtrise de base est 8 points.
Je rajoute ceci :
- La maitrise nous apporte donc du score de blocage. Blocage qui marche un peu différemment d'avant. En effet, maintenant, on bloque 30 % des dégats si blocage normal et 60% des dégats si blocage critique.
Le pourquoi du comment :
Oui, je confirme que c'est LA Stat incontournable du moment.
Les théorycrafteurs s'accorde à dire qu'au delà d'environ 950 au score de parade et 950 d'esquive, la maîtrise confère une réduction de dégâts supérieure. On atteint ce score avec du stuff bleu 85 donc tout est dit. A l'heure ou chacun part en raid (sur Argaloth en tous cas), on maximise sa maitrise.
A l'heure actuelle, on cherche à encaisser bon nombre de dégats. Les heals ne nous remontent qu'une petite quantité de vie dorénavant et plus 90% de notre barre. Donc nous devons les aider et faire en sorte de ne pas descendre régulièrement bas en vie.
Bon tanking
Salut a toi maitre nain
RépondreSupprimerJ'ai une question qui , peut être pourra te donner un idée pour un nouvel article :) .
Depuis le patch 4.0.6 et la diminution de dégâts sur Enchainement et frappe héroïque je me demander comment placer efficacement -Rage intérieure- dans mon cycle d'aggro mono et multicible .
Bonne continuation .
Chez le guerrier def, le cap est plus haut que 950.
RépondreSupprimerLa maîtrise offre donc une moins bonne réduction de dégâts chez le guerrier que chez le paladin. Je ne sais pas ce qui justifie ce déséquilibre.
Le calcul qui le démontre est ici http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1302703438?page=4#71
Le cap en esquive/parade est à environ 25% chez le guerrier. En dessous, ces deux dernières stats offrent une réduction de dégâts qui est sur le papier supérieure à la maîtrise.
L'intérêt de la maîtrise est d'avoir des dégâts mieux lissés, mais au final c'est très subjectif. (les pals n'ont pas ce dilemme, avec la maîtrise ils ont le beurre et l'argent du beurre!)
Salut okar,
RépondreSupprimerJe suis gm nous allons commencer les hm 10, malheureusement notre guilde, qui raidait en 25 se trouve avec trop de membre et surtout le fossé se creuse entre ceux qui ont participé a la course au fk normal et les autres, d'ailleurs ce sont les mm qui ont participé au fk qui partent en hm..,
J aimerais bien savoir comment chez vous les choses sont gerees? Comment allier l'affectif et objectif? Comment essayer de perde une relative bonne ambiance et eviter des deconvenues avec des gquit massif ?
Bref ça pourrait donner un bien bel article :)
Greg
Salutations. Pour répondre à Ratak,
RépondreSupprimerLes pala montent plus vite leur blocage avec le meme score de maitrise, car ils n'ont pas de blocage critique. On remarquera d'ailleurs que dans le calcule que tu link, l'auteur prend une valeur fixe de blocage critique de 30%. Or, le blocage critique évolu avec la maitrise !
On remarque que, en l'absence de tout rendement décroissant, plus le stuff va évoluer, plus le blocage critique du guerrier sera intéressant par rapport au blocage du paladin. Mes calcules me montre (trop long a détailler, désoler) que l'équilibre est atteint lorsque :
wawa = 50% de blocage ; 20% bloc critik
palouf = 65% de blocage.
Ce cap étant dors et déjà dépasser avec du stuff héro/réput/craft, le guerrier est, pour une fois, plus cheater le pala ! Vous l'aurez compris, on se fera donc nerf au prochain pallier de stuff ^^.
On remarquera également que maximiser le blocage par rapport a l'avoid est le seul moyen d'atteindre le cap avoid (98.5%, avec les ratés et l'expertise des boss pris en compte) sous "maitrise du blocage". Or, ce cap nous offre une mitigation impressionnante pendant 10s, permettant à nos heals de nous remonter vite toutes les 40s. Personnellement, je n'envie rien aux palouf.
