mercredi 19 janvier 2011

Gemmes Tank à Cataclysm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit point sur notre gemmage. Nous commençons à aborder les raids

Les Gemmes pour un war tank (par extension un palatank) à Cataclysm

Je vois en jeu des wars defs en version Arc en ciel. Alors c'est trés joli, mais en termes d'efficacité, c'est moins évident.

Mon conseil, c'est de mettre des gemmes hybrides (Stat/endu) pour garder un minimum d'endurance, mais cela dépendra des combats.

Slot bleu
  • 20 maitrise/30 endu
Slot rouge
  • 20 parade/20 maitrise
  • 20 parade/30 endu
Slot jaune
  • 40 maitrise
  • 20 maitrise/30 endu
Voyons maintenant les questions qui se posent. Evidemment la suite de l'article est la pour les personnes qui veulent en savoir plus.

Pourquoi ne pas mettre de gemme full endurance comme c'était le cas à WOTLK ?

Ce n'est pas l'optique défendue par Blizzard. La mécanique des combats implique que nous encaissions une maximum de dommage afin de lisser les dégats que nous prenons. (comprendre on prendra un peu régulièrement, mais pas beaucoup d'un coup). En effet, les heals ne peuvent plus nous remonter pleinement comme c'était le cas à WOTLK.

De plus, même avec la mécanique de la vengeance qui nous octroie 10% maxi de notre total d'nedurance en puissance d'attaque, In game n sera rarement au dela de 50%, de stack de Vengeance, y compris en raid héroïque. Bref, le gain est trop faible pour que cela soit vraiment rentable ! D'ou l'idée de prendre des gemmes hybrides.

Pourquoi miser sur la maitrise ?

La maitrise nous apporte du blocage nous apporte de la rage, donc de l'aggro générée et donc par extension un volume de dégats.
La maitrise nous apporte de la mitigation (cumul de la parade/esquive/blocage/raté du boss) nécessaire pour tenir face aux rencontres proposées.
La maitrise n'est pas soumis aux rendements décroissants.

J'emprunte les mots de sophistie de Millenium pour expliquer cela plus en détail :
  • L'esquive et la parade sont désormais (quasiment) identiques ; elles confèrent une chance d'éviter totalement les attaques en mêlée et certaines techniques spéciales. Elles sont soumises à un fort rendement décroissant. Elles augmentent principalement avec le score d'esquive et le score de parade, mais également avec l'agilité (1 point d'agilité équivaut environ 0.58 score d'esquive) et la force (1 point de force équivaut 0.25 score de parade).
  • Le blocage fonctionne comme l'esquive et la parade, sauf qu'il ne réduit les dégâts que de 30% . Le blocage, augmenté par la maîtrise, n'est pas soumis aux rendements décroissants ; on peut donc atteindre des niveaux de blocage très élevés.
  • Le « raté » est identique à l'esquive et à la parade, sauf qu'il n'est pas possible de l'augmenter avec l'équipement ; c'est une chance fixe dépendant du niveau du joueur et de son attaquant.
La maitrise confére une réduction de dégats supérieure à la parade et à l'esquive au dela de 950 en score de parade et d'esquive. D'ou l'intérêt de staquer de la maitrise via ses gemmes.

Bon tanking

12 commentaires:

  1. Bonjour Okar,

    >> Mon conseil, c'est de mettre des gemmes
    >> hybrides (Stat/endu) pour garder un minimum
    >> d'endurance, mais cela dépendra des combats.

    cela me semble raisonnable et c'est ce que j'ai fait aussi
    mais à temporiser par rapport à l'endurance générale du personnage

    == comme propose Sophistie ==
    Si l'on manque d'endurance :
    Bleu : 60 Endu
    Rouge : 30 Endu, 20 Parade
    Jaune : 30 Endu, 20 Maîtrise
    Prismatique : 60 endu

    à titre indicatif, mon pala tourne a 130K (self buff)
    j'ai réussi a tenir en héroïque mais je n'ai pas encore beaucoup pratiqué car j'ai préféré finir les quêtes d'HTC et monter mes réputations tréfond / marteau hardi

    j'en profite pour une question qui me tarabuste
    faut-il vraiment aller chercher le cap touché 8% ? au dépend des stats esquive/parade/blocage

