mercredi 18 août 2010

Du bon usage des gros cailloux

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je veux vous parler d'une réflexion qui me paraît nécessaire avant la rentrée. Je parle de rentrée wowienne, car l'on sait que les vacances sont toujours une étape délicate.

Un caillou en plus

Voici l'histoire :

Un jour, un vieux professeur de l’Ecole Nationale d’Administration fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour faire passer sa matière.

Debout devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?" Tous répondirent : "Oui"

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?" Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : "Probablement pas !"

"Bien !" répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en cœur, les brillants élèves répondirent : "Non !"

"Bien !" répondit le vieux prof. Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?". Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit "Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire". "Non", répondit le vieux prof, "ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans ce pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux de votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxez ? Prendre le temps ? Ou toute autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie."

"Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot."

D’un geste amical, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Conclusion
(ca fait scolaire comme titre x_x, mais j'ai pas trouvé mieux)

Je la connaissais avec 3 bières qui remplaçait l'eau. Car, on a toujours la place pour 3 bières même quand on pense avoir finit.

Plus sérieusement, comme je le disais au début, il est temps en cette future rentrée de faire les bons choix, de choisir nos gros cailloux. Je ne parle pas des gros cailloux "Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ?...", je parle de vos autres priorités, celles qui concernent votre guilde, votre envie de jouer, votre plaisir. Cataclysm n'est plus trés loin est c'est bien maintenant qu'il faut faire les choix pour la suite. R10 ou R25 ? telle est la question. Je n'ai pas encore la réponse, mais la réflexion murie dans ma tête.

Bonne réflexion à vous aussi

4 commentaires:

  1. Raid 10 ou 25 je n'ai pas non plus la solution , je serais tentée de dire raid 10 , tant c'est plus simple à gérer mais les sensations de "petite armée " du 25 me manqueraient en meme temps le raid 10 est plus "intime"c'est dommage d'avoir refondu le système, l'ancien me convenait et j'avais fait de gros efforts pour avoir une guilde qui raide en 25,ces changements viennent anihiler tous mes efforts , les rendent vains,en meme temps, d'ici la sortie définitive , les choses peuvent encore changées , dans ma guilde et chez Blizzard, par conséquent , je ne sais pas au milieu de tant d'incertitudes prendre de décisions et ça m'énerve car je n'aime pas ne pas etre préparée pour affronter les changements , je suis dans l'expectative là , comme beaucoup je pense , mon gros caillou est ce le 10 ? est ce le 25 ?..."un choix de Sophie" ( toute proportion gardée ).

    RépondreSupprimer
  2. tout comme Domi , aucun choix n'a encore été fait chez nous (on a passé du temps a monter notre roster 25 ...du coup laisser tomber au profit du rais 10 me dérange un peu (sans oublier que certain raiderai moins et de facon "arbitraire".. par expérience cela créera des tensions a la longue :( )

    je pense que l'on essaiera de maintenir le raid 25 mais peu être pas toute les semaines , peu être un tag 25 tout les 15 jours ou 3 semaines.

    tout comme le précédent post nous aimons bien l'ambiance de nos raid 10 mais nous retrouvons la même chose en raid 25 , cela m'attristerai de devoir "abandonner" cet aspect du jeu.

    akrashna

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part ca sera ni l'un ni l'autre :).
    J'aime surtout le R25. On y a un sentiment "d'armée" que n'a pas le R10, qui pour moi est un groupe juste plus grand qu'en instance 5 sans l'aspect "epique" d'un R25.
    Le R10 n'a pas la finesse de coordination et d'exécution de son grand frère. Donc moins de satisfaction au final.
    Cataclysm misant tout sur le R10 (même difficulté, mêmes loots, même ID, etc...) avec un discours mesuré envers les joueurs de R25 HL pour ne pas les faire fuir.
    C'est un des points qui me fait stopper le jeu.
    Je reviendrai dessus plus tard peut être, mais en mode "Casu".
    L'aspect Raid du jeu que j'aime n'existera plus ou sera très marginal dans quelques mois.
    Les instances 5 héroïques seront suffisantes pour se faire plaisir quelques heures, sans les contraintes d'un raid (R10)qui ne m'apportera rien de plus.

    RépondreSupprimer
  4. Aaeru - Lux Semper Fidelis - Medivh21 août 2010 à 20:52

    Plop.

    De notre côté, la discussion a été brève : la priorité restera le r25.
    Maintenant, ne reste plus qu'à réussir à convaincre la pratique de rejoindre la théorie (et là, on va avoir du pain sur la planche ^^).

    Bon jeu à tous, et bonne prise de décision.

    RépondreSupprimer