lundi 15 février 2010

Raid lead : une confiance absolue pour pouvoir le faire ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de raidlead, ou plus exactement de notre raidlead.

L'âme d'un chef



Je discutais avec Sophistie (GM de la guilde Millenium) il y a quelques mois et on parlait de raidlead. Vous savez tous que c'est l'une des choses qui me fait vibrer et que j'adore au sein de ce jeu. L'exaltation des combats, voir chacun évoluer et suivre les ordres d'une stratégie mise au point tient vraiment d'un élément jubilatoire.

On abordait le point suivant :

Est-ce qu'un raid doit avoir une confiance importante, mais pas forcément absolue dans son raidlead pour avancer efficacement ?

J'en suis convaincu, en tous cas à moyen terme. même a court terme, cela se vérifie. Partout, dans le monde, les entreprises qui marchent et qui avancent on des leaders en qui elles ont confiance. Car pour suivre quelqu'un, il faut avoir confiance en lui. Qui n'a jamais entendu dire : "ah non, pas envie de raider avec lui, je n'ai pas confiance". Moi-même, il m'est arrivé d'avoir ce type de réflexion.

Mais un raidlead, c'est quoi ? J'avais poser cette question à certains thamanos présents sur notre ts et voilà qu'elles avaient été leurs réponses :
  • Quelqu'un qui peut motiver quand ses troupes sont au fond du trou
  • Quelqu'un qui peut gueuler sans rabaisser les gens, savoir faire une remarque qui ce soit blessant
  • C'est quelqu'un qui sait se faire écouter
  • Une part de psychologie dans le raidlead
  • Les troupes suivaient leur chef jusqu'au bout et c'est a ca qu'on reconnaissait les grands chefs
Je pense qu'il est important, voir même primordiale de bosser sur notre confiance, ou plus exactement, de bosser sur la confiance qu'on les autres en nous. Aprés est ce que cette confiance doit être absolue ? non, surement pas et ce, pour une raison !!! Il faut pouvoir remettre en question son raidleader, car parfois il peut faire des erreurs ou s'entêter dans certains choix.

Maintenant comment travailler sur la confiance que l'on transmet aux autres ?

C'est une question complexe, moi-même, je ne pense pas avoir toujours toutes les cartes en main pour réussir.

Ce que j'ai appris avec l'expérience, c'est que cela passe par beaucoup d'écoute. Il faut passer du temps avec chacun pour comprendre son fonctionnement, ses attentes.

Cela passe également par des responsabilisations en plus. Hé oui, plus on va responsabiliser une personne sur un élément spécifique, plus elle va avoir confiance en elle et donc en vous qui l'avez reconnu. La reconnaissance est sans doute l'un des nerfs de la guerre ici.

L'un des éléments primordiales reste la connaissance des règles des combats. Comprenez stratégies, caractéristiques des ennemis, etc... car toutes décisions que vous prendrez sera appuyer par votre connaissance des combats.

Enfin, je pense que cela passe par des réalisations de votre part parfaite, autrement dit par un gameplay quasi irréprochable et une reconnaissance de vos erreurs. L'humilité vous aidera bien dans ce sens.

Aprés il y a surement un aspect beaucoup plus fugace, mais je ne saurais dire lequel.

Bonne gestion de raid

1 commentaire:

  1. C'est sûr il faut savoir motiver ses troupes, j'ai l'autre jour suivi certains conseils que tu donne sur ton blog pour motiver les gens et je n'hésite pas en plein combat à dire : allez courage, on va l'avoir ! Ou bien : c'est super, continuez comme ça. Et bien ça fonctionne du tonnerre. J'ai déjà laisse le raid lead à d'autres personnes de la guilde qui expliquent bien les strats, qui donnent de bons conseils mais qui ne motivent pas, qui ne disent rien lorsqu'on réussit et ça démotive les gens. Souvent les joueurs pendant le combat se disent : rhaa mais on n'y arrivera pas, et il suffit que le raid leader dise : allez continuez, ne relâchez pas, on va le tuer, et hop ils donnent le meilleur d'eux même. Je trouve ça très agréable moi aussi, je suis émue quand certains font des progrès et très fière, pas spécialement fière d'avoir réussi mais fière d'eux, ça fait beaucoup de bien. Il savent que je ne les engueulerait pas, je fais juste des remarques du genre : hep machin attention tu dois bouger, arf attention cours tu as une bombe, etc etc. Je trouve que leur crier dessus ça n'amène rien de bon, quand on le dit fermement mais sur un ton sympa ça marche beaucoup mieux.

    Par contre tu dis que le raid leader doit avoir un gameplay irréprochable, montrer l'exemple etc. Je suis bien d'accord, mais parfois c'est difficile, je préfère avoir les yeux partout afin de donner des conseils à gauche et à droite, mon dps s'en ressent (je suis hunt) un peu mais ce qui compte c'est que le raid réussisse, pas que je dps comme une malade ^^.
    Mais bon on n'est pas une grosse guilde militaire, on fait attention les uns aux autres, on ne critique pas les gens etc (ça fait un peu bisounours dit comme ça mais c'est très agréable ^^).
    C'est important aussi l'humilité, tu as raison. On a moins confiance en un raid leader qui se met sans arrêt en avant qu'en un raid leader qui se donne entièrement au bien du raid, quitte à se sacrifier, à mourir (d'un autre côté quand on est mort c'est beaucoup plus simple de diriger les gens haha ^^). Les soigneurs savent que je me jette devant eux pour les sauver, et ils voient bien que je meurs aussi comme eux et comme je ne les engueule pas quand ils meurent parfois bêtement, ils sont indulgents envers moi aussi, enfin je trouve. :)
    Mais tout ça c'est grâce à toi, au moins en partie, parce que tes conseils sont appropriés et fonctionnent super bien, ça donne une bonne idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire :) merci encore à toi.

    RépondreSupprimer