samedi 21 août 2010

l'aggro qui change

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit article sur le tanking. Je sais, ca fait longtemps que je n'en n'ai pas posté, mais encore faut il avoir l'inspiration pour !!! Aujourd'hui, je vous propose de parler d'aggro de début et de fin de contenu.

Du début à la fin : le monde change


Nous sommes à la fin d'une extension : plus de 2 ans de jeu pour en voir le bout.

En début d'extension, comme nous avons pu le vivre, l'aggro n'est pas un problème. Les mécanismes de jeu sont tels que Blizzard favorise les switchs de tank ou

En fin d'extension, il est bien plus difficile d'avoir un écart trés important, car le dps de nos raideurs montent bien plus vite que l'aggro que nous générons. En effet, notre aggro est du à 2 choses. Prenons un exemple avec la vengeance (version 3.0).
Voici la formule :
  • vengeance = [ 31% of AP + 2181 ] ou AP = puissance d'attaque.
On voit donc bien qu'il y a 2 parties distinctes :
  1. Une partie fixe (ici > 2181) qui ne bougera pas du tout par rapport à notre stuff
  2. Une partie variable qui correspond à un pourcentage de notre puissance d'attaque
Donc, pour faire évoluer notre aggro, nous n'avons que le levier : puissance d'attaque que nous pouvons faire évoluer. Plus l'on va monter en niveau de raid, plus la puissance de nos comparses dps sera importante.

Exemple :

Début d'une extension
  • Un dps aura 2000 de PA
  • Un tank aura 1000 de PA
Donc si on considère que le dps fait 2000 d'aggro (ce qui n'est pas totalement exact, je fais une approximation pour faciliter la compréhension du calcul), l'aggro générée sera de :
  • Dps = 2000 d'aggro
  • Tank = 31% * 1000 + 2181 = 2491 d'aggro
Donc Tank > dps.

Fin d'une extension
  • Un dps aura 6000 de PA
  • Un tank aura 4000 de PA
Donc l'aggro générée sera de :
  • Dps = 6000 d'aggro
  • Tank = 31% * 4000 + 2181 = 3421 d'aggro
Donc Dps > tank.

La finalité de tout cela

Pour moi, plus on progresse dans une extension plus notre niveau de jeu doit monter. Il ne faut pa en tant que tank nous reposer sur nos lauriers. La gestion d'OMEN doit être une préoccupation de tous les instants. Il est primordiale que nous, les tanks, nous posions la question :
Est ce que je peux être encore meilleur que je ne le suis ?

C'est la question que je me pose lors de chaque raid. Dans ma manière d'user de mes techniques, des choix de stuffs que je vais opérer avec de débuter un combat, etc...

Ne vous laisser pas endormir parce qu'au début, c'est facile de tanker. Si vous avez des ambitions, donnez vous les moyens d'être bon par vous-même, sans vous dire : c'est le stuff qui me fait défault car lorsque l'on est tank, cette excuse là n'est pas valable !!!!!

Bon tanking

5 commentaires:

  1. Une autre question persiste : si le DPS fait effectivement en fin d'extension le DPS qu'il doit faire sur le papier et génère donc ses 6000 d'agro, doit-il stop dps et ainsi "gérer son agro" ?

    Si oui, c'est que le contenu est mal fait par Blizzard parce qu'il ne sert à rien de donner les moyens d'envoyer du gras si finalement, on ne le fait pas.

    Si non, c'est effectivement que le tank doit avoir les moyens de tenir les 18k DPS sur Saurcroc (et je pense qu'il les a).

    Donc pour une fois dans ce blog un commentaire de DPS (qui a un reroll qui tank à ICC HM tout de même) : ce n'est pas au dps de stop dps c'est au tank de gérer une menace conséquente !
    (Han /polémique on)

    RépondreSupprimer
  2. "Donc Tank > dps."