    Sophistie indique que l'aggro n'est pas un soucis à tel point que l'idée et d'inclure du heal (sceau et sort de soin) dans le cyle de tank

    j'imagine que c'est sous conditions d'être efficace et de bien gérer ses sorts et techniques

    pour le touché et l'aggro, je pense tester sur poteau et en instance, je me suis mis des items de côté avec plus de touché et si je vois que mes ratés ou mon aggro sont trop juste je pourrais changer

    merci Okar pour tes posts
    Kala

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très mitigé concernant l'optimisation gemme/enchantement en ce début d'extension.

    Je n'ai que peu d'avancée point de vue raid (Argaloth, Magmageule, Omnitron, Halfus) mais de ce que j'en ai vu et surtout des héros, il y a quand même une grande source de dégâts magiques et indirectes qui ne sont pas soumis à notre avoidance/blocage.

    Ensuite, l'Endurance est transversalement très utile. Ca influe sur :

    - Sentinelle
    - Le cap de vengeance
    - Le selfheal Folie sanguinaire
    - Le selfheal Ivresse de la victoire
    - Le selfheal de Victoire Imminente

    L'Endurance est une statistique primaire donc soumis aux effets des Bénédictions/Marque du fauve. Elle augmente naturellement notre Vie effective sur tous types de dégats.


    Bref, selon moi et dans une certaine limite :
    Endurance > Maitrise > Parade > Esquive

    Par contre, les bonus de Sertissages sont bien plus intéressants qu'à Woltk. Il faut donc les respecter en gemmant donc inévitablement en mixte avec Parade/Maitrise.

    Après tout dépend des objectifs et de vos compagnons. Actuellement, mon main heal Paladin me tient en Vie sans problème et préfère me voir augmenter mon pull PV en cas de coup dur (fear, stun, déplacement...) afin que je puisse encaisser un maximum de dégats d'à filer sans heal. Il est capable en condition normal de me healer plus que je ne prend de dégât (et donc de me remonter) sans être OOM.

    Evidemment, tout ça peut changer dans des rencontres longues de HM mais moi j'en suis pas là ^^

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  3. @ Kala :
    Osef du toucher

    @• Eki : tu as tort sur la priorisation des stats. Aprés, l'article est surtout là pour les stats d'un tank en raid 10 ou 25, pour les héroïques, même combat malgré les dégats magiques. Tu as des CDs, ils servent à ca. tu dois juste de part ton itémisation avoir un pool de pv suffisant pour que le heal puisse te remettre à niveau de vie correct.

    Maitrise > Parade (tant que parade n'est pas a 0,99% au dessus d'esquive) > Esquive > Endurance

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens simplement à notifier que même si sur le papier les chiffres énoncés sont corrects, il ne faut pas oublier qu'ils perdent tout leur intérêt dès qu'il ne s'agit plus de boss à dps physique direct.

    L'Endurance reste une valeur sûre dont beaucoup de nos talents dépendent pour être efficace. En plus de ceux cités dans le précédent commentaire, on peut ajouter le Dernier Rempart et la Régénération enragée.

    Et sur les débuts de Raids (Magmageule, Omnitron, Halfus, Argaloth...), les dangers ne proviennent pas vraiment des dégâts physiques directs que nous subissons. Par exemple, les dangers pour le tank sur Magmageule sont son souffle de Magma et sa mutilation dans l'Estomac, et les stats avoidances/maitrise sont complétement inutiles dans ces deux cas. On peut aussi notifier que les élémentaires de l'Omnitron ne tapent pas très fort mais par contre l'accumulation de dégâts transverses (Aoe Poison, Chaîne d'éclair, Explosion de Limon...) est dangereux. Et ici encore l'Avoidance/Maitrise est inutile.

    Après effectivement, il ne s'agit que d'un avis sur une avancée PvE moindre, je ne connais pas la suite des boss.

    Mais il est donc important, avant qu'un tank ne fasse l'erreur de prendre pour du pain béni les chiffres énoncés aussi corrects soient-ils, que le-dit tank s'adapte en fonction du boss qu'il rencontre et de sa propre avancée. Car un tank qui débute les raids, même si il a 60% de blocage ne passera pas Magmageule avec 130K pv.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  5. c'est comme je te dis eki : tu omets complétement la gestion des CDs dans ton analyse aussi pertinente soit elle.