Petite erreur : merci de lire : "l'équilibre est atteint lorsque :
RépondreSupprimerwawa = 50% de blocage ; 30% de blocage critique..."
J'ajouterai enfin qu'a partir de 50% de blocage, la méta-gemme blocage devient plus intéressante que la méta armure.
L'équilibre ne dépend pas du % de blocage total. Vu que le pal bloque à hauteur de 40% des dégâts, il faut déjà 33,33% de chances de blocage critique au guerrier, pour que ce dernier bloque "en moyenne" autant que le paladin.
RépondreSupprimerReste que 1 point de maîtrise apporte chez le pal 2,25 % de chances de bloquer, contre seulement 1,5% chez le guerrier, ce qui est considérable comme écart.
Au final (je te dispense du calcul), il faudrait que le guerrier soit à 100% de chances de blocage critique, pour que 1 point de maîtrise lui apporte autant en terme de mitigation qu'à un pal :)
Ahhh, pas faux ca, j'avais oublier la technique du palouf pour augmenter de 10% les dégats bloqués.
RépondreSupprimerDonc, effectivement, je te rejoins, le wawa se fait bel et bien enfler une fois de plus. J'ai fait les calculs (j'ai un programme pour ca) et, à score de maitrise identique (base 50% de blocage pour wawa, 25% d'avoid), le pala encaisse 9% mieux que nous ; sous maitrise du boubou, on encaisse a peine 5% de mieux. ... La situation s'équilibrera quand le guerrier aura son hard cap avoid sans proc et que le pala ira chercher ses points dans l'avoid (soit base wawa 25 % avoid ; 72.5% bloc ; 52.5% critik).
... Ratak, tu viens de me pourrir ma journée !!! ^^
Comme je disais à Woltk, chez blibli, on joue PalaTank.
Plop,
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord sur le fait que les wars se fassent enfler et que blibli prefère le Pal Tank.
Oui, les paloufs scalent leur maitrise à 2,25% de block rate et on une block value de 40% (41% si +40 enchant de boubou). Mais ils partent de plus bas : 23% (5% + 18% via maitrise)
Les wars scalent à 1,5% de block rate et augmente également leur block value de 0.3*1.5% pour 1 de maitrise supplémentaire.
Les pal pour 0 de maitrise sont bien en dessous des wars. Ils arrivent à égalité pour environ 9 de maitrise supplémentaire (donc 17 en tout avec les 8 de base). Et si l'on considère notre talent Tenir Le Front qui augmente notre block crit de 10% soit un gain immédiat de block Value de 3%, alors ils sont derrières même pour des scores de maitrise supérieurs à 25. Pt pas de bcp mais derrière qd même.
Alors je ne connais pas bien Pala, dont ils ont peut-etre des sorts du meme genre que le talent Tenir Le Front. Mais je n'ai rien vu de tel dans leur arbre de talent. et puis le +10% de block via leur talent doit plus ou moins correspondre à notre tenir le front en fait...
D'autre part, les pala ont-ils un sort tel maitrise du blocage qui est vraiment enormissime en terme de réduction de dégats?
Enfin voilà, tout ça pour dire que non, les pala sont pas des plus gros tanks que les wars :)
Kratosorion, war tank sur Arak.
++
petite erreur : le +1% de block provient de la méta.
RépondreSupprimerle +40 score de bloc du boubou ajoute +0.45% de block rate, autant pour moi.
j'en profite au passage pour feliciter l'auteur du blog que je consulte tous les jours et que je trouve très bien!
J'ai pas vraiment donné de valeurs chiffrées pour affirmer mes propos, si certains en souhaitent je les mettrai. Si j'ai oublié des talents super importants pour pala qui font que tout ça ne tient plus, merci également de m'en faire part :)
Krato
Svp vous Pouvai m'adir j'arrive pas Controler les Mob on MultiCible
RépondreSupprimerJe suis War Tank !! Merci de me donner un tout petit Gameplay
Et bn journnée a ts !!