    Ravi que tu aies mentionné l'essentiel, bien que ça soit noyé dans beaucoup de blabla superflu :p

    Et pis t'en as pas marre de reprendre mes posts à ton compte ? ça doit bien faire la troisième ou quatrième fois, bouuuh ! j'vais demander de royalties...

    Plus sérieusement, pour le coup de qui doit s'adapter à qui, faut pas tout mélanger :

    - Cas général du contenu HL : c'est au tank de donner aux DPS la marge qu'il leur faut pour envoyer la sauce

    - Cas particulier des premières secondes du combat : là c'est aux DPS de pas faire n'imp'

    - Cas particulier des rencontres sensibles en aggro : c'est aux deux de faire l'effort, le tank doit se surpasser pour donner de la marge plus que jamais, mais les DPS doivent aussi faire gaffe, car c'est la rencontre qui fait qu'aucun tank au monde ne tiendra l'aggro s'ils ne se surveillent pas.

    - En dehors du HL, dès lors qu'on a pas besoin d'optimiser le DPS au pouillème pour tomber la rencontre, c'est aux DPS de s'adapter à leur tank du moment que celui-ci génère assez de manace pour battre la rencontre.


    Thilia

    RépondreSupprimer
  3. Le même phénomène a existé à BC, maintenant à wolk et demain à Cata.

    Ca correspond à une certaine logique, reste à savoir laquelle.
    Reste que à wolk c'est moins pénible les boss sont tauntables.

    Quand il y a compétition d'aggro, les HM en particulier c'est au tank de faire son maximum.
    Après le buff de 30% fait généré moins d'aggro au tank qu'au DPS.

    Après il y a la régle des 110% et des 130% et la pour le coup c'est au DPS de le gérer!
    Ndlr: un boss change de cible à 110% d'aggro pour un CAC et 130% pour un distance, donc attention pour un distance au CAC.

    Bref c'est à tout le monde faire attention et d'être performant!

    RépondreSupprimer
  4. Je m'insurge contre les commentaires de messieurs les DPS qui sous prétexte de puissance bridée crient à la censure de leur bien être. Moi je dis : éjaculation précoce ! Une rencontre avec un boss n'est pas un événement linéaire dans lequel chacun déclenche ses sorts en série en suivant d,un bout à l'autre une rotation gravée dans le marbre (si c'est le cas, messieurs, eh bien vous faites fausse route et il est grand temps de changer votre manière de jouer).

    Au contraire, il en est des sorts, compétences et coups comme des cooldowns : ça se gère, ça se déclenche au moment opportun et le tout doit être utilisé en fonction de...

    ...l'équipe !

    Eh oui, l'équipe, le jeu de groupe, tenir compte des autres membres et tout... qui s'en soucie encore ? Pas vous manifestement. Mais pour moi, lorsque je tanke ou lorsque je soigne, je n'ai que ça en tête.

    On joue EN-SEM-BLE, ou alors on se tourne vers le solitaire.

    -Cc

    RépondreSupprimer
  5. @Ccelenn : tu noteras que je fais la différence entre le contenu high-end et le reste.
    Je pars du principe que si on est sur du très haut niveau, chaque joueur maitrise son personnage de manière relativement optimisée, tanks y compris. Partant de ce postulat, les tanks ONT les outils pour tenir l'aggro des DPS, sauf cas particuliers que j'ai détaillé.

    Pour tous les autres cas, on admet une grande variance dans le niveau des joueurs et c'est effectivement à chacun de s'adapter au niveau des autres.


    J'ajouterais une seconde distinction entre l'adaptation sur le vif et l'adaptation au fil des pulls.
    Sur le vif, pendant un combat, c'est évidamment au DPS de garder un oeil sur leur threat-meter, je dis pas le contraire.
    Mais d'un pull à l'autre, en HL, si y'a des problèmes d'aggro, c'est au tank de travailler leur résolution. C'est dans ce contexte qu'il faut prendre mon premier post.

    Thilia

    RépondreSupprimer