jeudi 17 février 2011

Intégration des nouveaux membres

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce qui se passe aprés le recrutement, car c'est important.

Aide au développement


Aprés le recrutement, la personne recrutée est en test. La période varie selon les guildes. Au sein du clan Thamanos, ca dure 4 semaines avec un bilan à mi-parcours.

Mon expérience de gestionnaire de guilde m'a amené à prendre conscience que pour une personne qui arrive, ce n'est pas simple.

Ce n'est pas simple d'intégrer un groupe !
Ce n'est pas simple de se faire une place au soleil !
Ce n'est pas simple de monter qui on est !
Ce n'est pas simple de se fondre dans le collectif mis en place !

Bref, ce n'est pas simple.

De plus, je suis souvent surpris par les changements qui peuvent s'opérer sur une personne qui passe du statut de test à celui d'une recrue (comprendre personne ayant validée sa période de test). Je ne parle pas d'écart de jeu, mais de comportements. La personne se lache plus, on la connait mieux. Bref, cela signifie qu'on ne l'a pas bien connu avant. On s'est peut être fait une fausse impression.

La question à 10 000 $ du jour est :

Comment faire en sorte que cela soit plus simple ?


Pour moi, cela passe par plusieurs choses. Mais aujourd'hui, je ne détaillerai que l'une d'entre elles. Eh oui, il faudra attendre le reste de la semaine pour cela. Mais en attendant, répondons à la question.

Une des idées que je vous soumet pour gérer ce cas là, c'est l'incorporation de parrain ou de marraine dés l'arrivée d'un nouveau au sein de votre formation.

Un parrain ou une marraine, c'est quoi ou plutot qu'est ce que ce n'est pas ?

Déjà, ce n'est pas une maman. Le parrain n'a pas vocation à couvée la personne qui vient d'arriver. Le parrain ne doit pas surprotéger.

Le parrain est là pour accompagner les premiers pas de la personne intégrée. En effet, une guilde, ce sont des rouages, des processus, des choses à savoir et à connaitre. Un nouveau se tournera vers l'équipe d'off quand il ne sait pas. Et encore, ce n'est pas toujours vrai. Autant qu'il se tourne directement vers ses camarades, en plus des offs. On démultiplie ainsi l'encadrement.

Avoir un parrain, c'est avoir la possibilité de poser toutes les questions que l'on veut sans honte. C'est la possibilité de poser des questions telles que :
  • Comment as tu géré au début ?
  • Qu'est ce qui est important au clan ?
  • Comment marche la banque de guilde ?
  • Je ne comprend pas le système d'attrib de loot ?
  • Pourquoi avoir fait un mec en robe ?
  • Tu aimes vraiment ça de jouer prêtre ? Enfin, je veux dire : Sérieusement ?
  • J'ai remarqué que Chüppa était un gros noob : info ou intox ? ^^ (private joke)
  • etc...
De mon point de vue, un parrain ne doit pas être de la même classe, ni du même rôle que la personne intégrée. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ces relations doivent être multiples. On ne cherche pas à cloisonner, mais plutôt à ouvrir l'horizon. Le nouveau ira de toute façon discuté avec les personnes de sa classe et de son rôle (trés vrai pour tanks et heals), donc autant ouvrir d'autres portes. Vous favoriserez la communication à tous les étages.

Un intérêt pour le nouveau, mais aussi pour le membre

Le double intérêt de la manoeuvre c'est que cela tend à responsabiliser vos propres membres. En effet, combien de fois ai je vu des personnes qui ne se préoccupe pas des nouveaux arrivés alors que c'est avec eux qu'ils vont jouer ? Bref, on crée du lien au sein de sa structure entre anciens et nouveaux. On responsabilise et on fait progresser.

Bonne gestion de guilde

4 commentaires:

  1. yep sauf que ...

    est ce que tout le monde peu le faire ?

    -ceux qui ne se connectent qu'a l'heure des raid ? (pas evidant de repondre aux questions quand on se connecte a 20h50 pour partir en raid a 21h)
    -ceux qui ne sont pas spécialement bavards ?
    -ceux qui ne répondent jamais aux /w ^^ (par inattention)
    -ceux qui n'ont tout simplement pas envie ?

    et peut etre que le courant passera mieux avec quelqu'un d'autre que son parrain ou marraine)

    cela dit ca reste une bonne idée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou le fake

    Joli le private joke mais de sources sures ce joueur est doté d'un skill assez impressionnant ^^

    sinon c'est un bon article sur la gestion de guilde, l'idée est bonne a voir si elle peut être mise en place.

    RépondreSupprimer
  3. Tsss, c'est moi la marraine stou ! Ouverte à toute heure (oO) j'ai toujours un mot de réconfort, une soupe chaude, un coup de pied au cul, une blague salace ou un vieux taunt de derrière les fagots à offrir aux p'tits nouveaux. Après bizarrement je comprends pas pourquoi je perds toute crédibilité les fois où je dois RL :p

    ps : Chups, lave ton string, ta copine m'a parlé de l'odeur !

    RépondreSupprimer