jeudi 3 février 2011

Ou comment Recount devient un danger pour l'accomplissement d'un try

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, poussons un cri haut et fort ! Oui poussons un bon coup de gueule parce que parfois, c'est nécessaire !!!

Recount ou le mal incarné


Quel titre racoleur ne trouvez vous pas ? J'avoue, c'est tout à fait volontaire. Mais pourquoi me direz vous ? Pourquoi un titre comme celui là alors qu'il y a peu, j'ai fait un article disant que recount était un bon outil.

Eh bien l'un n'empêche pas l'autre. Je m'explique. Recount est ou peut être un bon outil. Mais comme tous les outils, il peut se révéler dangereux. Si on prend par exemple une perceuse ou un marteau. En soit, ce sont de bons outils, utiles mais sur des utilisations précises. Ils peuvent s'ils sont mals utilisés provoquer des ravages et causer de graves dégâts. Recount, c'est un peu la même chose. Il y a pour moi une question de moments d'utilisations.

Bonne utilisation de recount

Pour savoir quel est le bon moment pour utiliser recount, il faut revenir à la base. Qu'est ce que recount ? Quelle est sa fonction ?

Recount est un add on permettant bon nombre de choses. En fait, il s'agit d'un add on qui quantifie pour un combat donné les statistiques issues de votre propre journal de combat, que ce soit vos sorts ou ceux des autres entités présentes lors du combat. En gros, vous pouvez avoir sous forme de camenbert et de graphiques les performances du raid, ses dégats pris, les causes des morts, l'overheal, le volume de soins, le dps pur, les dégats subis, les dissipations, etc...

Recount a donc bien une fonction d'analyse puisqu'il compile toutes ces données. Mais cette analyse pour qu'elle soit pertinente doit être faîte aprés le combat pour fixer les voies de progression ou d'apprentissage. Recount dans ce cas, ne doit être affiché et utilisé qu'aprés un try ou plusieurs trys et pas l'utilisation abusive que l'on voit régulièrement : Afficher recount même en combat.

Cela nous amène à la mauvaise voie

La mauvaise voie pour moi, c'est d'avoir recount affiché en permanence surtout lorsque l'on est en combat. Le vice de cela c'est que recount accapare notre attention et nous fixe sur des informations complétement superflues en cours de combat. Savoir combien on a fait de soins, de dps, de kick, ou autre ne vise qu'a une chose : Gonfler son égo et se rassurer. Mais bon sang, personne n'a besoin de ca pour se rassurer. La seule chose qui peut nous rassurer, c'est de tomber le boss et d'avancer. Se fixer sur le sacro saint kiki nous fait commettre des erreurs évitables parce que notre attention n'aura pas été a 100% sur notre gameplay et notre teamplay (comprendre jeu en synergie avec les membres de notre équipe).

Bref, militer pour que vos guildeux n'utilisent cet add on qu'aprés le raid ou le combat. Faîtes en sorte que ne pas avoir afficher recount soit l'une de vos bonnes pratiques. Chacun de vous y gagnera :
  1. En fluidité de jeu (moins de ressources utilisées)
  2. Moins de fautes d'inattention et d'erreurs d'empressement
  3. Une meilleure visibilité (pas de fenêtre supplémentaire qui s'ouvre)
  4. Un meilleur teamplay (permettra de mieux réagir a ce que font vos partenaires carvous aurez une meilleure attention).
Croyez moi, ca change la vie !

Sinon visez mieux : Une session live d'un WOL

Bonne gestion de guilde

10 commentaires:

  1. pour une foi je ne suis pas d'accord ^^ (et c'est rare ^^)

    Perso je sais qu'a chaque try je fais mon taff, je sais aussi sans regarder recount que je suis a la ramasse ou non (en général je ne me trompe pas je sais si j'ai foiré un try ou a été mauvaise sur tel ou tel boss, question d'habitude surement).

    Mais avoir un recount dans un coin (il n'est pas question qu'il soit en plein milieu de l'écran non plus) reste utile ne serait ce que pour voir si notre niveau (en terme de quantité de degats et autre) est dans la moyenne du raid, je veux dire par la : je vois mon mdc a 19k et moi a 17k ....je vais juste me dire "bouge toi ya moyen de faire mieux" , non pas pour se faire mousser et avoir un "gros kiki" mais mais pour être plus efficace. (les discutions que l'on peu avoir apres un try sont de l'ordre du "pk a tel moment tu ma mi une claque ?" -> "pk j'ai claqué tel cd ici" -> "pas bete je vais tester a ce moment" ...ca reste conscructif et le coup d'œil au recount même en combat n'aura pas été inutile a mon avis)

    Après bien sure tout dépends des boss , sur certain il n'est pas question de jetter un oeil au recount parce que l'on a pas le temps tout simplement(omnitron, Valiona ...) du coup dans ces cas on va regarder en détail après le combat.

    sans oublier que l'on peu autant (plus ?) faire une gaffe en scrutant un timer sur bigwigs qu'en regardant recount :D

    RépondreSupprimer
  2. Yop,

    Autant j'aprécie lire tes articles tous les jours car ils sont très interessant, autant là tu as pondu de la m.....

