vendredi 18 février 2011

Contre qui se bat on ? Ou plus simplement, qui affrontons nous dans le jeu ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de jeu. Pas de gestion de guilde, mais du pourquoi on fait les choses.

Affronter ses propres démons

Hier soir, je regardai la télévision et j'ai entendu des propos sur le jeu en général. En gros, ca disait ceci :

On se bat contre qui ? ou contre quoi ? et on se bat pourquoi ?

Evidemment, on parle de compétition. Pourquoi êtes vous un compétiteur ? L'invité qui émettais cette question ne donnait pas de réponse, mais laissait la question ouverte à réflexion. C'est justement cette réflexion dont je voudrais vous faire part.
De mon point de vue, on se bat contre soi même avant tout ou on se bat pour soi. Mais dire que l'on se bat contre les autres n'est à mon sens pas la bonne approche.

Il faut faire les choses pour soi, par contre les autres. C'est un mal trés français de jouer contre autrui et pas pour quelque chose. Regarder, quand vous votez, vous ne votez généralement pas pour quelqu'un, mais vous avez tendance à votez contre quelque chose. En jeu, on a tendance à reproduire les mêmes mécaniques.

Ouvrons un peu le débat avec cette citation de Wiston Churchill:


Ca ouvre la porte à la manière dont sont perçues les choses que nous faisons. Tant en tant qu'officier, qu'en tant que membre de nos guildes respectives.

Qui n'a jamais entendu ou ne s'est jamais entendu dire :
  • "Pfui, j'ai vraiment l'impression qu'il ne joue pas avec nous, mais contre nous à faire de m**** comme ça."
Ca pose la question de notre regard sur les autres.

En cette veille de week-end, posez vous la question du regard que vous portez sur vos coéquipiers et du regard que portent vos coéquipiers sur vous-même et vos prestations.

Bonne réflexion et bon week-end

7 commentaires:

  1. J'ai bien rigolé... Tu te bats pour toi mm ??? Et pas contre les autres... Donc quand tu fais la competition de FK tu ne te bats pas contre d'autre guilde? Quand tu affiches des bannieres contre d'autre guilde tu ne te bats pas non plus ?

    Bref faite ce que je dit, pas ce que je fait...

    Grenouille

    RépondreSupprimer
  2. En PVE, on ne se bat pas pour nuire aux autres, on se bat pour être meilleurs qu'eux. Il s'agit bien d'un combat personnel de plusieurs personnes qui se regroupent pour faire toujours mieux, pour être au top, pour faire des envieux.
    Le seul cas où effectivement on se bat contre les autres pour leur nuire, c'est en PVP :p

    Dïrka

    RépondreSupprimer
  3. Salut l'anonyme, enfin grenouille. C'est un manie chez vous de ne jamais se présenter sous son vrai visage . Bref !

    Pour répondre, oui, cela a été fait de vous taunt gentiment sur notre forum.

    Aprés, avec le recul et l'expérience, je me rends compte que cela met une mauvaise pression sur les épaules des joueurs de jouer contre les autres. Je ne dis pas que cela n'a pas un côté amusant, mais il ne l'est que parfois et surtout quand on gagne. Depuis quelques semaines, j'ai revu ma position (d'ou cet article). Jouer pour moi et pour mes camarades de jeu qui sont au clan avec moi.

    RépondreSupprimer
  4. Salut.Je suis Lagosh , officier des United Frogs,cela me fait marrer qu'il y ait un abruti qui se fait passer pour nous a 9:10 sachant que 3/4 travaillent et l autre s amuserait pas a taunt de manière puéril sur un blog ...

    Bref ce qui m énerve c est que l autre péon se fasse passer pour quelqu’un de chez nous pour alimenter cette pseudo compétition , et que Okar y croit et cite:c est une manie chez vous de ne jamais se presénter...Et bah tu fait allusion au petit anonyme ou ma guild ? Parce que si c est la dernière j aimerait bien que tu me dise en whisp IG si jamais on vous a taunt au lieux de dire des inepties pareilles.

    KISS,de Lagosh le méchant dk ally.

    RépondreSupprimer
  5. Je te /w ig Lagosh

    Tu as revu ta position Okar? Tu n'es plus le nain pretentieux, qui fait bosser le monde pour lui, qui souhaite dominer le marecage sans partage et qui rage qd il y a plus fort ?

    Bref comme Lagosh je te /w ig ...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lagosh,

    je faisais allusion aux taunters sur ce blog qui ne se présentent jamais (pas de pseudo ou de mail) et qui raconte des choses sorties tout droit de leur imagination débordante de frustrés et de rageux. Et j'avoue que ca, ca me fatigue.

    Concernant le taunt : Chickoune forum officiel sur le post. Ce n'était pas trés heureux/intelligent de sa part. affaire classée depuis longtemps pour ma part. Puisque j'ai demandé aux thamanos de ne pas répondre à ce post. Et il n'est pas dans mon optique de dire aux autres de ne pas faire qq chose et de le faire moi-même.

    Désolé pour l'amalgame vous/la grenouille. Mais cela peut prêter a confusion.

    @ la grenouille : J'ai l'impression que ne me connais pas ou que tu n'as pas cherché a discuter avec moi car le portrait que tu tires de moi est bien erroné. J'en veux pour preuve les lecteurs de ce blog qui ont pu discuter avec moi ou encore les Thamanos qui pourront confirmer que je ne suis pas comme ca. Aprés si tu le penses, ca me désole.

    Bref, passons à la suite et vous, lagaosh, la grenouille, les autres : Que pensez vous de la phrase de W. Churchill qui s'applique également aux affrontements entre guildes ?

    Pour moi, il semble la grenouille soit de la dernière catégorie ! celle beaucoup plus sévére.

    Bonne gestion de guilde

    RépondreSupprimer