dimanche 8 août 2010

Un style de jeu qui m'est inconnu ^^

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente une petite vidéo d'Ultra. Il s'agit du modo d'ultra (le modo de la section UI de millenium, celui qui était présent à mon irl mais ou l'on ne s'est pas vu x_x).

Jouer avec ses mains

Il a posté une video sur youtube où il se filmai les mains afin de montrer à un tank de sa guilde qui tanke au mouse clic que jouer au clavier (ou au gamepad g13 dans son cas) est plus intéressant pour une bonne montée d'aggro.

Sa config lui permet de lancer 27 sorts sans faire de mouse-clic, sans avoir à déplacer le poignet, et il se déplace uniquement avec le pouce sur le minijoystick du gamepad.

Les actions utilisées dans la vidéo durant le combat sont :
  • dévaster
  • heurt de bouclier
  • vengeance
  • frappe héroïque (en macro avec vengeance)
  • cri de commandement
  • onde de choc
  • coup traumatisant
  • charge
  • intervention
  • interception
  • cri démoralisant
  • coup de tonnerre
  • maîtrise du blocage
  • lancer héroïque
  • dernier rempart
  • mur protecteur
  • régénération enragée
  • provocation
Gaffe, la video est en effet miroir, il est bien droitier.



Et le tanking à la sourie dans tout ça ?

Pour ma part, je tank en mouseclic. Parfois, un elfe meurt ^^ mais c'est de bonne guerre. J'avoue que la montée d'aggro peut être aussi bonne en mouseclic qu'en jouant au clavier. Je pense effectivement que l'on gagne en réactivité en jouant au clavier, mais j'avoue que jouer comme cela ne me plait pas ! Donc je clic clic clic clic. Et pourtant ma montée d'aggro est surement bien meilleure que celle de mes comparses tanks rencontrés sur mon serveur (pas tous cela va s'en dire). Au final, en jouant au clavier, je perds quelques frappes héros. C'est un choix, mais lors de chaque raid, je me donne à 200 % pour réussir et baisser mon pourcentage de coup en mélée. Et petit à petit, ca marche !

Au final, tanker au clavier ou à la sourie, peu importe. Ce qui importe, c'est le plaisir retenu et l'efficacité dont on peut faire preuve avec les outils disponibles.

Bon tanking

5 commentaires:

  1. oui je suis d'accord , peu importe le moyen utilisé : souris ou clavier, du moment que le résultat est bon.
    C'est marrant tout de meme comme on dirait qu'il joue du piano ! Ses mains également , avec les doigts longs et fins font penser à celle d'un pianiste!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je joue au clavier et souris en main gauche , tout est bind sur clavier sauf la frappe héroique je l'ai mise sur le coté droit de ma souris , ce qui je trouve est bien plus pratique et beaucoup moins de coup en mélée :p

    # dévaster => 4
    # heurt de bouclier => 2
    # vengeance => 3
    # frappe héroïque (en macro avec vengeance) => bouton sur le coté droit de ma souris
    # cri de commandement => w
    # onde de choc => 5
    # coup traumatisant => 6
    # charge => 1
    # intervention => r
    # interception => molette avant souris
    # cri démoralisant => bouton 3 de la souris
    # coup de tonnerre => e
    # maîtrise du blocage => ctrl 1
    # lancer héroïque => molette avant souris + ctrl
    # dernier rempart => ctrl+2
    # mur protecteur => ctrl +3
    # régénération => ctrl+4
    # provocation => a

    reflect molette arriere

    Je trouve que ce sujet vaut le détour , il m'est arrivé de réfléchier au placement et bind sur le clavier , je joue d'autres classes comme paladin , démo , druide et chacun ont des binds différents , sur certains je joue avec a , e et t et d'autres autre :p

    J'ai remarqué que placer les sorts principaux sur a , e ,r et t permettent de mieux bouger quand on le doit :o

    Bref chacun a sa maniere de jouer , un de mes amis n'a aucun sorts de bind et un autre c'est pour moi chelou et impossible a jouer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou à tous, ça fait longtemps :)

    Mon expérience personnelle me fait dire qu'il n'est pas possible d'être à 100% exclusivement au clavier et pas possible d'être à 100% exclusivement en MouseClic.

    Je généralise mais je pense qu'on ne peut pas spammer ses sorts aussi rapidement à la souris qu'au clavier. Et à l'inverse, on ne peut pas avoir d'aussi bons déplacements et une bonne visibilité au clavier qu'à la souris.

    Les deux sont nécessaires de mon points de vue. Cependant, une méthode prend le pas sur l'autre en fonction du boss.

    Par exemple, un Saucroc ou un Gargamoelle peut très facilement se jouer exclusivement au clavier. C'est du poteau ou avec peu de déplacement, il n'y a pas de véritable utilité à avoir une vision à 360° de la salle de combat... bref, du 100% clavier est largement préférable.

    Par contre, du Murmemort ou de la Canonnière... c'est quasi impossible de tanker convenablement sans souris ! Il faut toujours avoir une vision global du combat, regardé devant - derrière - sur les côtés, être dynamique dans la récupération des adds. Ne serait-ce que pour effectuer le saut avec les fusées pour passer sur le navire adverse... sans souris c'est pas tip top.

    Histoire de revenir un peu en arrière, des boss comme Yogg Saron qui nécessite bien plus de réactivité et de dynamique que véritablement de montée d'aggro ne se font PAS au clavier. Un tank qui fait un combat comme YS au clavier est un mauvais tank même si il gère magnifiquement bien son clavier.

    Les micro déplacements et la vision rapide qu'offre le jeu à la souris dans ce type de combat ne sera jamais surpassé par un jeu clavier aussi bien géré soit-il.

    Donc je pense qu'il faut savoir gérer les deux correctement et les mixer savamment en fonction du boss qu'on rencontre tout simplement avec comme axe : Aggro > Clavier, Dynamisme > Souris.

    Have Fun

    Ekinoxe
    (qui est maintenant Kinoxe sur Voljin :p )

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce post Okar, quand j'y pense, ça fait un peu nolife de filmer ses mains durant un fight.

    Kinoxe => le gamepad est la solution du fait que tu puisses attribuer pas mal de raccourcis aux touches du gamepad tout te déplacant au pad, c'est en tout cas un achat que je ne regrette pas.

    Okar => je ne savais pas que tu lançais les sorts au clic, rhalala, vraiment je suis persuadé que tu devrais changer tes habitudes, ça demande un petit temps d'adaptation mais ça vaut vraiment le coup, j'espère qu'on aura l'occasion d'en reparler.

    RépondreSupprimer
  5. @ Ultra : ne rêvons pas, je me fais vieux maintenant. Et la notion de plaisir est pour moi associé à celle du jeu au clic. enfin qui sait peut etre plus tard !!!!

    RépondreSupprimer