mercredi 9 février 2011

L'expertise pour le guerrier def à Cataclysm

Bonjour à tous,

Je poursuis aujourd'hui ma réponse à Golradir (guerrier spé Armes la plupart du temps sur Chants éternels). Il m'a posé 3 questions concernant les stats pour le guerrier def à Catalysm, car il a du mal à se situer entre ce qui est dit et fait ! Voici la 2ème réponse.

L'expertise pour war def à Cataclysm

Voici sa question :

L'expertise
: tu conseilles (comme beaucoup d'autres) d'atteindre le cap des 26 et même de le dépasser et tu affiches une valeur < à 10, comme la plupart des "gros" tanks que j'ai pu inspecter... C'est pas que je sois benêt mais j'aimerai bien avoir quelques précisions à ce sujet... Comme hier, revenons aux bases pour bien comprendre.

Caractéristiques de l'expertise

Lien du post de Ratak sur le forum officiel

Score d'expertise :

- 30.0 au score d'expertise = +1 à la compétence expertise (Tout comme pour la maîtrise, ne pas confondre les 2.)

- Chaque point à la compétence expertise réduit les chances pour les attaques d'être esquivées ou parées de 0,25% chacune. Donc, chaque point d'expertise réduit les chances des attaques d'être évitées d'un total de 0,50% (jusqu'à ce que l'esquive de la cible soit à zéro : premier cap expertise.)

- Donc 120.1 au score d'expertise = -1% esquive et -1% parade sur les attaques.
Jusqu’au premier cap d’expertise l'expertise est donc de base deux fois plus rentable (voir les coûts en points objets au III) que le toucher pour un tank. En revanche elle ne fonctionne pas à distance ni pour les sorts. C'est une caractéristique pour les Cacs.

- Un monstre pve esquive de face ou de dos, il ne pare que de face. Un joueur n'esquive, bloque ou pare que de face.

- Le bonus racial humain offre +3 expertise avec les masses ou épées (-0.75% esquive et -0.75% parade). Ce qui représente environ 90.0 score d'expertise.

- Le bonus racial nain offre +5 expertise avec les masses (-1.25% esquive et -1.25% parade). Ce qui représente environ 150.0 score d'expertise.

- Le bonus racial orc offre +5 expertise avec les haches (-1.25% esquive et -1.25% parade). Ce bonus représente environ 150.0 score d'expertise

- L'expertise agît sur la plupart de vos sorts, à l'exception de provocation, cri démoralisant, coup de tonnerre.

- Les « caps » expertise apparaissent sur la fiche de personnage. On constate qu’il y a 2 caps différents seulement contre un ennemi de niveau 88 (boss de raid). Le premier correspond à la suppression des esquives. Une fois ce cap franchi, les points d’expertise supplémentaires ne réduisent « que » des chances de parer.

Bon, vous avez les bases.

Maintenant, revenons en à la question :

Pourquoi si peu d'expertise ?

La réponse est la même que celle d'hier, mais ca valait un article pour le récap sur ce qu'apporte l'expertise. A l'heure actuelle, il faut que l'on sacrifie quasiment 8% de statistiques d'avoidance (parade, maitrise et esquive) pour atteindre notre cap toucher cumuler à notre soft cap expertise. Ca fait beaucoup ^^ Car à l'heure actuelle, nos heals ne sont pas sur équipés, n'ont pas la mana infinie.

Une question se pose tout de même :

Soft cap ou hard cap à terme ?

Le soft cap, car au contraire du toucher, il est doublement intéressant. Il permet de monter la réduction des esquives et des parades du boss. Bref, à même coût, on est gagnant.

Doit- on retoucher l'expertise sur notre stuff ?

Non, car proportionnellement, l'expertise est rarement la stat la plus élevée sur nos pièces de stuff. Donc l'apport en maitrise sera moindre que si on retouche l'autre stat.

Bon tanking

3 commentaires:

  1. J'ignore ce qu'il en ait pour les wartanks.

    Mais pour les paladins tank, il est plus avantageux de monter l'expertise que de monter le toucher.

    En effet, l'expertise fait gagné 0,4% d'aggro par pourcentage gagné avant le cap. Il nous en fait perdre 0,3% au-délà :)

    RépondreSupprimer
  2. Ha enfin de bons articles, content de t'avoir fait reagir ^^ et merci de m'avoir cité ds un de tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterai également une petite chose pour les tank qui jouent en guilde et/ou avec la meme équipe de dps. On aura tous bien compris que expertise et toucher = aggro. La question que vous devez vous posez est : vos dps se plaignent-ils de votre aggro ? N'hésitez pas a communiquer avec eux, a faire des tests en dj car si votre aggro est trop juste, un peu d'expertise changera bien des chose. A l'inverse, si vous etes loin devant, c'est que vous avez "trop" d'expertise/toucher ou de point de talent aggrogène. Il faut donc nerfer ces stats, sauf si votre skill ne suffit pas a monter correctement votre aggro.

    RépondreSupprimer