jeudi 20 janvier 2011

Jouer en équipe ou en groupe ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de gestion de guilde. Une gestion de guilde un peu particulière. Aujourdhui, je vous propose de parler rhétorique et d’activer vos méninges, sagement assis derrière votre crâne en cette matinée de janvier.

Du bon usage des bons mots

Partons du constat suivant que je me suis fait il y a quelques temps :

« J’ai besoin de jouer en équipe, pas de jouer en groupe »

Il y a une vraie nuance pour moi dans ces propos. De mon point de vie, une équipe est un groupe, mais un groupe n’est pas forcément une équipe. Je vais essayer d’expliquer un peu ma pensée.

Une équipe est un groupe.

Une équipe, c’est un groupe de joueurs qui jouent ensemble. C’est un groupe qui sait se coordonner, qui joue avec les forces et les faiblesses de chacun. Bref, on peut parler de jeu en synergie. L’ensemble est plus fort que l’individu.

Un groupe n’est pas forcément une équipe.

En effet, un groupe n’est peut être que le rassemblement de joueurs. Et un rassemblement de joueurs fussent ils les meilleurs d’un serveur n’est pas un gage de bon jeu.
L’individu unique peut y prendre une place importante au détriment du jeu de l’équipe. Il s’agira d’un jeu en autarcie, renfermer sur lui-même.

La question est donc de savoir : Jouez vous en équipe ou jouez vous avec un groupe ?

Avec le clan, on joue en équipe. Pas tout le temps, mais majoritairement si. Et c’est bel et bien cela qui fait plaisir à voir.

Bonne réflexion

3 commentaires:

  1. Cette pensée me rappele une réflexion qui m'avait fait sourire : "Un caniche est un chien, mais un chien n'est pas forcément un caniche!". Je ne sais plus de où ça vient :)

    Jouer en groupe c'est juste jouer avec d'autres.
    Jouer en équipe c'est jouer avec et pour d'autres.

    Je pense que le "jeu d'équipe" ne doit pas s'arrêter aux instances. Avoir conscience de faire parti d'une équipe c'est penser à l'amélioration de l'équipe en tant qu'entité et donc l'évolution de tous ceux qui la compose.

    Un exemple : J'ai la chance de loot un épique LQE sur un trashmob. J'ai le choix de le vendre et de me faire 20K POs ou de l'offrir à une personne de l'équipe à qui ça fera un up significatif.

    Il faut l'offrir ! Ce sera l'amélioration d'un membre de l'équipe, donc une amélioration pour l'entité Equipe et par conséquence pour vous également qui en faite parti.

    Voilà pourquoi en Pickup il y a peu de notion d'équipe. Nous ne connaissons pas les autres, c'est une équipe "forcée", il n'y a pas de travail sur la durée, c'est ponctuel. Et en conséquence, nous savons inconsciemment que tout ce que nous pourrons faire pour cette "équipe" transitoire ne se répercutera pas dans le temps... alors à quoi bon faire des efforts?

    En bref, à quoi bon faire la vaisselle alors que dès le prochain repas elle sera à nouveau sale et il faudra la refaire?

    Oui, cette question est aussi idiote que se dire "Pourquoi je prendrais la peine de faire des efforts, je suis en PU, je les connais pas et les reverrais surement jamais aussi bien?"

    Là je pense que seul le respect et la maturité sont nos alliés. Dans la rue, vous croisez quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous lui dites "Bonjour". Pourquoi? Ca n'a aucun intêrèt, vous ne connaissez pas la personne, vous ne la reverrez peut être jamais... oui, mais c'est du savoir-vivre, de la politesse et de la bonne conscience.

    Nous devons l'avoir également dans Wow.
    Si nous parvenons à l'avoir sur des "équipes" improvisées tel que du Pickup, alors il sera encore plus simple de l'avoir dans des équipes stables et souhaitées comme une guilde.

    Et puis, j'sais pas vous, mais moi je prend plus de plaisir à aider les autres qu'à m'aider moi même :)

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  2. (equinoxe a tout dit , je n'aurai pu faire mieux ^^)

    en ce qui me concerne je fais les deux:

    en guilde : Equipe (on connais les gens c'est avec eux que l'on joue tout les soirs , on a plaisir a avancer ensemble a aider au quotidien, si chacun avance on avance tous finalement, la cohésion se fait en raid mais aussi au quotidien dans la guilde.

    en pick up : Groupe , je vais faire mon taff de dps et point barre a chacun de se responsabiliser (que ce soit en donjon ou en raid , bien que ne fasse plus de pick up raid depuis des lustres)
    (c'est peu être les nombreuses personnes que j'ai pu croisé en pick up qui m'ont dégouté et me pousse a ne pas m'impliquer plus que ca)

    d'un coté c'est un peu egoiste mais en contrepartie je sais que je m'implique dans ma guilde

    RépondreSupprimer
  3. Une des choses que je retient de Wow (et surtout du clan evidemment),cela a été(et j'imagine que c'est toujours pareil d'aprés ce que je voit) la capacitée du conseil à faire d'un groupe de gens venant d'horizon divers une vrai team capable de se donner à 100%.
    Le teamplay mec le teampplay!

    Jack

    RépondreSupprimer