mercredi 25 août 2010

Le problème de confiance

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, petit post sur la gestion d'un raid en vous parlant de l'un des fléaux qui touchent le dit-raid : La confiance.

N'est pas Darty qui veut

La confiance est surement l'élément le plus moteur au sein d'une guilde. En effet, si vous avez confiance en vos partenaires de jeu, vous pourrez allez n'importe où et tenter de relever tous les défis. Au contraire, si manque de confiance il y a, alors, ca se tirera dans les pattes et vous pouvez dire adieux à l'avancée. Pour ma part, c'est un souci que je trouve récurent au sein d'organisation telle que le clan.

On peut résumer les choses ainsi :

Manque de confiance = on regarde ce que fait l'autre et on ne se regarde pas jouer = on ne peut pas progresser

Si une personne est plus acaparée par ce que fait la personne d'à côté, alors croyez moi, rien de bon n'en sortira.

Du problème à la solution

Poser ce problème de confiance, comment doit on faire pour le gérer ? La solution est bien de se doter de moyens pour redonner confiance.

Personnellement, j'en teste plusieurs. Déjà, j'identifie qui a un problème de confiance avec une personne. Si problème il y a, alors il est bon de comprendre e qui est reproché à la personne mise en cause. Ensuite, on analyse en raid, si ces défaults sont réels. Généralement, il s'agit juste d'un truc qui a été dit ou fait et qui ne passe pas. Une bonne discussion sur TS/Ventrilo aide alors à clarifier les choses. Mais parfois, cela ne suffit pas !

J'ai pas vraiment de recette miracle, juste l'intime conviction qu'il faut que ce problème là soit régler au plus vite, sinon, c'est comme la gangrène. Ca s'étend et ca ce n'est pas bon !!!

En tant que responsable de guilde, nous devons être vigilant quant à ces problèmes là. Ils doivent être gérer au plus vite.

Bonne gestion

4 commentaires:

  1. J'aime bien.
    J'ai un petit souci actuellement. Mes heals sont à crans et se tirent un peu dans les pattes. Je reçois des whispes des uns se plaignant des autres.
    J'hésite entre leur parler individuellement et organiser une table ronde façon conseiller conjugale.
    Un conseil ?

    RépondreSupprimer
  2. Aparemment ton plus gros soucis est plus ton ignorance du problème (comme a peu pres 90% des problèmes en fait).
    Des heal qui se tirent dans les pattes ca peut venir de plusieurs causes. trop de heal dans le raid donc certains qui prennet le taf de l'autre. Une personnes qui pense que untel a un mauvais gameplay, un loot qui a été perçut comme mal atribué.
    Enfin bref les causes sont nombreuse.
    La première chose à faire est de comprendre si c'est possible la réelle cause du problème.

    Sinon les deux solution se valent avec un particularité avec la table ronde. Dans cet exercice il faut ABSOLUEMENT que ca soit TOI qui dirige. Et pour cela tu doit connaitre au moins un début de problème. si tu ne connais rien tu va subir la table et elle va inexorablement aller tout droit à l'échec avec à la clé au pire des départ de guilde qui peut entrainer un démentallement de la guilde.

    pour se faire une petite astuce que l'on donne en entreprise.
    1) communiquer : c'est le maitre mot. il le font pas il faudra que tu le fasse pour eux. crier c'est pas communiquer.
    2) Jouer au jeux des 5 pourquoi. c'est une methode que l'on utilise pour détecter un probleme en entreprise exemple:
    Ya un probleme avec mes heal ==> Pourquoi?
    parce que j'arrive pas à piffer l'autre ==> pourquoi?
    parce que son gameplay est à chier ==> pourquoi?
    parce qu'il heal tout le monde et personne en même temps. ==> pourquoi?
    parce que le taf qu'on lui donne est trop simple et qu'il s'emmerde. ==> pourquoi?
    parce que visiblemùent il y a trop de heal enr aid.

    ==> fin de l'itération. 5 pourquoi suffisent généralement mais si c'est pas assez on peux encore aller plus loin.

    Donc pour répondre à ta question je te dirai ceci:
    Commence à faire des entretient individuels pour clarifier les choses histoire de savoir ce qui va pas et avoir assez d'information pour pouvoir diriger une table ronde. Et tu les convoques tous ensemble pour finir le procédé.

    Voilà c'est mon conseil il vaut ce qu'il vaut.
    bonne chance avec ta guile.

    Shizme.

    RépondreSupprimer
  3. Merci du conseil, je vais essayer.

    RépondreSupprimer