    Magmagueule :
    mur proto quand on se fait bouffer
    dernier rempart + regen enragé
    suppression de la douleur (pretre disci)
    main de protection (le must)

    Aprés sur ces fights la, de mon point de vue, on itémise les bijoux. pas le gemmage.

    RépondreSupprimer
  6. En fait, on fonctionne à l'envers dans notre manière de s'optimiser :)

    Sur un combat où il y a 75% de standard et 25% de danger, tu optimises à fond les 75% de standard et encaisse les 25% de danger avec la gestion de tes CD. Ce qui est bien et même logique.

    Moi je n'optimise pas les 75% standard dans le sens où j'ai un excès d'endurance crame-mana pas nécessaire. Mais par contre je peux passer les 25% de danger même sans CD. C'est une souplesse que je m'offre.

    De ce fait, je pense que de manière général j'aurais tendance à avoir une meilleure survie que toi (hors comparaison de stuff hein ^^), par contre je suis plus exigeant envers mes heals notamment niveau mana.

    Là où toi tu auras peut être moins de sécurité dans ta survie mais ce sera moins contraignant/manavore pour les heals de te tenir.

    En même je viens un peu de sortir la définition de la différence entre Vie Effective/Mitigation/Avoidance :p

    Et c'est surement ça aussi la différence entre le skill d'un raid mini-pouce et d'un raid Thamanos. Nous on parie un peu sur le "quitte ou double" pour tomber les boss, vous vous êtes plus stables et cohérents.

    Ekinoxe

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que les deux idées se valent, sauf qu'un tank par sa propre survis doit penser à celle du raid. Si le soigneur qui doit te remonter sues à chaque fois que tu ne peux pas esquiver/parrer/bloquer, et donc que tu descends bas en vie, malgré ton pool d'endu, c'est de la mana 'gachée'.

    Faut voir qu'en raid 10 surtout, les attribution soin sont assez coton à tenir seul. Si tu peux soulager un healer en esquivant 1/2 attaque le temps qu'il puisse remonter ton pool de pv énorme c'est toujours ça de gagné.

    Après c'est pas forcement une mauvaise technique, c'est un peu l'impression que j'avais à BC quand je soignais soit un druide soit un war. Le druide c'était du dégât pris en continue, mais pas trop trop fort. Le war c'était le yoyo, mais avec des phase sans prise de dégats. Chaqun soignait ce qu'il aimait, mais je peux t'assurer que la mana partait à un rythme fou sur le druide.

    RépondreSupprimer
  8. Salut à vous,

    Je viens mettre mon petit grain de sel car j'ai pu tester les deux styles de gemmes "full endu" et plus hybride "endu - maitrise" et cela dans des conditions de raid. Il est clair que le boost d'endurance est appréciable sur la plupart des combats en normal mais non indispensable.

    Je m'explique, certes je passe la phase danger sans aucun soucis mais les heals crament plus leurs mana tout au long du combat, que ce sois sur Magmagueule ou Maloriak avec des gemmes full endu ma vie fesait des pics inattendu.

    De l'avis des healers de mon raid, il est préférable en mode normal d avoir moins de pv et de claquer les cds du tank et du raid plus souvent que d'avoir un pull hp manavore, ils ont suffisamment de boulot comme cela.

    Tant que je peut faciliter la vie aux heals je le fait, et même si des dégâts élémentaires on ne peut pas bloquer, parer ou esquiver il nous rester encore nos cd/trinket Tolbarad pour résister.

    Après en héro je dit pas..ce n'est que de ma petite expérience perso.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir a vous , personnellement avec le gain de la mastery au pop de cata je n'ai pas vraiment chercher a repasser par l'EH , ou d'ou moin a maximiser l'endu.

    Je trouve que sur les fight en try actuel 10/12 , le full avoidance permet de faire des fights propres et nos Cd sont la pour assurer le cou.

    J'ai eu pas mal de retour de mes amis heal qui préférer largement le tanking d'un War / Pal a un tanking DK / Drood , nous sommes largement moin manavore que eux.