    Je m'explique, (comme l'a dit Akrashna) ça permet de situer dans le raid, de voir si on est à la ramasse ou non.

    Voir qui a fait le stop cast, qui tape un cm (dégats aux alliés), qui a cassé tel cc, quand, sur qui ?

    Si on part de ce principe, omen est aussi source de fail, regarder un timer est source de fail, notre "coolline" est source de fail.

    Donc voila je suis absolument pas d'accord avec ce que tu nous raconte là, et suis même un peu déçus.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. coucou,

    j'ai l'impression que je ne me suis pas bien fait comprendre.

    Recount est là pour satisfaire notre ego, en aucun cas (ou trés rarement) pour se situer dans le raid. Certaines classes vont prendre tout leur sens au dela des 35% d'un boss, d'autres non. Bref, y a peu de choses de comparables en combat.

    De plus pendant un combat l'analyse ne peut pas être pertinente (de mon point de vue). Oui c'est utile de : Voir qui a fait le stop cast, qui tape un cm (dégats aux alliés), qui a cassé tel cc, quand, sur qui ?
    mais aprés le combat quand on doit l'analyser. pas pendant.

    mon propos est de dire que on a bcp de solicitation en combat. Autant s'en éviter d'autres capable de venir nous perturber.

    je dis en gros : utiliser recount hors combat et pas en combat. ne l'afficher que hors combat et pas en combat et vous verrez, vous ne serez que plus performant.

    RépondreSupprimer
  4. et puis si vous ne me croyez pas, faites le test ! au moins vous aurez des bases de discussions réelles. un mode avec et un mode sans, un peu comme quand on adapte un cycle sur poteau.

    RépondreSupprimer
  5. Comment l'imposer à son roster ?

    _ "Tu verras ! Tu auras un meilleurs DPS sans recount !"
    _ "Je ne sais pas..."
    _ "J'ai plein d'arguments, écoutes *liste des arguments"
    _ "Je ne suis pas hyper convaincu..."
    _ "Ben écoutes, fait comme ton cycle DPS essayes avec puis essayes sans !"
    _ "Ok, j'vais voir..."

    ... perso, je pense que toutes les habitudes peuvent être perdues, celle-là...

    RépondreSupprimer
  6. Ne nous fais pas croire que tu n'a pas un oeuil sur le recount durant les raids et que tu n'as jamais fait une remarque sur tel ou tel dps qui ne donne pas assez... Donc comme je pense que c'est le cas, comment veux tu que tes guildeux ne regardent pas ce mm recount???
    Pour un dps la base pour se positionner est le recount.

    Un article a jeter (un de plus)

    RépondreSupprimer
  7. En fait, Recount lors des combats n'est pas afficher chez moi. Il tourne en toile de fond pour me permettre d'analyser les données si le groupe Wipe. Et je l'affiche via les commandes une fois le fight fini. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je me fais rez par mes soigneurs. J'ai le temps de regarder les causes des morts et de voir ou ca pêche.

    Cela fait maintenant 4 mois que c'est comme cela. Tant sur Okar que sur mon chaman élémentaire. Je t'invite à tester, tu seras étonner du résultat.

    RépondreSupprimer
  8. Une autre solution peut être d'installer Skada à la place de recount ET d'omen.
    En combat, on affiche la menace, et on regarde les volumes de dps/interruption/heal à la fin.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!

    Je pense que tout est dans la capacité d'une personne à "gérer" plusieurs choses à la fois.

    Là ou certains sont capable de faire correctement leur travail tout effectuant un monitoring sur ce dernier, d'autres ne peuvent "naturellement" le faire.

    J'avais déjà fait le test à l'époque d'ICC car j'avais remarqué que mon attention était par moment trop portée sur le recount. Je dois dire que ce fut assez concluant.

    Toutefois ca reste un outil très utile en plein try afin d'agir en conséquence. Mais de la à dire que ce post mérite d'être delete je ne pense pas car il soulève un point intéressant.

    Si vous avez le recule nécessaire pour avoir fait cette analyse et que l'utilisation de cet addon ne vous pose pas de problèmes de concentration alors c'est parfait :)

    Mais encore une fois ce n'est pas le cas pour tout le monde et donc cela peut pour certains révéler une lacune dont ils n'avaient pas conscience.

    Ulzhan.

    RépondreSupprimer
  10. Moi je suis totalement d'accord avec Okar, avoir les yeux "scotchés" sur Recount est une plaie pour le gameplay, on voit souvent des gens dire : "Oh, zut, j'ai pas vu que j'étais dans l'aoe...Lol" Bin ouais mon ptit pote, t'avais les yeux sur ton dps ou ton heal...

    Je na suis pas contre recount, bien au contraire, mais je l'utilise pour analyser mon combat après coup, et non pendant. Je ne peux pas à la fois gérer mon cycle, les difficultés du combat, les kick, les aoe et regarder recount : chapeau à ceux qui y arrivent.

    Merci pour ton blog Okar, bonne continuation !!

    RépondreSupprimer