mercredi 2 février 2011

Gestions des loots : Typologie des looteurs

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un sujet amusant, mais qui peut peut-être apporter une aide sur l'éventuelle réflexion à mener pour les attribs que chacun de nous, en tant que chef de guilde ou officier se pose !

Loot loot loot !!!!!

Pour ceux qui ne le sauraient pas, loot signifie pillage ^^ J'adore les traductions ! Pour ce qui suit, je le dois à l'oeil avisé d'un ardent défenseur de Boston. Il se reconnaitra, merci à lui.

Je vous proposer une mini typologie des looteurs Smile

1°) Le lootvore

Le grand classique que tout le monde connait. +1 systématique sur une pièce qu'il peut équiper, même s'il a déjà une pièce équivalente, même si ça n'est pas le plus utile pour sa spé. C'est violet, c'est +1.

2°) Le looteur raisonné

On en parle peu, mais fondamentalement c'est le looteur "standard". Il cherche à améliorer son stuff dans son ensemble, aussi il mettra des +1 quand il y a une augmentation et ne se retiendra pas pour chercher l'amélioration ultime.

3°) Le looteur attentiste (dit syndrome DKP)

Un archétype courant, qui provient de la légendaire attitude: "moins je loot, plus j'ai de chance d'avoir l'objet X que je veux". Celui-ci préférera faire désenchanter des objets plutôt que des les prendre s'ils mettent en péril l'obtention de son Graal personnel.

4°) Le looteur poubelle

Plus rare à voir, mais terriblement efficace. Ce looteur, à dissocier du lootvore, bénéficie à plein des largesses des archétypes 2 et 3. Il met un +1(si personne ne veut) à chaque loot qui le up. Résultat, les autres passant, il se retrouve généralement avec un stuff moyen bien plus important.

5°) Le looteur solitaire

Cas plus rare mais qui arrive lorsqu'une personne est la seule à pouvoir avoir besoin d'un objet. Ce looteur là s'équipe vite et bien car il n'est pas "freiné" par une concurrence sur ses pièces.

6°) Le passeur fou

Cette personne là part du principe que c'est toujours mieux pour les autres. A chaque fois qu'il se voit attribué un objet, ou qu'il a le sentiment que cela pourrait arriver, il préférera passer pour le donner à un autre. Conséquence, il est souvent à la bourre en niveau moyen de stuff.

Voila une typologie rapide (mais qui je crois reprend l'ensemble des cas. Si vous en avez d'autre, je suis preneur Very Happy).

Maintenant, quelques points de remarque :

Le n°1 est rapidement frustré car il n'obtient pas ce qu'il veut quand il veut. Sa soif de violet est dure à étancher, surtout en début d'extension.

Le n°2 est évidemment le comportement à encourager, et ne pose généralement pas de problèmes.

Le n°3 doit être forcé à prendre des loots de temps en temps. Le retard accumulé pour une pièce qui ne tombe pas peut se révéler problématique quand certaines échéances arrivent.

Le n°4 marche très bien tout seul. Il sait qu'il ne sera pas prioritaire sur beaucoup de pièces, mais il bénéficie du mode poubelle pour avoir un stuff moyen plutôt bon.

Le n°5 pose beaucoup de soucis. Il se fait mettre de côté sur n'importe quel loot utile où il entre en concurrence, car il a déjà récupéré beaucoup d'objets qui auraient fini dez autrement. Le côté "imposé" du looteur solitaire le différencie de la poubelle, qui lui assume parfaitement les conséquences de ses choix.

Le n°6 comme le n°3 doit récupérer des loots de manière "forcée" de temps en temps, sous peine, comme le n°3, d'être à la ramasse pour l'arrivée du palier de difficulté suivant.

Pour finir, Ce qui pose problème au final, c'est comment chacun interpréte la règle à sa façon. Peu importe le système.

Bonne gestion de guilde

8 commentaires:

  1. Avec cette extension je me retrouve (ainsi que mon seul collègue chasseur) pas mal dans la catégorie looteur solitaire. on ne partage nos loots qu'avec le chamélio et en ce moment il n'y en a pas dans la guilde (en spé principale en tout cas).

    Et encore on partage quand même assez peu de loot avec d'autres classes.

    De fait on a mis en place une sorte de roulement ^^

    De fait, je suis plutôt looteur raisonné même si j'ai quand même été pas mal conditionné par ma période SK (pas DKP mais presque)et mon attente irraisonnée de la robe druide à MC. Mais bon depuis Blizzard avec le système de token a réduit considérablement l'attente.

    Par contre et pour nuancer ou compléter ton article, la loot attitude dépend aussi en partie de la classe jouée,

    Le looteur poubelle sera par exemple plus un paladin, un prêtre voir un druide qui mettra alors un +1 (si personne ne veut) sur sa seconde voir sur une hypothétique 3ème spé...

    RépondreSupprimer
  2. Les looteurs solitaires n'ont généralement pas choisi de l'être, les pauvres...

    Mais sinon oui, tout les archétypes sont là ! Bravo pour ce résumé amusant ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Bon article, je m'aperçois que je suis entre Passeur Fou et Attentiste. Ce qui tombe ne me convient jamais et je laisse presque toujours pour d'autres à qui je suppose que ça profitera plus. Du coup, je ne récupère que ce que les autres n'ont pas voulu "pour pas dez" et je ne suis même pas bien itémisé comme je le voudrais.
    Ca fait rager Vrï. Faut que je me soigne

    RépondreSupprimer
  4. 1 moyen efficace de lutter contre Lootvore, looteurs attentistes et passeurs fous est le link systématique des pièces portée.

    Ex : Une pièce de tête en mailles agi tombe : 2 hunt + 1 chamelio dans le raid. Le RL demande aux 3 de linker leur pièce de tête. On avise enfin avec un /rand si 2 membres ont un niveau de stuff équivalent.

    Néanmoins, les looteurs solitaires (autant dire involontaires ^^) et les looteurs poubelles ne peuvent être contrés par ce système.

    Petit (gros ?) bémol, il est très chronophage, ce système !

    RépondreSupprimer
  5. je dois me classer entre "raisoné" (je sais ce que je veux après avoir épluché Atlas loot, pas question de need absolument une pièce qui sera remplacée par une meilleur sur un autre boss , sauf si personne ne la veut (un petit up maintenant c'est mieux qu'un gros up plus tard comme le dit si bien okar ^^) et "solitaire" (enfin presque nous ne sommes que 2 hunt dans le raid + un chamy amelio qui éventuellement nous fait de la concurrence (seulement sur certain types d'objets)

    ceci dit je suis agréablement surprise de voir que dans ma guilde il n'y a pas de lootovores :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi je prend ce qu'on veut bien me donner :D

    Kinoxe

    RépondreSupprimer
  7. Et en n°7 il y a Tata Kanti.

    RépondreSupprimer
  8. Okar blog... ctrl c ctrl v bientot en surnom? Ou comment rechauffer de vieux sujet pour faire son quota d'article. A quand un article de qualité et a 100% de TOI ?

    RépondreSupprimer