vendredi 12 février 2010

Dire au revoir à l'un de ses membres : quel apprentissage dans notre gestion ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de gestion de guilde. Gestion de guilde car bel et bien ce qui prend du temps en ce moment (outre le boulot).

Ce n'est qu'un au revoir... mais plein d'enseignements



Aujourd'hui, j'ai du dire au revoir à 2 personnes du clan. 2 personnes en test. Les 2 forts sympathiques au demeurant, mais qui n'étaient pas dans l'optique du clan (Clean le contenu ICC Hards modes avant la nouvelle Maj et faire les FKS HM autant que possible). Ces 2 là, je ne les voyais plus. pas présents sur le forum, pas d'infos In Game, bref pas de communication. Et vous commencez à me connaitre maintenant, si il n'y a pas de com, il ne peut pas y avoir de réussite.

Souvenez vous, je vous avais parler il y a quelques temps de nos responsabilités de GM-CoGM. Et notamment de cette responsabilité à devoir se séparer d'éléments ne partageant pas les objectifs de la guilde. A l'époque, je vous disais ceci :
Exclure pour le bien du groupe

J'ai eu l'occasion à maintes et maintes reprises (une fois étant déjà une fois de trop à mon avis) d'exclure des personnes du clan. Elles ont été exclues pour diverses raisons, soit parce qu'il fallait les aider à prendre des décisions qu'elles ne voulaient pas prendre et surtout ne pas se mettre en face de certaines vérités, soit parce que c'était pour le bien du clan. Je pense notamment à la vérité du jeu qui nous pousse à nous accrocher (comme dans un couple parfois) à une idée fixe nous disant : je peux le faire, je peux rester, alors qu'au final, on sait tous au fond de nous que on n'est plus dans l'optique voulue par la majorité du reste du goupe. Bref, il a fallut procéder à des kicks. Ces exclusions ont toutes été bénéfiques, car nous avons su, je pense, communiquer dessus, expliquer pourquoi on se séparait des personnes. Il doit y en avoir une qui n'a pas été bien managée.

Bref, exclure est parfois nécessaire pour que le groupe retrouve une bonne stabilité et une certaine sérennité. Exclure remet les choses en place. Cela force les membres à se poser des questions. Cela remet forcément en cause la place qu'ils ont au sein de la guilde. C'est une responsabilité difficile à assumer, mais nécessaire au bon fonctionnement de votre guilde.

Et bien, je pense toujours la même chose ^^ Plus sérieusement, exclure remet surement en tête à chacun que certes, c'est un jeu, mais qu'intégrer une communauté demande quoi qu'il arrive de s'y investir. Aprés l'investissement dépend de ce que l'on veut donner aussi en tant que joueur.

le point que je voulais aborder plus spécifiquement a été une des phrases que j'ai eu lors de ma discussion avec l'un des tests à qui nous avons dit byebye.

lui - dsl pour la perte de temps
moi - un test n'est jamais une perte de temps, c'est une rencontre dont on tire de l'expérience et des enseignements de part et d'autre.

c'est sur ce point là, que je veux revenir.

Est-ce que un test raté est vraiment une rencontre dont on tire de l'expérience ?

En le réfléchissant encore maintenant, je le pense oui ! Même raté, prendre quelqu'un en test nous aura permis de savoir ou l'on va. Prendre quelqu'un en test nous oblige :
  • à nous poser de nouvelles questions,
  • à remettre en question nos organisations
  • à trouver des solutions
  • à être vigilant à chaque détail pour que l'intégration soit bonne
Si l'on n'est pas vigilant, alors on risque de refaire les mêmes erreurs, que ce soit la personne en test ou bien nous. Eh oui, pour moi, c'est comme tout. Ce n'est jamais la faute que d'une seule personne. C'est toujours un global, une interaction entre 2 personnes et si ca ne marche pas, comme dans un couple, les erreurs/torts sont à partagé(e)s.

De ce test raté avec lui, j'en ai tiré de l'expérience. La prochaine fois, je serai vigilant en posant plus de questions sur la charge de travail du moment, savoir quel part de la vie prend le travail ou d'autres choses... cela me permettra de savoir ou se situe chacun et me permettra, en tant que gestionnaire de guilde, de savoir ou mettre le curseur (comprendre ni trop haut, ni trop bas, mais toujours au juste milieu des attentes que l'on peut avoir et des réalisations possibles par l'autre).

Si j'ai un conseil à vous donner, pensez aux tests ratés que vous avez eu. Et posez vous la question de savoir c que vous aurez appris grâce à eux. Personnellement, ca me fait évoluer dans ma vision des Hommes et la manière dont j'aborde les choses, mais bon entre nous, ca ne m'empêche pas de refaire des erreurs, mais de nouvelles, car il n'y a qu'en testant que l'on avance et que l'on vit.

Bonne gestion de guilde

8 commentaires:

  1. Il y a malheureusement les tests ratés qui se terminent mal, j'ai l'impression qu'ils apportent souvent plus de restrictions pour les suivants, plus de méfiance aussi, c'est difficile de garder le même enthousiasme quand on sait qu'auparavant il y a eu des soucis avec des gens venant en test.
    C'est difficile en tout cas, difficile de gérer les nouveaux arrivants car tout le monde est différent, et surtout de trouver le même temps pour tous. Je crois aussi qu'on n'a pas eu de chance de tomber sur trois personnes d'affilées qui ont mis l'ambiance à sac, après ça dur dur d'en tirer des enseignements positifs, je remarque que ce qu'on retient c'est de rester sur nos gardes :s. De toute façon ce qui est certain c'est que ce n'est jamais une partie de plaisir, qu'on avance souvent en terrain miné et qu'ensuite il faut continuer sur notre lancée malgré tout (c'est ça le plus difficile ^^).

