Bonjour à tous,
Aujourd'hui, parlons blog, j'ai eu en commentaires, certains propos d'un nommé "LeMelon" ou la plupart du temps "Anonyme". Il semble ne pas avoir une haute opinion de moi. Pourquoi, je ne sais pas, mais ce n'est pas faute de lui avoir demandé. Il préfére poster cacher. Aprés l'adage dit bien : "Pour vivre heureux, vivons cacher..." Ca reste à voir, mais dans son cas, c'est effectivement un bien pour nous ! Peu importe ! Ces commentaires (aussi désagréables soient-ils) ont posé une question que je trouve importante de se poser (et que je me pose croyez le bien régulièrement) qui plus est lorsque l'on écrit régulièrement.
Cette question (en fait il y en a 2), la voici :
Qu'est ce qu'un article de qualité ? Est ce que mes articles sont de qualité ?
Cela amène d'autres questions bien évidemment :
Est ce que j'écris des articles de qualité ? Oui et non. Ce qui est sur, c'est qu'ils ne sont pas tout le temps de la même qualité.
Pourquoi, est ce que je crois cela ? Tout simplement, parce que j'écris un article par jour, ce qui représente beaucoup de temps investi dans l'écriture, la recherche des sujets. Ceux qui me connaissent savent que j'ai bon nombres d'articles en écriture (environ 60 en mode brouillon, c'est à dire non finalisé). Et pour ceux qui ne me connaissent pas, maintenant vous le savez. J'écris beaucoup, j'ai même un cahier d'écriture. Un peu comme à l'école. Ca me permet d'écrire facilement, de ne pas perdre les idées d'articles.
Qu'est ce qu'un article de qualité ?Pour moi, un article de qualité est un article dont le sujet est pertinent, intéressant et donc la façon de le traiter est également intéressante. Arrivez à trouver une idée intéressante par jour relève, je pense, d'une utopie. Si je prend l'exemple d'un chercheur. Eh bien avant de trouver une solution qui marche, il va en essayer d'autres qui ne marchent pas forcément. Il va se heurter à des réticences, à des murs parfois, à des échecs. Pour moi, rédiger un article tient de cela. On ne sait pas si c'est bon, si ca va plaire, si ca va marcher, etc... Tout ce que l'on sait, c'est que c'est comme cela qu'on a souhaiter écrire l'article.
Pour moi, un article de qualité est un article construit. En cela, chaque article que je rédige est construit. Chaque idée déroule comme je l'ai imaginé (parfois moins bien, mais bon, transmettre et partager n'est pas toujours une exercice évident.
Pour moi, un article de qualité est un article argumenté, un article qui va au fond des choses. Mais pour aller au fond des choses, il faut du temps. Et du temps, nous n'en n'avons pas tout le temps comme nous le souhaitons. Nous n'en disposons à notre grès. Les contraintes de la vie nous en empêchent parfois.
De quelle qualité parle-t-on ?Parle-t-on de qualité d'écriture ? de qualité de contenu (comprendre contenu pertinent) ?
Surement un peu de tout ca. Déjà, j'essaie de faire le moins de fautes possibles quand je rédige. Forcément il y en a qui passe à l'as et parfois, ce sont même des bouts de phrases qui disparaissent. Mes idées allant bien plus vite que ma plume, ca m'arrive d'enchainer, alors que je n'ai pas fini une phrase, sur une autre idée. Et dans la folie de l'écriture, je ne reviens pas forcément en arrière.
La qualité rédactionnelle est liée à nos propres styles d'écriture. On a un style qui peut plaire, ou qui peut ne pas plaire. Par exemple, j'aime ce qu'écrit J R R Tolkien, les idées transmises, son imagination, mais je n'aime pas sa manière d'écrire trés pesante. Je n'ai pas pu finir le seigneur des anneaux pour cette raison. Vous aussi, vous aimez certainement des auteurs/penseurs pour leurs idées, mais pas forcément de la manière dont ils le disent. Tout est question de perception.
Est ce que cet article est de qualité ?
Bonne question. Il est argumenté, construit. le sujet de base est il intéressant ? Pour les bloggeurs comme moi, oui. Pour les non bloggeurs, surement un peu moins. Pour ceux qui recherchent des informations sur le tanking, surement pas. Pour ceux qui suivent ce blog depuis longtemps, oui. Bref, chacun voit midi à sa porte ! Et c'est ça, pour moi la véritable leçon à retenir.
Plus largement :
Pour ouvrir le débat, voici la définition d'un article de qualité selon wikipédia.
Wikipédia et sa définition.
Discutable ou pas, c'est selon !
A vous la parole !Aprés, c'est surtout vous qui avez la parole. Qu'est ce qui pour vous fait qu'un article est de qualité ?
Moi, j'ai mes réponses à cette question. Réponses que j'ai tenté de partager avec vous, mais vous, quels sont vos critères ?
Bonne réflexion et bon blog