    Je penses qu'aprés au fil du temps l'on connais les encounters et ont sais si les degats seront plus a tendance magique ou a tendance Physique et juste un switch de trinkets me semble suffisant.

    A l'heure actuel je tourne a 150k+ pv et 80%+ d'avoidance et j'avous me sentir beaucoup plus a l'aise que cela soit en hero ou en raid j'aborde toujours les fights de la même façon phy ? ou magique ?.

    Pour ce qui est de l'exp / Hit je les laisser totalement de côter l'heure actuel n'est pas a la génération d'aggro mais a l'economie de mana les fight sont long et parfois douloureux pour nos healers les prochains pallier je penses nous permettront une avoidance propre avec des cap d'aggro.

    Bon Tanking a vous et toujours aussi bon tes article Okar ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas completement d'accord avec toi. On ne peut pas comparer un paltank avec un wartank. D'une part la maitrise ne monte pas aussi vite chez un war qu'un pal. Donc je suis d'accord sur le principe du pal en full maitrise puisqu'il peut se cap bloc avec le niveau de stuff actuel contrairement à un wartank.

    Par contre je ne suis pas d'accord sur un gemmage full maitrise/avoid pour war. Sur les gemmes bleu c'est des gemmes endu. Pour le reste je suis d'accord sur la parade/endu et la maitrise/endu mais uniquement pour un gros bonus de sertissage. Exemple 30 endu ou plus (ou une autre stat). Je prend pour exemple une ceinture avec une chasse jaune et une bleu avec un bonus de 30 endu. Il serait donc stupide de gemmer deux 60 endu et ne pas bénéficier du bonus alors que 60 endu et une maitrise/endu apporte la même chose avec de la maitrise en plus (bonus de sertissage compris).

    De plus ayant attaqué les HM malheureusement le pull hp est bien un atout non négligeable. Il ne faut pas oublier non plus que l'endu génère maintenant de l'aggro (même si à l'heure actuelle c'est pas un soucis, ça reste un plus sur un burst où on prend assez cher).

    J'ai lu aussi certains commentaire et je ne suis pas d'accord sur ce qui a été dit. Notamment par rapport à magmagueule, etant donné que c'est un combat qui nécessite un tank sur le boss et un deuxieme sur les parasites (selon la strat) les heals doivent tenir le tank du boss. Le raid ne prend pas tellement de dégats si les pilliers de flammes sont bien évités. De plus la phase de burst dps est aussi là pour que les heals puissent regen. La seule phase où l'en prend réellement cher est lorsque l'on est dans la bouche du boss et on peut claquer des cds donc c'est tout à fait healable.

    Sinon il est clair qu'avec tenir le front la parade est très importante mais il ne faut pas non plus négliger les rendements décroissant.

    Enfin, le mythe que blizzard annonçait comme quoi les heals avaient des problèmes de mana était vrai en stuff vert/bleu mais à partir du moment où on est stuff bleu/épique (via les réputs) c'est clairement plus un problème. Le début des raids a était plus difficile pour les guildes qui ont commencé très tôt sans avoir eu le temps de farme les réputs. Pour avoir un palheal qui est stuff bleu je n'ai plus du tout de problème de mana alors que j'en avait en stuff vert/bleu.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !

    Je viens de découvrir ce blog et je le trouve ma foi très sympathique.

    J'suis Alfred, gnome guerrier.

    J'ai une question : à combien estimez-vous le cap endu (ou HP plutot en fait) idéal à atteindre ? Si c'est vraiment utile de se poser la question du coup :)

    Mais je suis plutot d'accord en tout cas qu'en pratique, il vaut mieux aider les heals à conserver leur mana plutot que l'inverse, même si ça va mieux quand ils sont bien stuffé. On est pas à l'abri des "erreurs" autres. Les bons tanks n'en font pas c'est bien connu, mais ça dispense pas les autres d'être tout nul ! :D
    Je plaisante évidemment...

    Merci pour ce blog !

    Alfred, guerrier gnome sur Kirin Tor

    RépondreSupprimer
  12. jolie blog vive le war tank

    RépondreSupprimer