    Merci à toi pour cette note, elle tombe pile au bon moment en plus, ça me donne envie de discuter avec les membres de ce qu'ils retirent de ces mauvaises expériences.

    RépondreSupprimer
  2. oui, cela peut apporter certaines restrictions, mais plus que cela, je pense qu'il faut voir ce que cela doit apporter en terme d'amélioration.

    en fait la question est : ou est ce que nous managers, on s'est planté ?
    est ce lors de la candidature meme ? Est ce lors de la phase d'intégration ? Est ce autre chose ?

    En fait, il faut affiner la réflexion pour aller au fond des choses et déterminer les véritables points d'amélioration.

    "penser global, agir local"

    RépondreSupprimer
  3. haaa tout ceci me fait penser à une question
    l'intégration d'un membre, comment doit-elle se faire ?

    moi j'ai souvent l'impression que le plus c'est bien cette phase, elle n'est jamais evidente, pour le manager, pour le nouveau, et pour les membres

    RépondreSupprimer
  4. Hello Okar,
    un article intéressant encore une fois

    on voit bien ton côté gestionnaire et humain
    cette volonté de communiquer, savoir, gérer
    connaitre le pourquoi du comment
    faire en sorte que cela se passe bien

    de grandes qualités qui doivent faire de toi un bon GM qui s'intéresse à sa guilde (fonctionnement, objectif, avancée) et surtout aux membres qui la composent (recrues, intégrations, membres, envies)

    je retiendrais plusieurs points qui me semblent cruciaux
    1/ les objectifs doivent être clairs
    2/ les objectifs doivent être partagés
    3/ la communication doit aller dans les deux sens
    4/ les deux parties doivent communiquer et s'investir
    5/ chacun doit être conscient de sa place et de son rôle
    6/ faire le point régulièrement et donc communiquer encore et toujours
    7/ savoir se remettre en cause

    est-ce de la relation entre humains tout simplement ?
    relation entre GM et recrue
    relation entre patron et employés

    A++
    Kala

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    le dernier commentaire me fait penser à une situation que je qualifierai "d'étrange" dans laquelle je me trouve.

    Certaines personnes ont effectivement tendance à rapprocher la relation GM-membre (et pas forcément recrue) à une relation Patron-employés :
    - exigences de présence (jours obligatoires),
    - prévenir les absences,
    - être efficaces et performants.

    tout ceci me laisse songeur.... suis je encore un des seuls à me dire que WOW est encore un jeu, et que si je m'échappe (le soir) dans ce monde virtuel, c'est aussi pour oublier la journée que j'ai passer au boulot. Et paf, on retombe dans des mécanismes similaires, sauf qu'il n'y a aucune rémunération au bout.

    Mais peut être que je me trompe de discussion. Mais je suis curieux de connaitre ta position face à qq'un qui souhaite s'investir dans une guilde, mais qui ne refusera jamais une invitation à diner parce qu'il y a un raid de prévu le soir même...

    A+
    Ben

    RépondreSupprimer
  6. salut ben,

    je vais y répondre dans un prochain post.

    ps : j'aime bien ton prénom ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ta réponse :) on est effectivement en train de réfléchir à ce qui s'est mal passé, on a donc pris la décision de ne plus guilder que des gens qu'on trouve en pick-up (et donc on peut observer leurs comportements en jeu face à un raid). Celà a l'air de fonctionner, on vient de recruter deux très chouettes personnes, comme quoi il ne faut pas se décourager et comme tu dis bien réfléchir après à ce qui s'est mal passé.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Ben,
    WOW est un jeu, on est tout à fait d'accord :-)

    mais tu as plusieurs manières de l'approcher

    tu peux le voir comme un "mario kart"
    un simple jeu que tu branches le soir sur ta télé pour passer une bonne soirée entre potes
    sans trop de poser de question
    tanpis si certains ne savent pas jouer, on s'amuse, le but c'est de passer du bon temps

    tu peux le voir comme un "monde persistant"
    une guilde, une équipe, des objectifs à atteindre
    des troupes à gérer (tank/heal/dps)
    des ressources à trouver (plantes,popo,enchant,crafts)

    je ferais le parallèle avec un autre jeu
    half-life
    cas 1 : tu peux t'amuser à passer une simple soirée entre potes, chacun apporte son pc, on fait des équipe comme on peut ou du chacun pour soi
    cas 2 : tu montes une "team" avec pour objectif d'être classé en "lan party"

    autre exemple :
    - l'équipe de foot loisir du dimanche qui vient pour se détendre et taper dans le balon
    - l'équipe de foot qui cherche à être classée

    dans les deuxièmes cas de ces exemples, il faudra bien fixer les objectifs, s'organiser, s'entrainer, se fixer des rendez-vous, gérer les relations entre les membres des groupes, gérer les haut et les bas

    le fait que wow soit un monde persistant avec des humains qui se mettent en groupe de manière relativement pérenne (guildes) il y a forcément des hiérarchies qui s'installent (GM / officiers/ membres) et on retrouve alors des relations entre humains que l'on a dans la vie (équipe de foot/halflife) et au boulot aussi

    au plaisir d'en parler avec toi Ben :-)
    kala

    RépondreSupprimer